Dernier appel aux volontaires pour trois comités importants de la SCÉ
Highlights Calendar Icon March 7, 2023

Dernier appel aux volontaires pour trois comités importants de la SCÉ

Aimeriez-vous aider la SCÉ à servir ses membres, à atteindre ses objectifs stratégiques et à développer notre champ d’activité ? Si oui, nous vous invitons à envisager de vous impliquer bénévolement dans l’un ou plus des trois groupes ci-dessous.

  • Comité permanent sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la durabilité environnementale. Ce comité permanent du Conseil d’administration national soutient le leadership de la SCÉ dans ses efforts de conception, de défense et de mise en œuvre de pratiques, de politiques et de principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale. Il s’agit d’un comité permanent du conseil d’administration dont la composition est renouvelée chaque année. Pour plus d’informations sur la portée de son rôle, voir ci-dessous. 
  • Groupe de travail sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ce groupe de travail à durée limitée examinera comment la SCÉ peut s’appuyer sur sa réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), et explorera les implications du respect des dispositions législatives fondées sur les distinctions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour la profession de l’évaluation au Canada. Le groupe de travail sollicitera les conseils et la sagesse des détenteurs du savoir autochtone et élaborera des recommandations qui serviront de base à la mise à jour du plan stratégique de la SCÉ en 2024.
  • Groupe de travail sur les lignes directrices en matière d’éthique de la SCÉ. La SCÉ a adopté le Guide de la Société canadienne d’évaluation pour une éthique de l’évaluation. L’objectif de ce groupe de travail est de définir et de superviser la mise en œuvre de ces lignes directrices parmi les membres de la SCÉ. Il s’agit d’un groupe de travail à durée limitée dont le mandat est de deux ans. Pour plus d’informations sur la portée de son rôle, voir ci-dessous. 

Dans les trois cas, les activités bénévoles peuvent être accomplies virtuellement et à distance. Nous invitons les anglophones et les francophones issus de diverses régions à participer.

Cet appel ne s’adresse qu’aux membres de la SCÉ. Toutes les responsabilités seront assumées dans le cadre du renouvellement du plan stratégique de la SCÉ pour la période allant de janvier 2023 à juin 2024.

Pour toute question générale sur cet appel aux bénévoles, veuillez contacter Natalie Kishchuk, membre du conseil d’administration de la SCÉ et coordonnatrice de cet appel conjoint, à natkishchuk@gmail.com.

Veuillez indiquer votre intérêt en remplissant le(s) formulaire(s) approprié(s) indiqués ci-bas avant le 10 mars 2023.


Plus d’informations sur le Comité permanent sur la diversité, l’équité, l’inclusion et la durabilité environnementale.

Le mandat du comité permanent, approuvé par le conseil d’administration, peut être consulté ici.

L’objectif de ce comité permanent est d’appuyer la SCÉ dans ses efforts pour faire preuve de leadership au niveau de la conception, de la défense et de la mise en œuvre de l’adoption de pratiques, de politiques et de principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité environnementale. Ce comité se veut la continuation et l’évolution de plusieurs groupes historiques de la SCÉ qui ont milité et se sont fait les champions du changement dans le secteur de l’évaluation afin qu’il puisse mieux s’aligner sur les mouvements plus larges de justice sociale et environnementale au sein de la société.

Rôles et responsabilités

  1. Travailler avec les autres comités du conseil d’administration de la SCÉ, les entités de la SCÉ (p. ex. le Cyberinstitut et ses différentes offres, les membres titulaires, le PTP et les sections de la SCÉ), les affiliés de la SCÉ (p. ex. FSCÉÉ, CUEE, RCEP) et les membres de la SCÉ afin d’élaborer et de recommander au conseil d’administration de la SCÉ des normes pour la mise en œuvre de l’EDI&DE dans le cadre des priorités stratégiques de la SCÉ.
  2. Soutenir la SCÉ afin de favoriser un environnement sûr et accueillant pour les membres actuels et potentiels de la SCÉ.
  3. Collecter et analyser les données afin de soutenir les activités du Comité, en travaillant en collaboration avec les différentes activités de collecte de données des autres comités et entités de la SCÉ et en déployant de nouveaux projets de collecte de données, si nécessaire.
  4. Travailler avec le comité sur l’apprentissage professionnel pour soutenir l’éducation et l’apprentissage pour tout ce qui a trait à l’EDI&DE, tant à l’intérieur de la SCÉ qu’en collaboration avec les partenaires externes, les intervenants et les affiliés de la SCÉ.
  5. Plaider en faveur de l’inclusion des principes de l’EDI&DE en évaluation auprès des parties prenantes de la SCÉ, des professionnels de l’évaluation et des commissionnaires des évaluations, en fournissant des conseils au besoin. 
  6. S’appuyant sur l’engagement de la SCÉ envers la réconciliation, identifier les occasions pour la SCÉ de soutenir la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Fonctionnement

  • Le comité créera un plan de travail annuel décrivant les actions, les échéances, les collaborateurs et les responsabilités. Le plan de travail s’alignera sur le plan stratégique de la SCÉ et sera soumis à l’approbation du conseil d’administration. Le comité EDI&DE se réunit virtuellement, habituellement avant chaque réunion du conseil d’administration et en personne lors des réunions du conseil d’administration. Le comité EDI&DE peut se réunir plus fréquemment selon le plan de travail du comité. Le président/la présidente du comité est responsable de la coordination des horaires de réunion et de l’établissement de l’ordre du jour.

Si vous souhaitez être membre bénévole du Comité permanent EDI&DE, veuillez remplir ce formulaire confidentiel, qui sera envoyé au président/à la présidente du comité de la gouvernance et des processus de la SCÉ. 

Le président/la présidente et les membres de ce comité permanent seront nommés et approuvés par le Conseil national d’administration. Un CV pourra être demandé aux candidats/candidates à une date ultérieure.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou discuter de tout aspect de ce travail, veuillez communiquer avec le président du comité de la gouvernance et des processus de la SCÉ, Nick Petten, à governanceprocess@evaluationcanada.ca.


Plus d’informations : Groupe de travail sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Société canadienne d’évaluation cherche à explorer ce que les principes de la DNUDPA signifient pour l’évaluation professionnelle au Canada, et quelles actions sont nécessaires. L’attention portée à la DNUDPA vise à augmenter et à renforcer la mise en œuvre de la réponse de la SCÉ à la CVR. Le mandat du groupe de travail, approuvé par le conseil d’administration, peut être consulté ici.

Mandat et compétence

Le groupe de travail sur la DNUDPA est mandaté par le conseil d’administration de la SCÉ pour fournir des directives au conseil d’administration de la SCÉ sur la façon de respecter les principes de la DNUDPA et de contribuer à la mise en œuvre de la DNUDPA.   Le groupe de travail a pour mandat de :

  • Respecter les dispositions législatives fondées sur les distinctions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour déterminer comment les principes de la DNUDPA doivent être adoptés et mis en œuvre
  • Passer en revue la DNUDPA et examiner les implications pour la SCÉ et la théorie et la pratique de l’évaluation au Canada
  • Examiner les progrès de la SCÉ en matière de soutien à l’avancement de la CVR, et considérer comment l’attention portée à la DNUDPA peut accroître et renforcer ces progrès
  • Passer en revue les documents relatifs à la DNUDPA, y compris les guides ou les pratiques recommandées applicables liés à la mise en œuvre de la DNUDPA
  • Élaborer des recommandations à l’intention du conseil d’administration de la SCÉ sur la progression des principes de la DNUDPA par le biais d’une proposition de plan d’action, qui peut inclure un projet de formulation d’une motion à présenter lors de l’AGA de la SCÉ de 2023, et peut contribuer à éclairer le renouvellement du plan stratégique de la SCÉ
  • Soutenir le Conseil national de la SCÉ dans l’interprétation et l’élaboration d’une réponse aux recommandations

Fonctionnement

  • Un engagement de 3 à 8 heures par mois jusqu’à la fin du mandat est prévu.
  • Les réunions se tiendront mensuellement par vidéoconférence.
  • Il est attendu des membres qu’ils assument une responsabilité collaborative pour des aspects spécifiques du plan de travail du groupe de travail. 
  • La priorité sera donnée au rôle de première voix des membres autochtones du groupe de travail.
  • Des conseillers autochtones guideront le groupe de travail en participant de manière ad hoc aux réunions ou en apportant leur contribution à la rédaction de documents.
  • Les membres peuvent s’exprimer en anglais ou en français, avec une traduction en séance par la coprésidente bilingue. Les documents seront rédigés en anglais et traduits par la SCÉ.

Si vous souhaitez devenir membre bénévole du groupe de travail sur la DNUDPA, veuillez remplir ce formulaire confidentiel, qui sera envoyé aux coprésidentes du groupe de travail, Debbie DeLancey et Andrealisa Belzer, présidente de la SCÉ.

Les membres du groupe de travail seront sélectionnés par les coprésidentes. Des informations supplémentaires pourront être demandées aux candidat-e-s à une date ultérieure. Les conseillers autochtones sont recrutés par le biais d’une campagne de sensibilisation distincte.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou discuter de tout aspect de ce travail, veuillez contacter la coprésidente du groupe de travail, Debbie DeLancey, à ddelancey33@gmail.com.


Plus d’informations : Groupe de travail sur les lignes directrices en matière d’éthique de la SCÉ

Le mandat du groupe de travail, approuvé par le conseil d’administration, peut être consulté ici.

Rôles et responsabilités

Le rôle du groupe de travail sur les lignes directrices en matière d’éthique de la SCÉ est de s’assurer que les lignes directrices révisées de la SCÉ en matière de pratiques d’évaluation éthiques sont pleinement mises en œuvre auprès des membres de la SCÉ. Ses responsabilités spécifiques sont les suivantes :

  1. Mettre à jour, après un examen approfondi et des clarifications au besoin, les lignes directrices sur la pratique de l’évaluation éthique en fonction des résultats des consultations des membres, en portant une attention particulière aux énoncés des valeurs de la SCÉ ;
  2. Identifier et exécuter la stratégie de mise en œuvre des lignes directrices, qui comprendra :
  • Une théorie du changement, ainsi qu’une stratégie de mesure des performances comprenant des indicateurs de sortie et de résultats ;
  • Les outils et les supports nécessaires pour assurer une mise en œuvre complète, y compris le budget et les autres ressources nécessaires pour les développer et les mettre en œuvre. Ceux-ci serviront au niveau national ainsi qu’aux sections de la SCÉ, au jury d’accréditation de la SCÉ et aux partenaires de la SCÉ, tels que le CUEE, en tant que facilitateurs de la mise en œuvre. Le groupe de travail supervisera : la soumission des demandes de financement au conseil d’administration ; la conception et la production de ces outils et supports, de la conception au déploiement auprès des membres ; et le suivi des indicateurs de performance.
  • Le calendrier et les étapes de la mise en œuvre.
  1. Faire des recommandations au conseil d’administration de la SCÉ quant à son rôle dans la mise en œuvre.

Fonctionnement

  • Un engagement de 3 à 8 heures par mois jusqu’à la fin du mandat est prévu.
  • Les réunions se tiendront mensuellement par vidéoconférence.
  • Il est attendu des membres qu’ils assument une responsabilité collaborative pour des aspects spécifiques du plan de travail du groupe de travail. 
  • Les décisions du groupe de travail seront prises par consensus.
  • Les membres peuvent s’exprimer en anglais ou en français, avec l’assurance que toutes les discussions seront disponibles pour les membres dans la langue de leur choix grâce à la traduction en cours de séance par les participants. Les documents seront rédigés en anglais et traduits par la SCÉ.

Si vous souhaitez devenir membre bénévole du groupe de travail sur les lignes directrices en matière d’éthique, veuillez remplir ce formulaire confidentiel, qui sera envoyé à l’actuel groupe de travail, présidé par la vice-présidente de la SCÉ, Beth Snow. Nous serons ravis d’inclure autant de membres que possible : il n’y a pas de critères de sélection autres qu’un intérêt pour l’éthique de l’évaluation.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou discuter de tout aspect de ce travail, veuillez contacter Natalie Kishchuk, membre du groupe de travail à natkishchuk@gmail.com.