Sandra L. Bozzo

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Auteurs:
Pages:
1-49

Un groupe de douze praticiens et observateurs de l'évaluation fait le point sur l'état de l'évaluation de programme au Canada. Chaque collaborateur fournit un point de vue personnel, selon sa propre expérience dans le domaine. L'équipe de collaborateurs constitue un échantillon choisi à dessein pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme pratiquée au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que la pratique de l'évaluation au Canada a évolué à bien des égards depuis 2003 (quand un premier portrait avait été dressé) : un titre professionnel existe, l'infrastructure est plus solide que jamais, les organisations sont davantage axées sur les résultats. Pourtant, l'évaluation est affaiblie par des lacunes dans l'enseignement postsecondaire et dans le perfectionnement professionnel, par des ressources limitées, par le manque d'indépendance, par une rigidité des approches d'évaluation ainsi que par le manque d'auto-évaluation. Alors que la demande d'évaluation et d'évaluateurs semble augmenter, la disponibilité d'évaluateurs et de ressources financières pour mener les évaluations stagnent. La définition collective du domaine de l'évaluation manque encore de clarté. Un regard porté vers l'avenir se fait cependant rassurant. L'appétit croissant pour l'évaluation donne l'occasion aux évaluateurs de faire une réelle différence, surtout s'ils adoptent une vision plus systémique de l'intervention des programmes et une compréhension globale de l'efficacité organisationnelle. La mise en place d'un titre d'évaluateur accrédité donne à la SCÉ une occasion importante de positionner l'évaluation comme une discipline crédible. Une annexe présente une synthèse en français des conclusions de cet article.

Special Issue

Evaluation Capacity Building in the Voluntary/Nonprofit Sector

Auteurs:
Pages:
75-92

L'objectif de cet article est de fournir une synth?se des priorités pour le renforcement de la capacité évaluatif dans le secteur bénévole et communautaire et de mettre les professionales au courrant des pointes sailantes qui peuvent avoir un impact sur les évaluations pour les organismes de bienfaissance et sans but lucratif. Ils existent divers défis pour les organismes bénévoles dans l'évaluation de leur programmes, projets et activités qui incluent la disposition des ressources, les niveaux de compétences, le design des évaluations et la nature du travail dans le secteur bénévole et communautaire. Parmis les priorités pour promouvoir la capacité évaluatif il y a : l'encouragement de la collaboration; la satisfaction des besoins de ressource et de compétence; l'exploration des défis métodologiques; et la mis en place du partage de l'information. Au present il y'a une grande opportunité de dialoguer et de travailler ensemble dans le but de surmonter les défis. Le rôle de l'évaluateur est d'élaborer des moyens d'action pour relever les défis, de trouver des stratégies pour effectuer des changements et d'echanger des informations avec le secteur bénévole et communautaire concernant des avancement accomplis. Ayant fait ça, l'évaluateur puisse assurer la durabilité des efforts.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Auteurs:
Pages:
143-178

Un groupe de 12 praticiens et observateurs de l'évaluation prend le pouls de l'évaluation de programme au Canada. Chaque auteur présente un point de vue personnel basé sur sa propre expérience dans le domaine. Les auteurs ont été sélectionnés pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme telle que pratiquée aujourd'hui au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que les évaluateurs possèdent des habiletés qu'aucune autre profession n'offre; ce sont des chercheurs du social et de l'écque versés en cueillette de données empiriques et en méthodes d'analyse permettant de fournir une base factuelle solide pour l'examen de programmes et de politiques. Toutefois, l'évaluation de programme n'a pas acquis d'identité propre et, en fait, a eu tendance à négliger des enjeux d'évaluation clés et à donner moins d'importance à la rigueur. L'environnement actuel de l'évaluation de programme est dominé par le suivi de programmes, la faiblesse de l'identité propre de l'évaluation et le contact insuffisant avec les besoins de gestion. Mais l'évaluation ne manque pas d'opportunités; on y retrouve la gestion basée sur les résultats, les efforts en partenariat et en défense des intérêts, la formation professionnelle individuelle et le rapprochement de la gestion des programmes et du développement des politiques. Mais d'abord, les évaluateurs doivent s'auto-définir pour mieux communiquer ce que pourrait être leur contribution particulière. L'article énonce quelques implications pour la pratique de l'évaluation au Canada et présente l'ébauche d'un plan de travail pour les évaluateurs individuellement et collectivement, dans leurs organisations et dans le cadre de leur association professionnelle. Un résumé en français ainsi que la version française des conclusions et implications sont présentés en annexe.

Sandra L. Bozzo

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Authors:
Pages:
1-49

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each contributor provides a personal viewpoint, based on his or her own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that Canadian evaluation has matured in many ways since 2003 (when a first panel scan was conducted): professional designation is a reality; the infrastructure is stronger than ever; organizations are more focused on results. Still, evaluation is weakened by lacunas in advanced education and professional development, limited resources, lack of independence, rigidity in evaluation approaches, and lack of self-assessment. While the demand for evaluation and evaluators appears on the rise, the supply of evaluators and the financial resources to conduct evaluations are not. The collective definition of the field of evaluation still lacks clarity. There is also reassurance in looking toward the future. With increased appetite for evaluation, evaluators could make a real difference, especially if evaluators adopt a more systemic view of program action to offer a global understanding of organizational effectiveness. The implementation of a Certified Evaluator designation by CES is a major opportunity to position evaluation as a more credible discipline.

Special Issue

Evaluation Capacity Building in the Voluntary/Nonprofit Sector

Authors:
Pages:
75-92

The purpose of this article is to provide an overview of priorities for evaluation capacity building in the voluntary/nonprofit sector and to raise awareness among evaluation professionals of the key issues for nonprofits that may have an effect on evaluations. There are various challenges for nonprofit organizations in the evaluation of their programs, projects and activities that include the availability of resources, evaluation skill levels, the design of evaluations and the nature of nonprofit work. Among the priorities for evaluation capacity building in the nonprofit sector that emerge from these challenges are: fostering collaboration; addressing resource and skill needs; exploring methodological challenges; and building a feedback loop into evaluation. There is presently a large opportunity to open the dialogue process in evaluation, for nonprofits to work together and for nonprofits to work with funders and evaluators to address evaluation challenges. Evaluators have a role to play in meeting evaluation challenges in nonprofit organizations by helping to find strategies for affecting change, exchanging information with the nonprofit sector community on advances being made in this area and ensuring that efforts are sustainable.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Authors:
Pages:
143-178

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each of the contributors provides a personal viewpoint, based on their own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that evaluators possess skills that other professions do not offer; they are social and ecc researchers versed in using empirical data collection and analysis methods to provide a strong factual foundation for program and policy assessment. However, program evaluation has not acquired an identity of its own and, in fact, has tended to neglect key evaluation issues and to lose emphasis on rigour. Today's program evaluation environment is dominated by program monitoring, the lack of program evaluation self-identity, and insufficient connection with management needs. But evaluation is not without opportunities — resultsbased and outcome-based management, advocacy and partnership efforts, individual training and development, and bridging between program management and policy development represent some. But first, evaluators must self-define to communicate to others what their specific contribution is likely to be. The article concludes with implications for the practice of evaluation in Canada and the blueprint of a workplan for evaluators individually and collectively, in their organizations and in their professional association.