Daniel J. Caron

Fall

Reporting Evaluation Results To Senior Management: A Successful Canvass

Auteurs:
Pages:
69-80

La présentation des résultats d'évaluation à la haute gestion est un élément clé dans l'utilisation des constatations des évaluations. Cet article présente une approche qui permet de faire rapport des résultats des évaluations en s'assurant que les messages livrés à la haute gestion sont clairs, que la crédibilité des études d'évaluation est accrue; et, que les constatations de l'évaluation sont utilisées de façon plus intensive. Deux évaluations de programmes effectuées au Ministère des affaires indiennes et du nord canadien y sont discutées. Ces études ont été menées en utilisant plusieurs sources de preuves dans un environnement décentralisé. La caractéristique de ces études est que les rapports finals présentés à la haute gestion étaient brefs et axés sur les zones d'intérèt de la haute gestion.

Spring

Knowledge Required to Perform the Duties of an Evaluator

Auteurs:
Pages:
59-78

L'objectif de cette étude est de faire le lien entre les tâches exécutées parles évaluateurs et les connaissances requises pour les accomplir. Premièrement, l'étude décrit de la manière la plus générale possible le rôle de l'évaluation et le processus d'une évaluation. Deuxièmement, l'étude classifie les tâches identifiées dans le processus selon les phases du processus et selon la nature de leur rôle dans l'évaluation. Ceci amène à reconnaître deux catégories de taches: les tâches techniques et les tâches stratégiques. Ces tâches sont ensuite classées en modules de connaissances nécessaires à la pratique. Troisièmement, un tableau de concordance est développé où sont indiqués les liens entre les phases de l'évaluation, les catégories de tâches, les tâches et les modules de connaissance. Enfin, une liste de cours est établie pouvant former le noyau d'un programme d'étude en évaluation.