English

In order for the evaluation field to ensure its salience over the next decade, high-profile areas of work have to be sought where evaluative practices are underexplored or undervalued yet can help inspire and accelerate urgently needed transformations while also advancing evaluation theory and practice. This article highlights one such opportunity, offered by South-South cooperation (SSC), an increasingly powerful force in international development yet overshadowed by the frameworks, narratives, and approaches of North-South cooperation (NSC), better known as international development cooperation or development aid. The values, principles, achievements, and challenges that define SSC are seldom discussed at evaluation events or in the evaluation literature, and development evaluation continues to be shaped largely by theories from the Global North and by North-South interactions, despite the growing prominence of SSC and the Global South in world affairs. This article is dedicated to creating awareness of the current situation by highlighting how more intensive engagement with the unique aspects and underexplored opportunities of SSC might help shift paradigms and practices in evaluation, especially but not only in the Global South.

Pour que le domaine de l’évaluation assure sa pertinence au cours de la prochaine décennie, il faudra cerner des secteurs de travail où les pratiques d’évaluation sont sous-explorées ou sous-évaluées, mais pourraient tout de même aider à inspirer et à accélérer des transformations dont le besoin se fait urgemment sentir, tout en continuant à faire progresser la théorie et la pratique de l’évaluation. Le présent article souligne une telle occasion, offerte par la coopération Sud-Sud, un mouvement qui a le vent dans les voiles dans le domaine du développement international, mais qui reste dans l’ombre des cadres, des trames narratives et des approches de la coopération nord-sud, mieux connue sous le nom de coopération au développement international ou aide au développement. Les valeurs, les principes, les réalisations et les défis qui définissent la coopération Sud-Sud font rarement l’objet de discussions lors d’activités d’évaluation ou dans la recherche sur l’évaluation; et l’évaluation dans le domaine du développement continue à être largement façonnée par les théories du Nord et par les interactions nord-sud, malgré l’importance croissante de la coopération Sud-Sud et du Sud global dans les affaires mondiales. Le présent article est consacré à la sensibilisation à la situation actuelle en mettant en lumière la façon dont un engagement plus intensif à l’égard des aspects uniques et des possibilités sous-explorées de la coopération sud-sud pourrait aider à modifier les paradigmes et les pratiques en évaluation, particulièrement, mais non seulement dans le Sud.

 

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