Bernard-Simon Leclerc

Fall

Évaluation de la qualité d'un partenariat dans le cadre de la mise en place d'une intervention intersectorielle de type école, famille et communauté

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Pages:
216-227

Le partenariat tend à s'imposer en tant que principe d'action au coeur des politiques publiques de différentes natures. Il peut se définir comme une association formelle entre des entités qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. L'évaluation formative du degré d'atteinte des conditions de qualité de l'action en partenariat s'avère utile pour soutenir les partenaires dans l'amélioration de leur pratique. Cet article décrit un outil disponible pour réaliser un diagnostic collectif par les membres d'un partenariat s'investissant volontairement dans une démarche d'évaluation et présente un exemple d'application. Il conclut en exposant quelques connaissances et quelques leçons dégagées de l'expérience de l'évaluation d'un partenariat développé relativement à une intervention intersectorielle globale et intégrée de type école, famille et communauté.

Fall

Exemple d'application de l'évaluation formative centrée sur l'utilisation des résultats

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97-106

L'utilisation des résultats produits au cours d'une démarche d'évaluation est une préoccupation réelle des évaluateurs d'autant plus lorsque la démarche a une finalité formative. L'évaluation centrée sur l'utilisation vise à assurer qu'un certainre de conditions soient réunies pour optimiser l'utilisation des connaissances produites en cours de processus. Cette note sur la pratique en évaluation décrit cette approche ainsi que les conditions du transfert de connaissances favorables à l'utilisation des résultats par les utilisateurs. Elle présente un exemple concret d'application de l'évaluation centrée sur l'utilisation et les facteurs ayant permis les succès de la démarche y sont mis en lumière.

Fall

Interrater Reliability in Content Analysis of Healthcare Service Quality Using Montreal's Conceptual Framework

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81-102

Cette étude examine l'utilité du cadre de mesure de la qualité des services conçue à Montréal, qui a servi comme un ensemble de codes prédéfinis dans l'analyse du contenu des réponses des patients, mesurant aussi l'accord interjuge des données codées. Deux évaluateurs ont passé en revue indépendamment les réponses à un sondage postal de patients externes sur la qualité des soins et enregistré si un patient a exprimé un souci particulier. L'accord interjuge était calculé selon trois mesures : le pourcentage d'accord, le Kappa de Cohen, et le coefficient de généralisabilité. Nous avons constaté des niveaux d'accord interjuge spécifique aux codes tous supérieurs à 96 %. Toutes les valeurs du coefficient de Kappa excédaient 0,80, à l'exception de quatre codes reliés à des traits rarement observés. Le coefficient de généralisabilité calculé se situe à 0,93. Tous les indices se sont avérés significativement en accord de façon constante. Nous avons démontré empiriquement que les catégories du contenu du concept de service de Montréal sont exhaustives et fiables dans un processus bien défini d'analyse de contenu.

Special Issue

Utilité de l'évaluation de l'évaluabilité des politiques gouvernementales de lutte contre le tabagisme: l'expérience québécoise des centres d'abandon du tabagisme

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59-71

Les politiques gouvernementales de lutte contre le tabagisme s'avèrent souvent multicomposites et panterritoriales. L'évaluation de leur implantation ou de leurs effets exige un investissement important en ressources, en temps, et en efforts. L'analyse de la faisabilité de l'évaluation, bien souvent négligée, est pourtant une étape cruciale de leur réussite. Elle vise à s'assurer qu'un programme remplit les conditions en permettant l'évaluation formelle. Dans le cas contraire, elle permet d'améliorer le programme lui-même. Cet article décrit les principes de l'évaluation de l'évaluabilité et présente un exemple d'application. Il conclut en exposant quelques leçons dégagées de l'expérience québécoise de l'évaluation des centres d'abandon du tabagisme.