Astrid Brousselle

Special Issue

Regards sur l’expérience de la Commission de révision permanente des programmes au Québec

Auteurs:
Pages:
394-411

Cet article s’intéresse à l’expérience de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP) au Québec. À partir d’une revue documentaire, nous y proposons : 1) une description de la CRPP en présentant le contexte entourant sa création, sa démarche, le contenu de ses rapports ainsi que ses recommandations; et 2) un portrait de l’influence de la CRPP en explorant la prise en considération de ses recommandations au sein des décisions gouvernementales. Les constats qui se dégagent de notre démarche nous mènent à conclure que les recommandations de la CRPP n’ont pas été appliquées telles quelles, mais qu’elles ont probablement eu une influence ou un rôle symbolique au niveau des récentes coupes budgétaires entreprises par le gouvernement. Elles semblent également liées à l’institutionnalisation d’un nouveau mécanisme permanent de révision. En guise de discussion, nous soulevons différents questionnements, notamment la nature des travaux de la CRPP et l’arrimage entre les exercices de révision et la fonction évaluative au sein de l’appareil gouvernemental.

Linking Evaluation and Spending Reviews: Challenges and Prospects

Auteurs:
Pages:
297-304

The global financial crisis in 2008 was a significant watershed for governments everywhere. Diminished prospects for growth coupled with continuing demands for government interventions and chronic constraints on resources, prompted in part by the widespread adoption of variants of neo-liberalism (constrain resources to limit spending and shrink governments), have created fiscal environments where rationing expenditures among programs and policies is chronic and even acute.

Spring

Comment évaluer les effets des évaluations d'impact sur la santé : le potentiel de l'analyse de contribution

Auteurs:
Pages:
25-45

L'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) permet d'analyser les impacts potentiels sur la santé des actions (politique, projet, programme) qui ne relèvent pas du secteur de la santé. Par exemple, les projets municipaux, comme la revitalisation urbaine ou l'aménagement urbain, ont un impact sur les déterminants de santé liés à l'environnement bâti, et par là, sur la santé de la population. Au Québec, le gouvernement et les organismes affiliés sont appelés à se prononcer sur les impacts potentiels; ils recourent à l'ÉIS pour que la santé soit prise en compte dans toutes les actions publiques. Nous connaissons bien peu de choses sur la capacité des ÉIS à influencer les politiques publiques et le fait que chaque politique ou programme soit différent et ne soit implanté bien souvent qu'une seule fois, en complique l'évaluation. Notre objectif est d'analyser le potentiel de l'analyse de la contribution pour l'évaluation des impacts d'ÉIS au niveau municipal. Pour ce faire, nous présentons la démarche d'ÉIS telle qu'implantée en Montérégie, nous identifions les défis pour l'évaluation et proposons, par l'analyse de la contribution, une stratégie d'évaluation pour l'analyse des effets.

Spring

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Auteurs:
Pages:
1-26

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés. Enfin, nous concluons que l'ED peut être envisagée en recherche à condition qu'une analyse préalable du contexte de l'évaluation soit conduite afin d'anticiper les difficultés liées à l'intégration des exigences de recherche et d'utilisation.

Using the Results of Ecc Evaluations of Public Health Interventions: Challenges and Proposals

Auteurs:
Pages:
43-66

Face au double fardeau de la récession écque et de la croissance continue des dépenses de santé, les directeurs de santé publique perçoivent l'intérêt d'introduire des argumentaires de nature écque pour soutenir les interventions de santé publique. Conscients que la réalisation de nouvelles études écques est longue et coûteuse, les décideurs s'interrogent régulièrement sur la possibilité d'utiliser les résultats d'études réalisées dans un autre contexte pour justifier la rentabilité de l'intervention. Le présent article analyse le potentiel d'utilisation des résultats d'évaluation écque des interventions de santé publique dans un autre contexte que celui de réalisation de l'étude. Il apporte spécifiquement un éclairage sur la qualité et la transférabilité des évaluations écques pour la prise de décision en santé publique. Il formule en fin de compte des propositions pratiques pour accroître la transférabilité des études.

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Auteurs:
Pages:
v-xx

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Auteurs:
Pages:
1-16

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs. L'évaluation d'une intervention complexe soulève des enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels que doit surmonter l'évaluateur pour accroître le degré d'utilisation des résultats par les décideurs.

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Auteurs:
Pages:
61-89

Saisir la logique d'action des programmes est essentielle pour l'évaluation des interventions complexes. L'analyse logique, un type particulier d'évaluation de la théorie de programme qui repose sur les connaissances scientifiques, permet soit l'identification des conditions critiques de réalisations des effets, soit l'identification des alternatives d'action. Dans cet article, nous présentons d'abord brièvement les principes de l'analyse logique et ses fondements. Nous illustrons ensuite cette approche par un exemple concret. Nous discutons enfin des avantages à réaliser une analyse logique avant tout autre évaluation. Cet article offre aux évaluateurs de l'information théorique et pratique qui les aidera à conceptualiser leurs évaluations.

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Auteurs:
Pages:
105-113

Spring

Discours qui résistent à l'objectivation: que peut-on en tirer pour l'évaluation?

Auteurs:
Pages:
83-106

L'évaluateur doit porter attention aux distorsions qu'il contribue à créer lorsqu'il utilise l'entrevue comme méthode de collecte de données. L'évaluation est un exercice politique qui, placé dans un contexte politique, peut favoriser l'émergence de discours de résistance à l'objectivation. À partir des entrevues que nous avons effectuées lors de l'évaluation du processus d'implantation de l'initiative ONUSIDA d'accès aux médicaments au Chili, nous illustrons différentes tactiques que les acteurs utilisent et qui peuvent soit attirer la sympathie de l'évaluateur, soit faire obstacle à son besoin d'information. Nous présentons une méthode d'analyse que l'évaluateur peut utiliser pour redonner du sens aux discours de résistance.