Tim Aubry

Spring

Perceptions of the Use of an Outcome Monitoring Tool in a Clinical Psychology Training Centre: Lessons Learned for Performance Measurement

Auteurs:

L’objectif de l’étude était d’examiner les perceptions de la Mesure d’impact (MI) (Outcome Questionnaire) après sa mise en oeuvre dans un centre de formation universitaire axé sur les services psychologiques. Les participants étaient des doctorants en psychologie clinique (n = 49), des superviseurs cliniques (n = 17) et des clients (n = 24). Les données ont été recueillies par sondages, entrevues semi-structurées et groupes de discussion. Les résultats indiquent que la majorité des cliniciens utilisent la MI pour suivre le progrès de leurs clients et considèrent la mesure comme utile. Cependant, l’utilisation de l’information fournie par la MI pour les décisions cliniques était variable. Nous discutons des leçons à tirer de la mise en oeuvre des systèmes de mesure du rendement dans les services de santé mentale.

Special Issue

Guest Editors' Remarks/Un mot des rédacteurs invités

Auteurs:
Pages:
v-xii

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

Auteurs:
Pages:
89-108

Bien qu'ils s'avèrent efficaces pour évaluer les innovations sociales, les devis longitudinaux présentent un défi considérable à cause du phne d'attrition. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la population visée par l'étude est marginalisée, comme c'est le cas pour les sans-abri. Des stratégies pour suivre leurs déplacements sont indispensables, mais pour maintenir leur participation, il faut anticiper leurs besoins et trouver une façon d'y répondre. Des stratégies mettant l'accent sur les caractéristiques des interviewers, de bonnes relations entre les interviewers et les participants, et l'engagement des participants dans la recherche sont recommandées. En d'autres mots, les évaluateurs peuvent maintenir un taux de participation plus élevé dans une étude longitudinale en implantant une approche centrée sur les participants. Un exemple d'une étude qui utilisé ces stratégies avec des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants et une histoire d'itinérance est présenté.

The use of the Mulh Community Ability Scale as a program evaluation tool

Auteurs:
Pages:
135-157

Le « Mulh Community Ability Scale » (MCAS) est une mesure standardisée de fonctionnement pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères et persistants qui vivent dans la communauté. L'étude a évalué l'utilité du MCAS en tant qu'outil de monitorage des progrès des clients inscrits dans des programmes de suivi communautaire intensif. En utilisant les données provenant d'une étude multisite portant sur l'évaluation des services de santé mentale communautaire, les exigences reliés à la formation et à l'administration de l'instrument ainsi que les propriétés des échelles ont été examinées. Une bonne fidélité inter-juges a été atteinte après une formation brève. L'effort requis pour administrer l'instrument est minimal et la validité du MCAS pour mesurer le changement est bonne. Les études ultérieures pourront évaluer la pertinence du MCAS pour mesurer l'amélioration pour ce groupe de client.

valuation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire

Auteurs:
Pages:
175-184

Malgré qu'il y ait beaucoup d'intérêt à déterminer les coûts des services en santé et services sociaux, l'application actuelle des méthodologies pour estimer les coûts dans les études d'évaluation de programme reste toujours assez rare. Cette note de recherche présente une description de l'application d'une méthodologie développée en Angleterre pour évaluer l'ensemble des coûts de soins de santé et services sociaux. Les différentes étapes décrites sont basées sur l'utilisation actuelle de la méthodologie avec 90 clients d'une agence de santé mentale communautaire à Ottawa en Ontario. Les résultats montrent des coûts globaux annuels moyens de 24 878 $ (68 $ par jour), avec une grande variabilité pour les coûts totaux parmi les clients évalués. Les défis associés à l'implantation de cette méthode d'évaluation des coûts sont discutés.

Tim Aubry

Spring

Perceptions of the Use of an Outcome Monitoring Tool in a Clinical Psychology Training Centre: Lessons Learned for Performance Measurement

Authors:

The purpose of this study was to examine the perceptions of the Outcome Questionnaire (OQ) following its implementation in a university-based psychological services training centre. Participants were doctoral-level student clinicians (n = 49), clinical supervisors (n = 17), and clients (n = 24). Data was collected through surveys, semi-structured interviews, and focus groups. Findings indicated that the majority of clinicians used the OQ to monitor outcomes and the majority of stakeholders perceived it as useful. However, the extent to which the information provided by the OQ was being used was variable. Lessons learned for implementation of performance measurement systems within mental health services are discussed.

Special Issue

Guest Editors' Remarks/Un mot des rédacteurs invités

Authors:
Pages:
v-xii

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

Authors:
Pages:
89-108

Longitudinal designs are effective for the evaluation of innovative social programs, but attrition can be a significant problem, particularly with hard-to-follow populations such as persons who are homeless. Tracking strategies for locating participants are essential, but retaining participants requires anticipating and addressing participants' needs at every stage of the research. A strategy that emphasizes appropriate interviewer characteristics, the relationship between interviewer and participant, and participants' "investment" in the research is critical. In other words, evaluation researchers can improve the retention of even hard-to-follow study participants by adapting research design and procedures to be "participant-centred." An example is given of a program evaluation in Ottawa, Ontario, that implemented strategies to adapt to the needs of persons with severe mental illness and a history of homelessness.

The use of the Mulh Community Ability Scale as a program evaluation tool

Authors:
Pages:
135-157

The Mulh Community Ability Scale (MCAS) is a standardized measure of functioning of people with mental illness living in the community. This study assessed feasibility and utility of the MCAS for routine outcome monitoring of clients enrolled in intensive community support programs. Burden related to training and administration was assessed and scale properties were evaluated, using data collected from a multisite community mental health evaluation initiative. Minimum effort was required to achieve good inter-rater reliability and administer the measure. The validity of the MCAS for measuring change in community functioning in new program clients was supported. However, MCAS ratings for ongoing clients were stable. Future studies can assess the relevance of the MCAS for measuring improvement in this client group.

valuation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire

Authors:
Pages:
175-184

Despite the high level of expressed interest in assessing costs of health and social services in program evaluation, the application of methodologies to estimate costs still remains relatively rare. The research note describes the application of a methodology developed in England to comprehensively cost health and social services. Using an assessment of services and supports consumed by 90 clients of a community mental health agency in Ottawa, Ontario, the different stages of the methodology are described. Results show the average annual total costs of services and supports used by the clients to be $24,878 per year ($68 per day), with a wide range variability associated with total costs of services for the different clients. The challenges of using this costing methodology in program evaluation are discussed.