Patrick Fougeyrollas

Spring

Development of a Classification System for Patients Referred to a Rehabilitation Program for Visual Impairment: A Method for Analysis and Budgetary Control

Auteurs:
Pages:
49-74

L'évaluation de programme consiste à porter un jugement selon différents angles d'appréciation. Dans le domaine de la santé, l'évaluation porte généralement sur la relation entre le processus de soins et les résultats cliniques. L'intérêt de notre étude consiste à rajouter la dimension coût à cette relation. Ainsi cet article présente une méthode d'évaluation des programmes de réadaptation en déficience visuelle intégrant les coûts complets d'exploitation. À partir du niveau fonctionnel de la clientèle à l'entrée dans le programme clinique, une approche expérimentale a permis de regrouper la clientèle en cinq groupes homogènes en ce qui concerne la consommation des ressources financières pendant le processus de soin. Cette méthode d'évaluation pourrait être utile pour mesurer et évaluer la performance financière de tous les programmes de réadaptation et contribuer à une amélioration du suivi budgétaire. De plus, cette méthode d'évaluation, avec la prise en compte des coûts par profil de clientèle, pourrait être inspirante pour d'autres domaines nécessitant une évaluation de programme.

Fall

Développement d'un cadre de classement des résultats de la réadaptation pour documenter la progression des clientèles

Auteurs:
Pages:
139-164

Dans le domaine de la réadaptation, la préoccupation de documenter les résultats des interventions ainsi que la progression des clientèles dans le temps est présente à tous les niveaux: clinique, administratif et scientifique. Grâce aux nouvelles technologies de l'information, il apparaît maintenant possible de relever ce défi en développant un système d'information clientèle apte à prendre en compte la complexité des variables en jeu. Pour déterminer ces variables, 27 programmes représentatifs du continuum de réadaptation québécois ont participé à une étude visant à déterminer des indicateurs de progression au plan des aptitudes, habitudes de vie et facteurs environnementaux. Un cadre harmonisé de classement des variables et de mesure de leur progression a été validé par les équipes cliniques auprès de leur clientèle. Ce cadre constitue un outil novateur et s'avérera utile comme soutien au suivi individualisé de la clientèle mais aussi comme support à l'évaluation des programmes et politiques.

Fall

La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

Auteurs:
Pages:
35-60

L'implantation d'une mesure de résultats dans un milieu de réadaptation en déficience physique se bute à dereux obstacles. Cette recherche de développement a discuté et proposé des solutions pour trois des problèmes identifiés. Le premier concerne l'absence de consensus sur les définitions de certains concepts qui sont utilisés comme critères de succès des interventions. Le second concerne le choix des indicateurs de performance correspondant aux critères de succès choisis et le troisième est d'ordre méthodologique. Deux modèles certains instruments de mesure et des considérations sur des principes méthodologiques sont proposés comme solutions.

CES Online Learning Goes Live: Welcome to the CES e-Institute!

Patrick Fougeyrollas

Spring

Development of a Classification System for Patients Referred to a Rehabilitation Program for Visual Impairment: A Method for Analysis and Budgetary Control

Authors:
Pages:
49-74

Program evaluation makes assessments from various perspectives. In health care areas, evaluation generally focuses on the relationship between the care process and the clinical results. Our study is of particular interest because it adds a cost dimension to that relationship, thus introducing a method for evaluating visual impairment rehabilitation programs that integrates full operating costs. Starting from the functional level of patients on admission to a clinical program, an experimental approach was used to divide them into five homogeneous groups according to their consumption of financial resources during the care process. This method could be used in measuring and evaluating the financial performance of all rehabilitation programs and help improve budgetary control. With the added dimension of costs per client profile, it could provide a framework for other areas requiring program evaluations.

Fall

Développement d'un cadre de classement des résultats de la réadaptation pour documenter la progression des clientèles

Authors:
Pages:
139-164

In the field of rehabilitation, documenting intervention results and the progress of clients is a major concern at all levels, be it clinical, administrative, or scientific. Using new information technologies, it is now possible to meet this challenge by developing an information system capable of taking into account the complexity of the variables involved. To identify those variables, 27 programs representative of the Quebec rehabilitation continuum took part in a study to identify progress indicators in abilities, life habits, and environmental factors. A harmonized framework for the classification of variables and progress indicators was validated with clients by the clinical teams. This framework is a groundbreaking tool and will be useful not only as a resource in individual client follow-up but also in program and policy evaluation support.

Fall

La mesure des résultats dans le domaine de la réadaptation

Authors:
Pages:
35-60

There are many obstacles to introducing outcome measures into the physical impairment rehabilitation sector. The developmental research report in this article discusses and proposes solutions for three of the problems identified. The first concerns a lack of consensus on the definitions of some of the concepts used as criteria for treatment success. The second pertains to the choice of performance indications for the chosen success criteria, and the third is methodological. Two theoretical models, measurement instruments, and methodological considerations are proposed as solutions.