Anita M. Myers

Spring

Reflections on the CES Case Competition: The Coaches' Perspective

Auteurs:
Pages:
113-118

Fall

Coming Tto Grips with Changing Canadian Health Care Organizations: Challenges for Evaluation

Auteurs:
Pages:
127-148

Les organismes canadiens de soins de santé subissent actuellement une mutation rapide. La réduction des paiements de transfer du gouvernement fédéral a entraîné des mesures radicales de restriction des coûts qui ont donné lieu à des fusions, des restructurations, des diminutions de services et à l'obligation de chercher des fonds privés, Ces organismes envisagent désormais leur gestion et leur accréditation sous l'angle de l'amélioration continue de la qualité (ACQ) et non plus de l'assurance de la qualité (AQ). Cet article décrit la transition qui est en train de se produire, examine l'activité d'évaluation telle qu'elle a lieu dans les organismes qui se basent sur PAQ ou l'ACQ et discute quelques-unes des possibilités et des difficultes auxquelles font face les évaluateurs dans le domaine des soins de santé.

Spring

Evaluation of the Hartmobile Health Promotion Program

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Pages:
19-29

On demande de plus en plus l'évaluation des dépenses et des mesures régulatrices prises par l'Union Européenne dans le but de mettre l'accent sur la responsabilité et de réaliser des objectifs de rentabilité. Il incombe à l'Union Européenne d'élaborer des systèmes d'évaluation pour ces programmes. Dans le passé, la Commission s'est concentrée surtout sur le développment des politiques plutôt que sur le contrôle de ces politiques et sur leur mise en place. Dans les domaines où les politiques sont en place depuis un certain temps, le rôle de la Commission change et va continuer à changer. Désormais sa tâche sera de les reviser et de les évaluer. Quant aux systèmes à adopter pour l'évaluation, la gestion de la politique de l'Union Européenne lance des défis complexes. Il y a dereux acteurs aux niveaux local, national et supranational, des cultures et des pratiques administratives divergentes, de l'information, de la gestion des dossiers et des capacités de qualité inégale, un système atténué de reportage et de l'imprécision dans les lignes hiérarchiques. Un financement commun de certains programmes crée des problèmes supplémentaires en mélangeant l'impact des programmes, les buts de la vérification, et la gestion des institutions aux niveaux national et européen. La Commission a encore à se prononcer sur les critères pour définir l'uniformité et la diversité dans l'évaluation. Pour améliorer la situation, la Commission a pris un certainre de mesures. Cet article présente les conclusions du groupe de travail d'experts sur le processus d'évaluation de 1994 à 1995.

Fall

Evaluation Principles in Practice

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Pages:
23-35

Tous les programmes étant dans un cadre organisationnel, l'utilitié des évaluations peut être améliorée en considérant la structure de l'organisation, l'opportunité de l'évaluation et les fonctions des évaluateurs. Cet article présente trois projets illustrant l'application d'une série de principes complémentaires tirés de la littérature sur l'évaluation. Deux projets concernent de grands organismes de santé canadiens et le troisième touche les besoins d'êvaluation d'un centre de services soiaux de grandeur moyenne. La diversité de ces projets demontre la généralite de ces principes dérivés du modèle systemique, du modele concernant la capacité d'évaluer et de l'approche évaluateur-consultant.

Fall

Needs Assessment: Broadening The Perspective On Its Utility And Timing

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Pages:
103-113

L'évaluation des besoins, un outil en plannification de programme, englobe à la fois la cueillette de données auprès des services, personnes ressources et clients potentiels, ainsi que l'utilisation d'inférences faites à partir d'indicateurs des besoins de la communauté. Telle que décrite dans la litérature, cette approche à l'évaluation ne devrait être utilisée qu'avant le développment d'un programme. Cette représentation limite l'utilité et l'opportunité de l'évaluation des besoins, comme l'illustrent certines études de cas. L'évaluation des besoins devrait être faite non seulement au moment de la planification initiale, mais aussi de façon périodique après l'implantation du programme. L'évaluation périodique des besoins, jointe à desévaluations formatives, peut être utile au processus continu de modification de programme et à la planification des services futurs.