Ken Watson

Special Issue

Cost-benefit analysis in the nineties

Auteurs:
Pages:
1-4

Fall

Sensitivity Analysis in Outcome Evaluations: A Research and Practice Note

Auteurs:
Pages:
113-122

Toute étude d'évaluation utilise des données qui sont incertaines à un certain degré. Alors, l'analyste et celui qui prend les décisions ont besoin de connaître combien le résultat de l'évaluation est inconstant. Cela veut dire, dans quelle mesure est le résultat de l'analyse sensible à une entrée variante particulière. Cette note discute quelles caractéristiques comporte la sensibilité, quelles techniques a utiliser pour identifier la sensibilité (particulièrement, les techniques graphiques), et comment interpreter le résultant.

Fall

Risk Analysis And Program Evaluation

Auteurs:
Pages:
35-48

Les études d'évaluation effectuées par le gouvernement canadien suivent les procédures d'usag courantes, mais du point de vue méthodologique, elles se sont révélées être de nature rétrospective et idiosyncrasique. Elles ne permettent donc pas que l'on fasse des études de comparaison de l'efficacité probable future des programmes existant parallèlement. Par contre, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement utilise un système basé sur le rapport entre l'analyse des coûts et des profits et l'analyse des risques, et produit ainsi des mesures d'efficacité de programmes normalisées et définitives. Cette dernière approche rend les études d'évaluation plus utiles aux administrateurs.

Fall

Selecting And Ranking Issues In Program Evaluations And Value-For-Money Audits

Auteurs:
Pages:
15-27

Cette étude compare les rnétliodes utilisées pour sélectionner et classifier les problèmes rencontrés lors d'évaluations de programmes et de vérification de valeur. Les propos suivants sont considérés: Qui devrait sélectioner les problèmes à analyser? Quels sont les critères convenables pour cette sélection? Est-ce que ces critères peuvent être regroupés par "valeur" et être ensuite classés selon leur importance relative?

Ken Watson

Fall

Sensitivity Analysis in Outcome Evaluations: A Research and Practice Note

Authors:
Pages:
113-122

Every evaluation study uses data that are uncertain to a certain degree. Therefore, the analyst and the decision-maker need to know how much the outcome of the evaluation varies given the plausible variation in uncertain data inputs. That is, how sensitive is the outcome of the analysis to a particular input variable? This note discusses what characteristics make for sensitivity, what techniques to use to clarify sensitivity (especially graphic techniques), and how to interpret the results.

Special Issue

Cost-benefit analysis in the nineties

Authors:
Pages:
1-4

Fall

Risk Analysis And Program Evaluation

Authors:
Pages:
35-48

Evaluation studies by the Government of Canada follow standard procedural guidelines but have been retrospective and idiosyncratic in their methodologies. Therefore, they do not enable comparisons of the likely future effectiveness of competing programs. In contrast, the World Bank uses a combination of benefit/cost analysis and risk analysis to produce standard "bottom line" measures of program effectiveness. The latter approach makes evaluation studies more useful in decision making.

Fall

Selecting And Ranking Issues In Program Evaluations And Value-For-Money Audits

Authors:
Pages:
15-27

This article compares methods of selecting and ranking issues in program evaluations and value-for-money audits. It considers the following questions: Who should select the issues? What are the appropriate criteria for selecting issues, and can these criteria be collapsed into a single index of "issue importance" by which issues can be ranked?