Audry Ottier, Programme de maîtrise, Programme d'études en développement international, Dalhousie University

Mention honorable, Prix de la dissertation étudiante, 2004

Titre : Participatory Evaluation in the Context of Community-Based Participatory Development: Theory and Practice in International Development

Audrey Ottier est étudiante à la maîtrise au Programme d'études en développement internatioanl à Dalhousie University.

Ce travail est une revue des tendances actuelles dans l'évaluation participatoire ancrée dans la communauté (EPAC) et présente un resumé des outils d'évaluation utilisés pour diverses approches. Ces approches sont bien enracinées au niveau international incluant au Canada et aux États-Unis. L'approche théorique encadrant ce travail provient de débats contemporains dans le domaine du développement international. Ce travail propose que l'évaluation participative est le moyen le plus efficace pour mesurer des initiatives de développement communautaire. Il explore diverses avenues offertes par ce genre d'évaluation dans un contexte international. Ceci reflète à la fois un intérêt international grandissant dans le domaine de l'EPAC ainsi que la participation du Canada dans ce domaine, à la fois localement dans les pays du sud.