Benoît Gauthier

Spring

Une analyse engagée de la professionnalisation des pratiques d’évaluation

Auteurs:
Résumé :
Malgré un grand nombre de discussions autour de la notion de professionnalisation
de la pratique de l’évaluation partout au monde, nombre de concepts
associés ne sont pas clairement définis. Cette note fournit des défi nitions opérationnelles
des notions de profession, professionnalisme, professionnel et professionnalisation
et elle offre une méthodologie pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants
d’un processus national de professionnalisation. En conclusion, l’auteur analyse les
perspectives qui s’ouvrent pour la professionnalisation de la pratique de l’évaluation
sur le plan international.
 
 

 

Spring

Learning Circles for Advanced Professional Development in Evaluation

Auteurs:
Pages:
87-96

À travers diverses études, les évaluateurs de programme canadiens ont indiqué leur insatisfaction par rapport à l'accès au perfectionnement de niveau avancé, ce qui suggère un besoin de diversifier les modes de perfectionnement disponibles aux évaluateurs expérimentés. Cet article décrit l'expérimentation d'un modèle alternatif : le cercle d'apprentissage visant le perfectionnement avancé en évaluation de programmes. Ce modèle se base sur plusieurs approches : l'auto-apprentissage, les mouvements d'auto-amélioration, l'éducation aux adultes, l'éducation populaire, l'amélioration de la qualité et les clubs de lecture professionnels. Les cercles d'apprentissage amènent de petits groupes d'évaluateurs expérimentés à participer à des cycles d'apprentissage collaboratif structuré sur des sujets d'intérêt mutuel. Nous avons mis ce mode d'apprentissage à l'essai sur plusieurs cycles et nous partageons ici ce que nous avons appris sur les objectifs, les processus, et les résultats en termes de développement professionnel. Nous espérons que ce modèle intéressera d'autres évaluateurs, notamment dans le contexte de l'exigence de la SCÉ pour le maintien du titre professionnel d'évaluateur accrédité.

Special Issue

Professional Standards for Evaluators: The Development of an Action Plan for the Canadian Evaluation Society

Auteurs:
Pages:
21-32

Le Conseil national de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a reconnu le besoin de créer un statut professionnel pour la pratique de l'évaluation par ceux qui répondent aux critères appropriés d'admissibilité. Un consortium de membres experts de la SCÉ a développé un plan d'action comportant des options de politiques en se basant sur (a) une revue de la littérature, (b) les consultations avec les organisations professionnelles pertinentes, (c) la connaissance et l'expérience des membres du consortium, et (d) le sondage mené en 2005 sur la pratique et les enjeux en évaluation au Canada. Le plan d'action a recommandé trois niveaux successifs de titres professionnels comportant des critères d'admissibilité progressivement plus rigoureux. C'est à partir de ce plan que la SCÉ a adopté le titre d'Évaluateur accrédité.

View from the Credentialing Board: Where We've Been and Where We're Going

Auteurs:
Pages:
86-97

Le Jury d'accréditation est un groupe d'évaluateurs chevronnés dont le rôle est d'examiner le bien-fondé de chaque demande d'obtention du titre d'Évaluateur accrédité et de contribuer au développement du programme. Cet article retrace quatre années d'histoire du Jury, décrit ses processus et analyse ses défis. Sur la base d'un examen de dossiers, d'un sondage auprès des membres du Jury, d'entrevues en profondeur et de l'expérience personnelle des auteurs, il est conclu que le Jury a assumé ses responsabilités avec succès, mais qu'il y a encore place à l'amélioration.

The CES Professional Designations Program: Views from Members

Auteurs:
Pages:
98-133

Une enquête a été réalisée en avril 2014 auprès des membres de la SCÉ portant sur la professionnalisation et sur le programme d'Évaluateur accrédité (une composante du Programme des titres professionnels de la SCÉ). L'analyse présentée ici est basée sur les 654 questionnaires soumis. Les résultats suggèrent que les attitudes des membres envers le programme et leurs perceptions sont généralement positives. Les évaluateurs accrédités semblent attribuer à l'accréditation des améliorations dans leur pratique et le sentiment d'appartenance à une profession est en croissance. Des facteurs autres que le programme d'accréditation peuvent avoir influé sur les variables d'intérêt. L'étude identifie des défis cruciaux auxquels le programme des titres est confronté pour atteindre l'ensemble de la communauté visée.

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Auteurs:
Pages:
1-49

Un groupe de douze praticiens et observateurs de l'évaluation fait le point sur l'état de l'évaluation de programme au Canada. Chaque collaborateur fournit un point de vue personnel, selon sa propre expérience dans le domaine. L'équipe de collaborateurs constitue un échantillon choisi à dessein pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme pratiquée au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que la pratique de l'évaluation au Canada a évolué à bien des égards depuis 2003 (quand un premier portrait avait été dressé) : un titre professionnel existe, l'infrastructure est plus solide que jamais, les organisations sont davantage axées sur les résultats. Pourtant, l'évaluation est affaiblie par des lacunes dans l'enseignement postsecondaire et dans le perfectionnement professionnel, par des ressources limitées, par le manque d'indépendance, par une rigidité des approches d'évaluation ainsi que par le manque d'auto-évaluation. Alors que la demande d'évaluation et d'évaluateurs semble augmenter, la disponibilité d'évaluateurs et de ressources financières pour mener les évaluations stagnent. La définition collective du domaine de l'évaluation manque encore de clarté. Un regard porté vers l'avenir se fait cependant rassurant. L'appétit croissant pour l'évaluation donne l'occasion aux évaluateurs de faire une réelle différence, surtout s'ils adoptent une vision plus systémique de l'intervention des programmes et une compréhension globale de l'efficacité organisationnelle. La mise en place d'un titre d'évaluateur accrédité donne à la SCÉ une occasion importante de positionner l'évaluation comme une discipline crédible. Une annexe présente une synthèse en français des conclusions de cet article.

Special Issue

Evaluation practice in Canada: results of a national survey

Auteurs:
Pages:
1-42

Cet article présente les résultats d'un sondage national qui décrit les profils professionnels des évaluateurs de programme au Canada, leurs pratiques, leurs points de vue sur leurs conditions de travail, et leur sentiment d'appartenance au champ de l'évaluation. Les données ont été recueillies entre mai et juillet 2005 par le biais d'un sondage Web; 1 005 participants ont complété le questionnaire dont 647 producteurs d'évaluation internes et externes, les autres étant des utilisateurs d'évaluation, des étudiants, et des chercheurs. Les résultats soulèvent plusieurs enjeux. Entre autres, il appert qu'une part importante du travail d'évaluation effectué au Canada est d'abord motivé par des exigences de reddition de comptes, un souci d'amélioration ou de remise en question de programmes venant en second. De plus, la certification volontaire, quoique bénéficiant d'un large appui, pourrait rencontrer des défis importants dans la poursuite d'objectifs de professionalisation. Troisièmement, le sondage documente le besoin en formation professionnelle et l'insatisfaction face à la formation reçue pour rencontrer les exigences des emplois. Finalement, basé sur la configuration actuelle de la population des évaluateurs actifs, sur l'intention d'une majorité des jeunes évaluateurs de quitter la discipline au cours des quelques prochaines années, et sur la formation requise en évaluation, la profession n'est pas actuellement à même d'assurer le renouvellement d'une main-d'oeuvre stable, formée, et engagée. Globalement, ces résultats suggèrent que réflexion et action sont nécessaires au développement futur de la profession.

Spring

Le concours de simulation: le point de vue d'un juge

Auteurs:
Pages:
119-126

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Auteurs:
Pages:
143-178

Un groupe de 12 praticiens et observateurs de l'évaluation prend le pouls de l'évaluation de programme au Canada. Chaque auteur présente un point de vue personnel basé sur sa propre expérience dans le domaine. Les auteurs ont été sélectionnés pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme telle que pratiquée aujourd'hui au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que les évaluateurs possèdent des habiletés qu'aucune autre profession n'offre; ce sont des chercheurs du social et de l'écque versés en cueillette de données empiriques et en méthodes d'analyse permettant de fournir une base factuelle solide pour l'examen de programmes et de politiques. Toutefois, l'évaluation de programme n'a pas acquis d'identité propre et, en fait, a eu tendance à négliger des enjeux d'évaluation clés et à donner moins d'importance à la rigueur. L'environnement actuel de l'évaluation de programme est dominé par le suivi de programmes, la faiblesse de l'identité propre de l'évaluation et le contact insuffisant avec les besoins de gestion. Mais l'évaluation ne manque pas d'opportunités; on y retrouve la gestion basée sur les résultats, les efforts en partenariat et en défense des intérêts, la formation professionnelle individuelle et le rapprochement de la gestion des programmes et du développement des politiques. Mais d'abord, les évaluateurs doivent s'auto-définir pour mieux communiquer ce que pourrait être leur contribution particulière. L'article énonce quelques implications pour la pratique de l'évaluation au Canada et présente l'ébauche d'un plan de travail pour les évaluateurs individuellement et collectivement, dans leurs organisations et dans le cadre de leur association professionnelle. Un résumé en français ainsi que la version française des conclusions et implications sont présentés en annexe.