Daniel Fortin

Fall

valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

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Pages:
47-69

Cet article porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention auprès de familles dont un enfant risque d'être placé en milieu substitut. Le programme, mis en oeuvre par les Centres jeunesse de Montréal, a fait l'objet d'un examen des évaluateurs pendant près de cinq années. L'intervention se caractérise par: 1) une mobilisation rapide des différents acteurs, 2) une intensité, et 3) une durée limitée. Les intervenants sont disponibles 24 heures par jour et sept jours par semaine, ils interviennent principalement dans l'environnement familial et ils offrent un soutien thérapeutique et technique varié. L'évaluation porte sur: 1) les caractéristiques des familles et des services, 2) l'impact du programme sur les taux de placement et de signalement suite à l'intervention, et 3) l'impact du programme sur le fonctionnement familial et le bien-être des enfants. La discussion suggère des moyens d'aplanir les problèmes liés à l'évaluation de programmes d'intervention dans les services à l'enfance.

Fall

Perspectives épistémologiques et cadre conceptuel pour l'évaluation de l'implantation d'une action concertée

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57-83

En matière de santé et bien-être, l'engouement récent pour l'action concertée de plusieurs partenaires autour de projets d'intervention complexes soulève la nécessité de suivis évaluatifis systématiques. Toutefois, en raison de la complexité rencontrée tant dans l'intervention à mettre en place que dans les processus impliqués pour y parvenir, la recherche évaluative doit ajuster ses façons de faire. D'un point de vue épistémologique, l'approche à retenir consiste à suivre le processus de construction de l'intervention avec les acteurs impliqués. D'un point de vue conceptuel, quatre grandes catégories de questions sont à explorer: la nature de l'action concertée, son processus de développement, les composantes qui y sont associées et les retombées qui en sont tributaires. Finalement, une démarche évaluative de type participatif s'avère la forme de recherche la plus appropriée à ce type d'étude.

Spring

Une démarche en partenariat pour la construction d'un instrument d'évaluation

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97-114

Un organisme communautaire autogéré, mandaté pour orienter de jeunes contrevenants dans la réalisation de mesures réparatrices et éducatives, sollicite la collaboration d'un psychologue communautaire pour le développement d'un instrument d'évaluation de son programme de travaux communautaires. Cet article décrit le processus de construction de l'instrument, réalisé en partenariat. Malgré le caractère technique du projet, le psychologue communautaire s'appuie sur des méthodes qui visent à maximiser la participation du personnel à toutes les étapes. Cette démarche se veut cohérente avec les valeurs démocratiques de la psychologie communautaire et avec la culture organisationnelle de l'organisme.