Diane Dubeau

Spring

Évaluation du processus d’implantation de l’approche axée sur les forces en s’appuyant sur la théorie de la diffusion de l’innovation

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La plupart des politiques dans le domaine de la santé mentale recommandent d’implanter les pratiques basées sur les données probantes. L’approche axée sur les forces est reconnue comme étant une pratique pouvant contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux graves. Or, plusieurs études ont soulevé de nombreux défis d’implantation qui limitent sa portée. Une évaluation du processus d’implantation a été menée auprès d’intervenants ayant suivi une formation portant sur l’approche axée sur les forces. Les résultats indiquent que la formation n’est pas suffisante et qu’un engagement institutionnel est requis pour assurer la qualité de l’implantation.

Fall

Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale

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202-222

Afin d’optimiser l’adéquation, l’utilisation et l’appropriation d’une démarche évaluative qui se veut souvent coûteuse en matière de temps et d’argent, on encourage de plus en plus une participation active des diverses parties prenantes impliquées (Cousins et Chouinard, 2012). Au-delà de cette orientation se dessinent des enjeux de taille portant sur la sélection et le degré de participation de ces parties prenantes, tout comme il en est des obstacles et des conditions qui facilitent leur participation (Hurteau, Houle et Marchand, 2012). Dans un premier temps, cet article s’appuie sur l’évaluation du service Relais-Pères, réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée sur plus de dix ans, afin de préciser ces conditions gagnantes et les défis rencontrés dans une perspective de pérennisation de ce service. Dans un deuxième temps, une attention plus spécifique sera accordée aux particularités liées à l’accompagnement d’une démarche évaluative dans un souci d’appropriation par les partenaires de cette démarche.

Spring

Propositions théoriques et pratiques pour l'évaluation de programmes en négligence

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Pages:
93-115

Aucun consensus clair n'a encore été établi quant à l'efficacité des programmes en négligence. Le présent article propose différents éléments à considérer dans l'évaluation de ces programmes. D'abord, l'évaluation doit documenter plusieurs changements intermédiaires, la négligence étant une problématique écosystémique bien plus que parentale. Ensuite, l'aspect personnalisé et multimodal des interventions commande une évaluation de la fidélité de l'implantation. De plus, l'évaluation doit renseigner sur les facteurs qui soutiennent l'implantation, le maintien, et la diffusion de l'intervention. Enfin, l'évaluation doit porter sur les retombées perçues par une variété d'acteurs afin d'établir un portrait des répercussions directes et indirectes de l'intervention.