Marie Gervais

Fall

A Journey Through Five Evaluation Projects with the Same Analysis Framework

Auteurs:
Pages:
165-190

L'évaluation est de plus en plus appelée à agir en support au processus de gestion et de reddition de comptes, et ce, peu importe le domaine d'activités. Souvent réalisée dans un environnement complexe et dynamique, elle doit par ailleurs tenir compte d'intérêts et d'enjeux différents s'actualisant à des paliers divers. Dans ce contexte, le cadre d'analyse développé par Gervais peut s'avérer un outil utile pour structurer à la fois la planification de la démarche d'évaluation et l'interprétation des résultats y afférant. Outre la description des cinq dimensions de ce cadre, plusieurs exemples d'utilisation seront présentés. Une analyse critique des forces et limites du cadre d'analyse ainsi que ses principales contributions aux processus évaluatifs dans lesquels il a été utilisé sera finalement réalisée à la lueur des commentaires émis à ce jour par certains de ses utilisateurs.

Special Issue

Guest Editor's Remarks: As I recall – or how to take advantage of less-than-successful evaluation experiences / Un mot de la rédactrice invitée : « Je me souviens » ou comment tirer profit d'expériences d'évaluation qu'on ne peut qualifier de succès

Auteurs:
Pages:
xi-xxvii

Spring

Le prix étudiant de la SCÉ... un tremplin vers le monde de l'évaluation!

Auteurs:
Pages:
91-95

Fall

Repenser le concept d'évalution de l'efficacité d'une organisation

Auteurs:
Pages:
89-112

L'efficacité d'une organisation est une notion qui se trouve largement critiquée. La recension des écrits met en évidence la confusion et l'ambiguïté conceptuelle importante qui entourent actuellement ce phne. L'efficacité apparaît comme un volet d'étude à la fois complexe, flou, instable, polymorphe et polysémique. Anspach (1991) qualifie d'ailleurs le phne d'efficacité comme insaississable et réfractaire à la définition, à la conceptualisation et à la mesure. Certains auteurs ont cherché à conceptualiser l'efficacité et ont proposé pour ce faire différents modèles d'évaluation. Ces modèles se sont toutefois avérés le plus souvent divergents, difficilement conciliables et peu satisfaisants. Pris individuellement, ces modèles semblent être incapables de cerner et d'expliquer la totalité du phne d'efficacité. Cette étude présente une nouvelle façon d'aborder l'évaluation de l'efficacité d'une organisation. Le cadre d'analyse proposé reflète une conceptualisation dynamique de l'efficacité. L'efficacité est perçue davantage comme un processus continu que comme une finalité en soi et est condidérée à la fois comme un moyen et comme un résultat des conduites des acteurs. Ce cadre analytique identifie cinq dimensions de l'efficacité d'une organsation, structurelle, opérationnelle, systémique, stratégique et spécifique. Ces dimensions de l'efficacité pourraient potentiellement être considérées selon le contexte et les besoins d'une évaluation. Cette nouvelle façon de conceptualiser l'efficacité mériterait d'être vérifiée empiriquement.

Fall

valuer l'efficacité d'un programme : une question de référents?

Auteurs:
Pages:
1-28

Une étude conduite auprès de 73 acteurs provenant de deux organisations du domaine de la santé de la région de Québec a permis: 1) de vérifier si différents groupes d'acteurs associés à un même programme (décideurs, intervenants, usagers) partagent une même conception de l'efficacité d'un programme; et 2) de vérifier dans quelle mesure une conception de l'efficacité d'un programme se trouve influencée par des différents facteurs temporels, organisationnels et contextuels. Une approche non traditionnelle a été utilisée. Les acteurs de l'étude ont jugé l'efficacité de 20 programmes fictifs sur une échelle en quatre points. Les analyses de variance furent les principales analyses utilisées. Les éléments de convergence et de divergence se dégageant des évaluations produites par les différents groupes d'acteurs sont examinés et les facteurs explicatifs associés sont explorés.

Marie Gervais

Fall

A Journey Through Five Evaluation Projects with the Same Analysis Framework

Authors:
Pages:
165-190

Evaluation is increasingly called upon to act in support of the management and accountability process, regardless of the field of activity. Often conducted in a complex and changing environment, it must make allowances for different interests and challenges that might occur at a number of levels. In this context, the analytical framework developed by the author may prove to be an interesting tool to organize planning of the evaluation process and for the interpretation of related results. In addition to a description of the five dimensions of this framework, a number of examples of use will be presented. A critical analysis of the strengths and weaknesses of the analysis framework, along with its principal contributions to the evaluation processes where it is in use, will be conducted based on comments issued to date by some of its users.

Special Issue

Guest Editor's Remarks: As I recall – or how to take advantage of less-than-successful evaluation experiences / Un mot de la rédactrice invitée : « Je me souviens » ou comment tirer profit d'expériences d'évaluation qu'on ne peut qualifier de succès

Authors:
Pages:
xi-xxvii

Spring

Le prix étudiant de la SCÉ... un tremplin vers le monde de l'évaluation!

Authors:
Pages:
91-95

Fall

Repenser le concept d'évalution de l'efficacité d'une organisation

Authors:
Pages:
89-112

The effectiveness of an organization is a widely criticized notion. A review of the literature reveals the confusion and the strong conceptual ambiguity that currently surrounds this phnon. Effectiveness appears to be a subject of study that is complex, unclear, unstable, polymorphous and polysemous all at the same time. Moreover, Anspach (1991) characterizes effectiveness as elusive and resistant to definition, conceptualization and measure. Some authors have tried to conceptualize effectiveness and have proposed various evaluation models. Most often, however, these models have proven divergent, difficult to reconcile and unsatisfactory. Taken individually, the models seem incapable of identifying and explaining the whole effectiveness phnon. This study presents a new way to approach the evaluation of the effectiveness of an organization. The proposed analysis framework reflects a dynamic conceptualization of effectiveness. Effectiveness is perceived more as a continuous process than an end in itself and is considered both a means and a result of the actors' behaviour. The analytic framework identifies five dimensions of organizational effectiveness, structural, operational, systemic, strategic and specific dimensions, which could potentially be examined based on the context and needs of an evaluation. This new way to conceptualize effectiveness merits empirical review.

Fall

valuer l'efficacité d'un programme : une question de référents?

Authors:
Pages:
1-28

The main objectives of this study carried out with 73 people from two organizations in the health field in the Quebec City region are: 1) to verify if several groups of actors associated with the same program (decision makers, participants, users) have identical concepts of the effectiveness of a program; and 2) to verify to what extent the concept of program effectiveness is influenced by temporal, organizational and contextual variables. A non-traditional approach was used. Participants in the study assessed the effectiveness of 20 fictional programs on a four point scale. Analyses of variance were the main forms of analysis. The elements of convergence and divergence in the evaluations produced by the different groups of participants are presented. Explicative factors are explored.