Alan G. Ryan

Fall

All Pulling Together: Working Toward a Successful Evaluation

Auteurs:
Pages:
131-150

L'utilisation des résultats est un aspect important de l'évaluation de programmes. Les méthodes naturalistes visent à augmenter l'utilisation des résultats des recherches en donnant aux clients une compréhension profonde de la situation étudiée. Dans cet article il s'agit d'une étude qui met en question cette hypothèse de la puissance des méthodes naturalistes. Nous avons constaté que la clé de l'utilisation est de réduire la lacune entre le genre d'information produite par l'étude et les attentes des clients.

Spring

Through the Looking Glass: What Happens when an Evaluator's Program is Evaluated

Auteurs:
Pages:
87-116

Cet article rend compte d'une occasion où l'auteur, un évaluateur expérimenté, se trouvait dans le rôle de client d'une évaluation. Ce revirement a permis à l'auteur de réfléchir sur le rôle de client d'évaluation. L'article présente les pensées du client et les effets sur le client, lors de l'évaluation de son programme. La section de discussion concentre l'attention sur les rôles et les obligations du client et de l'évaluateur respectivement.

Special Issue

Editor's Introduction: Educational Evaluation at the Turn of the Millenium

Auteurs:
Pages:
1-2

Spring

Tensions In Trans-cultural Native Education Programs: Hurdles For The Sensitive Ealuator

Auteurs:
Pages:
69-79

Les programmes d'éducation transculturels des autochtones sont définis comme ceux qui sont destinés à préparer les membres de ces groupes minoritaires pour bien fonctionner dans l'environnement culturel de la majorité. Ces programmes s'opèrent sous certaines tensions et contraintes qui doivent être prises en considération lors de l'évaluation des programmes. Dans cette étude, l'auteur a examiné et a discuté plusieurs des tensions qui ont surgies durant l'évaluation de ces programmes, à la lumière des notions courantes sur les évaluations inter-culturelles.

Fall

Professionalism And School-Based Program Evaluation

Auteurs:
Pages:
63-75

La participation aux évaluations de programmes est devenue partie intégrante du rôle de l'enseignant. Si les enseignants sont destinés à accueillir les débouchés offerts par cette participatin, il leur faudra comprendre la procédure de l'évaluation de programmes et prendre conscience de potentiel qu'elle leur offre du point de vue professionel. Cet article discute de ces questions dans le contexte des modifications intervenant actuellement dans le programme scolaire de la Saskatchewan, et offre l'exemple d'un cas particulier où le professionnalisme d'un enseignant a été mis en valeur par sa participation à une étude d'évaluation en bonne et due forme.

Fourth-Generation Evaluation

Auteurs:
Pages:
77-91

Les stratégies d'évaluation de programmes naturalistes sont en train de devenir plus populaires parmi les évaluateurs. Elles s'avèrent particulièrement utiles lors de l'examen des parties composantes d'un programme qui ont trait à la transaction ou méthode. Toutefois, elles demandent de la part de l'évaluateur qu'il leur consacre beaucoup de temps et d'efforts, ce qu'il n'est pas toujours en mesure de faire. L'évaluation effectuée selon le paradigme naturaliste (pour la différencier de l'emploi des techniques naturalistes), est appelée évaluation de la quatrième génération par Guba. Cet article donne la description d'une étude d'évaluation effectuée dans le sectur de la santé au cours de laquelle on s'est efforcé de rester dans les limites du paradigme naturaliste, tout en atténuant certains des inconvénients présentés par la procédure méthodologique propre à l'évaluation naturaliste.

Fall

School Systems' Views Of Accountability Through Program Evaluation: A Case Example

Auteurs:
Pages:
81-96

De nos jours, des demandes de plus en plus fortes sont imposées aux commissions scolaires pour qu'elle rendent compte de leur responsabilité. Ces dernières arrivent à consider comment l'évaluation de leurs programmes pourrait répondre aux besoins ainsi créés. Le présent article examine comment certaines commissions scolaires urbaines et rurales de la Saskatchewan voient le rôle de l'évaluation de leurs programmes. De plus, cet article interprète ces vues en termes de responsabilité motivée par des raisons extrinsèques, intrinsèques et ambivalentes. Enfin, cet article discute de ces vues à la lumière du récent rapport du Comité ministériel sur l'évaluation et la surveillance.