Brian Rush

Special Issue

The experience of developing a package of instruments to measure the critical characteristics of community support programs for people with a severe mental illness

Auteurs:
Pages:
159-166

L'un des défis majeurs concernant l'évaluation des programmes est le développement et l'utilisation d'outils, à la fois pratiques et généralisables, permettant de mesurer la mise en oeuvre de ces programmes. Le but est de comprendre comment les caractéristiques des programmes sont associées aux résultats, afin d'améliorer leur efficacité. Ce bref rapport décrit notre expérience dans le développement d'un ensemble d'outils destinés à mesurer les caractéristiques critiques des programmes communautaires de soutien aux personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères. Nous présentons trois défis méthodologiques auxquels nous avons été confrontés : présenter une vue d'ensemble du travail; définir les limites des programmes de façon compréhensible; et intégrer des perspectives multiples. Les solutions potentielles sont également discutées. Nous concluons que, malgré ces défis, le but de développer des mesures des caractéristiques des programmes, indépendantes des modèles existants, est essentiel pour rendre possible des comparaisons plausibles entre les programmes et de démontrer des liens importants entre les processus et les résultats.

Spring

A peer support approach to evaluation: assessing supported employment programs for people with developmental disabilities

Auteurs:
Pages:
25-41

Cet article décrit une solution d'aide par les pairs pour l'évaluation des résultats dans les programmes d'emploi subventionnés destinés aux personnes ayant des handicaps du développement. L'évaluation sous la perspective de l'appui par les pairs, qui se base sur un modèle mis au point par sept organismes, utilise des idées glanées au fil d'évaluations internes et externes. Chacune des composantes de ce type d'évaluation est indiquée et une étude de cas de l'expérience faite par un organisme est décrite. L'article se termine par diverses leçons recueillies de la mise en pratique dans divers organismes, sans oublier l'importance de la formation et du soutien.

Fall

Program Logic Models: Expanding Their Role and Structure for Program Planning and Evaluation

Auteurs:
Pages:
95-106

Les représentations schematiques d'un programme, dites, modèles de la logique du programme ont servi depuis quelques années à éclaircir les buts du programme ainsi que les hypothèses causales de base. Cette étude présente les avantages du développement de la structure des modèles de la logique en separant nettement les buts de la mise un oeuvre des résultats dans l'hierarchie des buts du programme. Les avantages revenant du développement des modèles de la logique à la planification de programmes et à d'autres fins sont egalement examinés.