Clément Dassa

Fall

Interrater Reliability in Content Analysis of Healthcare Service Quality Using Montreal's Conceptual Framework

Auteurs:
Pages:
81-102

Cette étude examine l'utilité du cadre de mesure de la qualité des services conçue à Montréal, qui a servi comme un ensemble de codes prédéfinis dans l'analyse du contenu des réponses des patients, mesurant aussi l'accord interjuge des données codées. Deux évaluateurs ont passé en revue indépendamment les réponses à un sondage postal de patients externes sur la qualité des soins et enregistré si un patient a exprimé un souci particulier. L'accord interjuge était calculé selon trois mesures : le pourcentage d'accord, le Kappa de Cohen, et le coefficient de généralisabilité. Nous avons constaté des niveaux d'accord interjuge spécifique aux codes tous supérieurs à 96 %. Toutes les valeurs du coefficient de Kappa excédaient 0,80, à l'exception de quatre codes reliés à des traits rarement observés. Le coefficient de généralisabilité calculé se situe à 0,93. Tous les indices se sont avérés significativement en accord de façon constante. Nous avons démontré empiriquement que les catégories du contenu du concept de service de Montréal sont exhaustives et fiables dans un processus bien défini d'analyse de contenu.

Fall

Effects of a neutral answer choice on the reliability and validity of attitude and opinion items

Auteurs:
Pages:
61-80

L'objectif de cette étude était de déterminer si un point milieu dans les choix de réponse à un questionnaire influence la fiabilité et la validité des réponses à une enquête. Un questionnaire de 32 items concernant la périnatalité a été administré à un échantillon de 1 390 personnes composé de 597 médecins, 723 infirmières et 70 sages-femmes du Québec. L'échantillon a été réparti au hasard en deux groupes, l'un recevant le questionnaire à cinq choix de réponse, incluant un point milieu, et l'autre recevant le même questionnaire sans point milieu. Les résultats ont montré qu'en général la présence d'un point milieu avait peu d'effet sur la fidélité et la validité. Cependant, elle permet une meilleure cohérence psychométrique quand les items sont analysés ensemble. L'effet d'un point milieu dépend aussi de l'opinion des personnes interrogées à l'égard de l'objet d'étude.