Christian Dagenais

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L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

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Pages:
18-33

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement. En effet, l'ÉÉ permet, d'une part, de favoriser la clarification de la théorie du programme qui sous-tend la mise en oeuvre des activités et, d'autre part, de faciliter l'élaboration du modèle logique qui aide à l'implantation. Lorsqu'elle est conduite par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs qui possède les compétences requises, elle permet également de disposer d'informations utiles à l'évaluation formative ou sommative qui sera entreprise. L'ÉÉ fait partie des évaluations de type exploratoire que l'on peut réaliser en quelques semaines ou sur une période de plusieurs mois en fonction de la complexité  du programme et de son ampleur.

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Introduction des rédacteurs invités / Guest Editors' Introduction

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Pages:
1-2

La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des conaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques

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Pages:
61-80

Cet article concerne les enjeux méthodologiques liés à l'utilisation de la technique de la cartographie conceptuelle dans le cadre d'une étude visant à dégager des perspectives de recherche prioritaires dans le domaine du transfert des connaissances en santé des populations. Cette méthode s'est avérée appropriée et les résultats produits ont permis d'identifier clairement des priorités de recherche tenant compte à la fois du point de vue des acteurs des milieux de recherche et de pratique. Nous proposons une analyse critique des enjeux méthodologiques de l'usage de cette technique pour en faciliter la réplication éventuelle. Des solutions sont proposées pour aplanir les obstacles rencontrés à chacune des étapes de la procédure.

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The Essential Skills Series in Evaluation: Assessing the Validity of the ES Participant Workshop Evaluation Questionnaire

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Pages:
89-100

Le programme de formation développé par la Société canadienne d'évaluation, la Série des compétences essentielles en évaluation de programmes, a été offert à plus de 15 groupes au Québec depuis 2003. Les évaluations de ces ateliers étaient basées sur les réactions des participants recueillies à l'aide d'une fiche d'évaluation de leurs réactions. Cet article présente le processus ayant servi à évaluer la structure et les qualités psychométriques du questionnaire, de façon à déterminer s'il adresse tous les sujets du programme de formation et à quel point il mesure ce qu'il doit mesurer. Les résultats montrent que le questionnaire mesure efficacement les réactions des participants à tous les éléments pertinents du programme de formation. Cette procédure de validation pourrait intéresser les évaluateurs professionnels qui souhaitent s'assurer que les questionnaires qu'ils utilisent pour évaluer des activités de formation sont appropriés.

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Contribution de la cartographie de concepts à la modélisation des interventions en situation de crise en protection de la jeunesse

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Pages:
61-84

Cet article porte sur la démarche et les résultats d'une opération de cartographie de concepts telle qu'utilisée afin d'identifier les principales dimensions qui caractérisent l'intervention en situation de crise dans un contexte de protection de la jeunesse. Cette opération constitue le premier volet d'une étude plus vaste visant la construction des modèles d'intervention auxquels se réfèrent implicitement des intervenant-e-s d'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse dans leurs pratiques. La procédure allie animation de groupe et analyses statistiques multivariées afin de regrouper en catégories les idées exprimées par les participant-e-s, de leur attribuer un poids relatif et de présenter les résultats sous forme graphique. Globalement, l'opération met en évidence quatre dimensions qui enrichissent la grille d'analyse des données tirées d'entretiens individuels réalisés dans un second volet de la recherche.

Fall

valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

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Pages:
47-69

Cet article porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention auprès de familles dont un enfant risque d'être placé en milieu substitut. Le programme, mis en oeuvre par les Centres jeunesse de Montréal, a fait l'objet d'un examen des évaluateurs pendant près de cinq années. L'intervention se caractérise par: 1) une mobilisation rapide des différents acteurs, 2) une intensité, et 3) une durée limitée. Les intervenants sont disponibles 24 heures par jour et sept jours par semaine, ils interviennent principalement dans l'environnement familial et ils offrent un soutien thérapeutique et technique varié. L'évaluation porte sur: 1) les caractéristiques des familles et des services, 2) l'impact du programme sur les taux de placement et de signalement suite à l'intervention, et 3) l'impact du programme sur le fonctionnement familial et le bien-être des enfants. La discussion suggère des moyens d'aplanir les problèmes liés à l'évaluation de programmes d'intervention dans les services à l'enfance.

Special Issue

Editors' Remarks / Mot des rédacteurs

Auteurs:
Pages:
v-viii