Lynda Rey

Spring

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Auteurs:
Pages:
1-26

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés. Enfin, nous concluons que l'ED peut être envisagée en recherche à condition qu'une analyse préalable du contexte de l'évaluation soit conduite afin d'anticiper les difficultés liées à l'intégration des exigences de recherche et d'utilisation.

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Auteurs:
Pages:
v-xx

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Auteurs:
Pages:
1-16

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs. L'évaluation d'une intervention complexe soulève des enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels que doit surmonter l'évaluateur pour accroître le degré d'utilisation des résultats par les décideurs.

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Auteurs:
Pages:
61-89

Saisir la logique d'action des programmes est essentielle pour l'évaluation des interventions complexes. L'analyse logique, un type particulier d'évaluation de la théorie de programme qui repose sur les connaissances scientifiques, permet soit l'identification des conditions critiques de réalisations des effets, soit l'identification des alternatives d'action. Dans cet article, nous présentons d'abord brièvement les principes de l'analyse logique et ses fondements. Nous illustrons ensuite cette approche par un exemple concret. Nous discutons enfin des avantages à réaliser une analyse logique avant tout autre évaluation. Cet article offre aux évaluateurs de l'information théorique et pratique qui les aidera à conceptualiser leurs évaluations.

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Auteurs:
Pages:
105-113

L’évaluation évolutive, de la théorie à la pratique : perspectives de praticiens québécois

Abstract: Quebec and Canadian organizations, communities, and professionals working collectively to address complex social issues in dynamic contexts are enthusiastically embracing social innovation. Some of this innovation’s limitations have been revealed by formative and summative evaluation approaches. Developmental evaluation (DE) could be a potential solution. This article combines scientifi c literature with the experience of experienced DE practitioners in Quebec. Balancing project management and evaluation, knowledge production and transformation of practices, continuous iterations and setting deadlines is at the very core of an eff ective DE approach.

English

Measuring the intangible. Experiences from Social Art project in Mexico.

Download the document

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Developmental evaluation (DE), an approach developed by Patton to support the implementation of innovations, remains relatively untested in research. This article describes an attempt to apply DE as part of an implementation study of a healthpromoting hospital project in a university hospital. The article highlights the dichotomous demands of academic research and evaluation use inherent in applying DE from a research perspective, and analyzes the challenges encountered in this case.

English

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Evaluating complex interventions requires an understanding of the program's logic of action. Logic analysis, a specific type of program theory evaluation based on scientific knowledge, can help identify either the critical conditions for achieving desired outcomes or alternative interventions for that purpose. In this article, we outline the principles of logic analysis and its roots. We then illustrate its use with an actual evaluation case. Finally, we discuss the advantages of conducting logic analysis prior to other types of evaluations.

English

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Theoretically, evaluation should help decision-makers address contemporary health system challenges. Paradoxically, the use of evaluation results by decision-makers remains poor, despite rapid development in the evaluation field. The level of use depends on the evaluator's ability to account for the complexity of health-care systems. The complex nature of an intervention often compels evaluators to adopt unconventional approaches to account for the roles of the players.

English