Michael Quinn Patton

Special Issue

A Transcultural Global Systems Perspective: In Search of Blue Marble Evaluators

Auteurs:
Pages:
374-390

Dix thèmes fondamentaux se dégagent des articles de ce numéro concernant la conception et l'importance de la culture dans l'évaluation du développement international. Il en ressort que l'évaluation transculturelle suppose une méthodologie mixte; des épistémologies intégrées; une défense des cultures et populations indigènes au niveau politique et institutionnel; une anticipation des intersections, des interactions et de l'intégration transculturelles grâce à une sensibilité à la complexité des écologies; une réflexivité personnelle, relationnelle et institutionnelle; et, enfin, une pratique transparente à tous les niveaux et dans tous les aspects de l'évaluation. L'évaluation s'est développée de façon marquée en dehors du monde industrialisé malgré des difficultés majeures et des ressources limitées. Ce développement s'est toutefois principalement fait au niveau de l'État-nation. Les interventions à ce niveau sont importantes et nécessaires, mais insuffisantes si l'on veut s'attaquer aux grands problèmes contemporains et futurs qui sont d'envergure planétaire. En s'appuyant sur la progression impressionnante de l'évaluation internationale et transculturelle relatée dans ce numéro spécial de la RCÉP, il faudra maintenant faire du système mondial lui-même l'objet de l'évaluation et former des évaluateurs capables d'analyser l'évolution des systèmes transculturels.

Special Issue

Remarks from the editor of the special issue / Un mot du rédacteur du numéro spécial

Auteurs:
Pages:
1-17

The Paris Declaration on Aid Effectiveness: History and Significance

Auteurs:
Pages:
19-36

Adoptée en 2005, la Déclaration de Paris engage les donateurs et les bénéficiaires de l'aide internationale au développement à respecter cinq principes : appropriation, alignement, harmonisation, gestion axée sur les résultats, et responsabilité mutuelle. Décisif, cet accord international a marqué l'apogée de plusieurs décennies consacrées à tenter d'améliorer la qualité de l'aide et son impact sur le développement. En vue de dresser la toile de fond de l'Évaluation de la Déclaration de Paris, l'article retrace l'historique des accords internationaux ayant abouti à la Déclaration et décrit la portée de cet accord. La Déclaration de Paris a été approuvée par unre sans précédent de pays et d'organisations internationales, reflet de l'élargissement progressif des acteurs impliqués dans le débat international sur l'efficacité de l'aide. Elle fournit une feuille de route concrète, invitant à l'action et fixant des objectifs spécifiques à atteindre. L'évaluation tire sa portée et sa pertinence de l'importance de la Déclaration de Paris et de l'approche innovante et rigoureuse appliquée— considérée comme un modèle d'évaluation conjointe.

Meta-Evaluation: Evaluating the Evaluation of the Paris Declaration

Auteurs:
Pages:
147-171

Il est devenu courant, dans les évaluations comportant des enjeux majeurs, de commander un audit indépendant chargé de vérifier si l'évaluation répond aux critères de qualité généralement acceptés : c'est ce que l'on appelle une méta-évaluation. Compte tenu de l'importance historique de l'Évaluation de la Déclaration de Paris, le groupe de gestion a demandé qu'une telle vérification soit effectuée. Selon la méta-évaluation, les constatations, conclusions, et recommandations présentées dans l'Évaluation étaient rigoureusement fidèles aux preuves collectées et synthétisées. La méta-évaluation inclut également une analyse de ses forces et faiblesses ainsi que des enseignements tirés de l'évaluation. Cet article décrit la conception et la mise en oeuvre de la méta-évaluation, de même que les modalités de collecte des données et les conclusions formulées.

Lessons Learned and the Contributions of the Paris Declaration Evaluation to Evaluation Theory and Practice

Auteurs:
Pages:
173-200

Le processus d'évaluation s'est achevé par un atelier consacré aux enseignements tirés. Cet article souligne les leçons identifiées par les participants concernant les évaluations conjointes, le rapport final étant un modèle de clôture d'une évaluation importante. Il présente ensuite les 10 contributions apportées par cette évaluation à la théorie et à la pratique en matière d'évaluation. Pour finir, il mentionne le prix d'excellence accordé en 2012 par l'American Evaluation Association, signalant : « Le succès de l'Évaluation de la Déclaration de Paris [...] a nécessité une équipe d'évaluation exceptionnellement chevronnée, compétente, et totalement engagée; un Secrétariat visionnaire, bien organisé et bien réseauté afin de gérer la logistique, les réunions internationales des intervenants, et la comptabilité; et un Groupe de gestion hautement compétent et respecté pour assurer le suivi, ainsi que l'indépendance et l'intégrité de l'évaluation. De ceci a découlé un partenariat extraordinaire où tous les acteurs impliqués comprenaient leurs rôles, prenaient leurs responsabilités de manière complète et efficace. »

Special Issue

Incomplete successes

Auteurs:
Pages:
151-163

Succès mitigés

Auteurs:
Pages:
164-178

Special Issue

Organizational Development and Evaluation

Auteurs:
Pages:
93-114

Cet article explore quelques-unes des occasions qui s'offrent aux évaluateurs en tant que praticiens du développement organisationnel et décrit les compétences et atouts qu'ils peuvent apporter dans de telles initiatives. Par exemple: (1) création des liens systématiques entre la culture du programme et la culture organisationnelle (et par conséquent entre l'efficacité du programme et l'efficacité. organisationnelle), (2) évaluation de la réalisation de la mission de l'organisation (par opposition et par rapport à la réalisation des buts du programme), (3) développement du leadership orienté sur les résultats et mettant la réalité à l'épreuve afin d'améliorer l'utilisation appropriée, efficace et permanente de l'évaluation des résultats dans les échelons supérieurs de l'organisation, (4) réflexion et recherche active fondées sur une logique et des processus d'évaluation pour le développement organisationnel, (5) gestion du savoir pour les organisations autodidactes au moyen de repérage et d'utilisation des grandes leçons apprises (appuyées et démarquées de manière empirique), (6) facilitation de l'évaluation comme moyen d'améliorer les communications dans l'organisation, (7) utilisation de l'évaluation pour jauger l'apprentissage organisationnel et l'exploitation du potentiel, et (8) évaluation du développement comme forme de développement organisationnel en équipe.

Michael Quinn Patton

Special Issue

A Transcultural Global Systems Perspective: In Search of Blue Marble Evaluators

Authors:
Pages:
374-390

Ten dimensions of a core culture of evaluative inquiry are identified as themes that emerge from and cut across the diverse articles in this volume. Cross-cultural evaluation emerges as involving mixed methods; integrated epistemologies; politically and institutionally supporting indigenous peoples and cultures; framing cross-cultural intersections, interactions, and integration through an understanding and appreciation of complex ecologies; personal, relational, and institutional reflexivity; and transparent praxis at every level and throughout every aspect of evaluation. Enhancing the capacity of evaluators outside the industrialized world has been important, appropriate, and effective despite major challenges and resource limitations. However, evaluation capacity-building has focused at the nation-state level. Such a focus is important and necessary but inadequate to deal with global issues. The major problems the world faces today and into the future are global in nature. Building on the impressive developments in international and cross-cultural evaluation documented in this special issue of CJPE, the next step and the way forward is to treat the global system as the evaluand and to develop evaluators capable of undertaking transcultural global systems change evaluations. The implications of this new focus are discussed.

Special Issue

Remarks from the editor of the special issue / Un mot du rédacteur du numéro spécial

Authors:
Pages:
1-17

The Paris Declaration on Aid Effectiveness: History and Significance

Authors:
Pages:
19-36

The Paris Declaration, endorsed in 2005, commits international development aid donors and recipients to act in accordance with five principles: ownership, alignment, harmonization, results, and mutual accountability. This landmark international agreement was the culmination of several decades of attempts to improve the quality of aid and its impact on development. As context for the evaluation of the Paris Declaration, this article traces the history of international agreements that led up to the Paris Declaration and the significance of the agreement itself. The number of countries and international organizations endorsing the Declaration was unprecedented, reflecting a greater diversity of voices included in international deliberations on aid effectiveness. It provided a practical, action-oriented roadmap with specific targets to be met. The evaluation derives its significance and relevance from the importance of the Paris Declaration and from the innovative, rigorous evaluation approach taken as an exemplar of joint evaluations.

Meta-Evaluation: Evaluating the Evaluation of the Paris Declaration

Authors:
Pages:
147-171

It has become a standard in major high-stakes evaluations to commission an independent review to determine whether the evaluation meets generally accepted standards of quality. This is called a meta-evaluation. Given the historic importance of the Evaluation of the Paris Declaration, the Management Group commissioned a meta-evaluation of the evaluation. The metaevaluation concluded that the findings, conclusions, and recommendations presented in the Paris Declaration Evaluation adhered closely and rigorously to the evaluation evidence collected and synthesized. The meta-evaluation included an assessment of the evaluation's strengths, weaknesses, and lessons. This article describes how the meta-evaluation was designed and implemented, the data collected, and the conclusions reached.

Lessons Learned and the Contributions of the Paris Declaration Evaluation to Evaluation Theory and Practice

Authors:
Pages:
173-200

The final event of the Paris Declaration Evaluation was a lessons- learned workshop. This article first highlights the lessons about joint evaluations identified by participants in that workshop with the resulting report being a model of how to bring closure to a major evaluation. The article then presents 10 contributions of the Paris Declaration Evaluation to evaluation theory and practice. The article closes by recognizing that the Paris Declaration Evaluation received the 2012 American Evaluation Association (AEA) Outstanding Evaluation Award, which noted, "The success of the Evaluation required an unusually skilled, knowledgeable and committed evaluation team; a visionary, well-organized, and well-connected Secretariat to manage the logistics, international stakeholder meetings, and financial accounts; and a highly competent and respected Management Group to provide oversight and ensure the Evaluation's independence and integrity. This was an extraordinary partnership where all involved understood their roles and carried out their responsibilities fully and effectively."

Special Issue

Incomplete successes

Authors:
Pages:
151-163

Succès mitigés

Authors:
Pages:
164-178

Special Issue

Organizational Development and Evaluation

Authors:
Pages:
93-114

This article explores some of the opportunities open to evaluators as organizational development practitioners and the particular competencies and comparative advantages evaluators can bring to such initiatives. Examples include: (1) making systems connections between program culture and organizational culture (and therefore between program effectiveness and organizational effectiveness); (2) organizational mission fulfillment assessment (in contrast to and in relation to program goal attainment (3) results -oriented, reality-testing leadership development as an organizational development effort to enhance the appropriate, effective, and ongoing use of outcomes evaluation at senior organizational levels; (4) reflective practice and action research built on evaluation logic and processes for organizational development; (5) knowledge management for learning organizations through identification and use of high quality empirically supported and triangulated) lessons learned: (6) evaluation facilitation as a way of enhancing organizational communications; (7) process uses of evaluation for organizational learning and capacity building; and (8) developmental evaluation as a form of organizational development in teams.