Christine Frank

Special Issue

The Development and Initial Validation of Competencies and Descriptors for Canadian Evaluation Practice

Auteurs:
Pages:
54-69

Cet article présente l'élaboration de compétences dans le cadre d'un projet de titres professionnels au Canada. En premier lieu, l'on discute des fondements des compétences, incluant l'étape préliminaire de compilation d'un référentiel des compétences des évaluateurs, un document ayant ensuite servi de base pour des consultations pancanadiennes. Les prochaines étapes consistaient à identifier cinq thèmes généraux ou domaines de compétences contenant chacun leurs compétences spécifiques, ainsi qu'à élaborer des descripteurs pour chaque compétence. L'on a ensuite demandé à un groupe d'experts évaluateurs canadiens de coter chaque compétence et ses descripteurs. Les résultats de cet exercice préliminaire de validation sont soulignés ici. Pour conclure, l'on note comment on se sert actuellement des compétences et de leurs descripteurs et l'on se penche sur les prochaines étapes.

View from the Credentialing Board: Where We've Been and Where We're Going

Auteurs:
Pages:
86-97

Le Jury d'accréditation est un groupe d'évaluateurs chevronnés dont le rôle est d'examiner le bien-fondé de chaque demande d'obtention du titre d'Évaluateur accrédité et de contribuer au développement du programme. Cet article retrace quatre années d'histoire du Jury, décrit ses processus et analyse ses défis. Sur la base d'un examen de dossiers, d'un sondage auprès des membres du Jury, d'entrevues en profondeur et de l'expérience personnelle des auteurs, il est conclu que le Jury a assumé ses responsabilités avec succès, mais qu'il y a encore place à l'amélioration.