Alan Giffard Ryan

Gagnant, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2001

Cette année, la Société canadienne d'évaluation est extrêmement heureuse d'honorer M. Alan Ryan, de l'Université de la Saskatchewan, en lui décernant le Prix pour contribution à l'évaluation.

M. Ryan est un évaluateur qui possède une feuille de route professionnelle impressionnante et qui a fait des contributions significatives au domaine de l'évaluation, notamment par ses travaux de recherche d'envergure pendant de nombreuses années. Ces efforts se sont traduits par une longue liste de publications portant à la fois sur la théorie et la pratique de l'évaluation. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur le domaine de l'éducation, où il est bien connu tant à l'échelle provinciale que nationale.

À l'université, M. Ryan a enseigné, fait de la recherche et effectué des services communautaires. Il a une longue liste de publications à son actif, dont des chapitres d'ouvrages, des articles révisés par des pairs et autres, des rapports techniques et des présentations faites dans le cadre de congrès et portant sur une grande variété de questions reliées à l'évaluation comme les processus, la métaévaluation, les programmes de cours, l'imputabilité, les étapes entrant dans l'évaluation de programme et l'évaluation avec des paradigmes multiples. Au fil des ans, il a démontré un grand intérêt à l'endroit de tout ce qui touche l'évaluation.

Dans ses activités de recherche et d'enseignement, il s'est spécialisé dans le domaine de l'évaluation des programmes d'éducation, y compris le perfectionnement professionnel, l'apprentissage personnel pour les évaluateurs, les initiatives comportant des caractéristiques culturelles, les processus d'évaluation et l'élaboration de modèles d'évaluation. Dans ses travaux et dans sa pratique de l'évaluation, il s'est surtout concentré sur l'utilisation, combinant les méthodes qualitatives et quantitatives, et a mis l'accent sur la participation des intervenants et sur la pertinence des résultats. Il a toujours adhéré à des principes élevés et fait preuve d'une intégrité personnelle, ce qui se reflète dans les normes déontologiques élevées qui caractérisent à la fois son travail et ses associations professionnelles.

Tout en dirigeant une variété de projets d'évaluation, M. Ryan enseigne également aux premier et deuxième cycles universitaires, en plus de conseiller les étudiants et d'agir comme mentor pour eux. Il continue, avec bonne volonté et enthousiasme, à partager son expertise intellectuelle, théorique et pratique avec ces étudiants, en dirigeant et en supervisant un grand nombre de thèses, de projets et de placements en stages.

Pendant sa carrière professionnelle, M. Ryan a toujours fortement préconisé l'utilisation de l'évaluation comme outil pour améliorer les pratiques dans le système éducatif.

J'aurais tort de ne pas mentionner les nombreuses activités de M. Ryan comme examinateur et rédacteur invité de la Revue canadienne d'évaluation de programme sur une période de dix ans pendant laquelle il a fourni un soutien précieux au rédacteur Bob Segsworth. En l'an 2000, il a été rédacteur d'un numéro spécial de la RCEP portant sur l'évaluation des programmes d'éducation.

Au fil des ans, M. Ryan est demeuré un membre actif de la Section de la Saskatchewan de la SCÉ, et a aussi siégé au sein du Comité de planification du congrès de 2004 de la Société, qui se tiendra à Saskatoon; il anime également plusieurs activités parrainées par la SCÉ. C'est la Section de la Saskatchewan qui a présenté la candidature de M. Ryan pour ce prix.

Je vous demande de vous joindre à moi pour féliciter M. Ryan, un récipiendaire plus que méritoire du Prix pour contribution à l'évaluation de cette année.

Barry Warrack