Robert Schwartz

Fall

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Auteurs:
Pages:
v - viii

C’est avec grand plaisir que je vous présente mon dernier numéro à titre de rédacteur en chef de la RCÉP. J’ai l’impression de finir en beauté!

Spring

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Auteurs:
Pages:
i-vii

Les articles et les notes de pratique du présent numéro de la Revue canadienne d'évaluation de programme mettent en relief la valeur des travaux empiriques pour améliorer les connaissances de la pratique de l'évaluation. [...]

Spring

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Auteurs:
Pages:
v-vii
La RCÉP vol. 31, no. 1 regorge d'occasions d'apprentissage pratique entremêlées de recherche sur l'évaluation qui améliorent notre compréhension théorique de
l'évaluation et font progresser sa pratique. [...]

Special Issue

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Auteurs:
Pages:
v-vi
Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Fall

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Auteurs:

La composition du mot du rédacteur pour la  RCÉP 30(2) m’a fait énormément plaisir. Ce numéro, rempli de joyaux, couvre une grande variété de sujets brûlants et moins brûlants. Il contient des articles pour tous les goûts pouvant intéresser les lecteurs venus des diff érentes sphères de la communauté canadienne et internationale. [...]

Special Issue

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur en chef + Introduction to Professionalizing Evaluation: A Global Perspective on Evaluator Competencies / Introduction à la professionnalisation de l’évaluation : perspective globale sur les compétences des...

Auteurs:
Pages:
v-xv

Special Issue

Challenges and Approaches to Evaluating Comprehensive Complex Tobacco Control Strategies

Auteurs:
Pages:
1-24

Les difficultés de l'évaluation de stratégies d'ensemble complexes découlent des questions de complétude, d'attribution, et de complexité. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de porter attention à la synergie entre les interventions, les boucles de rétroaction, et d'autres formes de non-linéarité. Cet article passe en revue et détermine dans quelle mesure six approches différentes à l'évaluation de stratégies réussissent à surmonter ces difficultés, dont une approche mise au point à la lumière de l'étude initiale. Aucune de ces approches ne représente une solution idéale pour ce qui est des questions de complexité. L'approche quantifiée avec modèle logique suggère le besoin de simplifier et de s'abstenir d'évaluer toutes les chaînes de causalité dans les stratégies complexes. L'analyse de contribution aux voies d'intervention, une approche encore en perfectionnement, explore la possibilité d'utiliser l'analyse de contribution pour valider des propositions d'évaluation découlant de la documentation, de la théorie du programme, et de données d'évaluation incomplètes. En règle générale, une meilleure compréhension de la synergie, des boucles de rétroaction, et des autres formes de non-linéarité exige l'accumulation de connaissances par l'évaluation sérieuse de stratégies dans des contextes variés et sur une longue période.

Robert Schwartz

Fall

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Authors:
Pages:
v - viii

It gives me great pleasure to introduce my last issue as Editor-in-Chief of CJPE. I feel that with this issue, I am going out with a nice splash.

Spring

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Authors:
Pages:
i-vii

Articles and practice notes in this issue of the Canadian Journal of Program Evaluation cast light on the value of empirical work in advancing knowledge about evaluation practice. [...]

Spring

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Authors:
Pages:
v-vii

CJPE  31(1) is jam-packed with practical learning interspersed with research on evaluation that both enhances our academic understanding of evaluation and advances the practice of evaluation. [...]

Special Issue

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Authors:
Pages:
v-vi
Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Fall

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

Authors:

Preparing the editor’s remarks for  CJPE  30(2) has brought a big smile to my soul. This issue is jam-packed with gems. Covering a wide range of hot and less hot topics, the issue has more than a little bit of something in it for all readers from the many corners of the evaluation community in Canada and abroad. [...]

Special Issue

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur en chef + Introduction to Professionalizing Evaluation: A Global Perspective on Evaluator Competencies / Introduction à la professionnalisation de l’évaluation : perspective globale sur les compétences des...

Authors:
Pages:
v-xv

Special Issue

Challenges and Approaches to Evaluating Comprehensive Complex Tobacco Control Strategies

Authors:
Pages:
1-24

Challenges to evaluating comprehensive complex strategies revolve around addressing comprehensiveness, attribution, and complexity. The latter requires attention to synergies amongst interventions, feedback loops, and other forms of nonlinearity. The article reviews and assesses how well six approaches to evaluating strategies succeed in dealing with these challenges, including one developed in light of the initial review. None of the approaches offer ideal solutions to the challenges of complexity. The quantified logic model approach suggests the need to simplify and refrain from trying to assess all causal chains in complex strategies. Intervention path contribution analysis, an approach under development, explores the possibilities of using contribution analysis to validate evaluative propositions developed from literature, program theory, and incomplete evaluative information. Greater understanding of synergies, feedback loops, and nonlinearity in general requires accumulation of knowledge over time from thoughtful strategy evaluations under a variety of contexts.