Kaireen Chaytor

Spring

Evaluation in the Provinces and Territories: A Cross- Canada Snapshot and Call to Action

Auteurs:

Résumé : 

La prise de décision fondée sur des preuves et la gestion axée sur les résultats sont des termes souvent employés par les politiciens et les hauts fonctionnaires, autant à l’échelon fédéral que provincial au Canada. Mais, quoiqu’il y ait un certain niveau de compréhension à l’échelon fédéral à l’égard du rôle et de l’utilisation de l’évaluation dans la mesure des résultats, la portée de l’utilisation de l’évaluation à d’autres échelons du gouvernement est moins bien connue. Cet article présente un résumé pancanadien de la capacité et de l’utilisation de l’évaluation à l’échelon provincial/territorial du gouvernement. Des auteurs de neuf provinces et de deux territoires off rent une analyse succincte de la mesure dans laquelle l’évaluation est utilisée au sein de leur gouvernement provincial/territorial, de même qu’une description des défi s et des occasions d’amélioration liés à l’évaluation. Il y a peu de renseignements publiés sur le sujet, mais les auteurs ont utilisé des recherches eff ec- tuées en 2001 comme référence pour comparer la situation de l’évaluation au sein des gouvernements provinciaux/territoriaux. Le progrès noté ayant été limité au cours des deux dernières décennies, l’article propose un survol des résultats et certaines actions suggérées pour l’avenir.

 

 

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Auteurs:
Pages:
1-49

Un groupe de douze praticiens et observateurs de l'évaluation fait le point sur l'état de l'évaluation de programme au Canada. Chaque collaborateur fournit un point de vue personnel, selon sa propre expérience dans le domaine. L'équipe de collaborateurs constitue un échantillon choisi à dessein pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme pratiquée au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que la pratique de l'évaluation au Canada a évolué à bien des égards depuis 2003 (quand un premier portrait avait été dressé) : un titre professionnel existe, l'infrastructure est plus solide que jamais, les organisations sont davantage axées sur les résultats. Pourtant, l'évaluation est affaiblie par des lacunes dans l'enseignement postsecondaire et dans le perfectionnement professionnel, par des ressources limitées, par le manque d'indépendance, par une rigidité des approches d'évaluation ainsi que par le manque d'auto-évaluation. Alors que la demande d'évaluation et d'évaluateurs semble augmenter, la disponibilité d'évaluateurs et de ressources financières pour mener les évaluations stagnent. La définition collective du domaine de l'évaluation manque encore de clarté. Un regard porté vers l'avenir se fait cependant rassurant. L'appétit croissant pour l'évaluation donne l'occasion aux évaluateurs de faire une réelle différence, surtout s'ils adoptent une vision plus systémique de l'intervention des programmes et une compréhension globale de l'efficacité organisationnelle. La mise en place d'un titre d'évaluateur accrédité donne à la SCÉ une occasion importante de positionner l'évaluation comme une discipline crédible. Une annexe présente une synthèse en français des conclusions de cet article.

Special Issue

Preparing Non-Profits For New Accountability Demands

Auteurs:
Pages:
93-112

Le rôle des organisations à but non lucratif a toujours été important. Ce secteur joue maintenant un rôle d'autant plus important puisque maints services gouvernementaux se voient mutés dans le secteur de ces organisations. Ce mouvement vers les organisations à but non lucratif fait partie du processus d'un nouveau système qui permet que le gouvernement soit géré de l'extérieur. Toutefois, il faut apprécier que ce nouveau rôle est accompagné d'un besoin d'amplifier le sens de la responsabilité gouvernementale ainsi que de la transparence gouvernementale. Que ce soit à l'intérieur des services gouvernementaux ou parmi le secteur lui-même, ce besoin existe et nécessite des preuves. Alors que les programmes d'évaluation offrent un outil utile pour atteindre ces objectifs, il demeure une appréhension importante qui doit être surmontée. Une autre lacune à surmontée est celle du manque d'une infrastructure solide d'un leadership technique, capable à l'intérieur du secteur lui-même. Cet article examine de plus près ces défis dans le contexte des organisations à but non lucratif dans le domaine des sciences sociales et de santé ou dans le domaine des services sociaux. Plus précisément, l'article examine le développement des cours visant les programmes d'évaluation en tant que remède possible pour la mise sur pieds d'un leadership technique. Il examine aussi le rôle des groupes participants, une pédagogie, les financiers et les institutions éducatives visant le travail préparatoire qui jusqu'ici a été ignoré par ceux qui voudraient tout simplement donner un mandat de l'achèvement d'une évaluation qui n'est pas réaliste dans son intention d'offrir le sens de la responsabilité.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Auteurs:
Pages:
143-178

Un groupe de 12 praticiens et observateurs de l'évaluation prend le pouls de l'évaluation de programme au Canada. Chaque auteur présente un point de vue personnel basé sur sa propre expérience dans le domaine. Les auteurs ont été sélectionnés pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme telle que pratiquée aujourd'hui au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que les évaluateurs possèdent des habiletés qu'aucune autre profession n'offre; ce sont des chercheurs du social et de l'écque versés en cueillette de données empiriques et en méthodes d'analyse permettant de fournir une base factuelle solide pour l'examen de programmes et de politiques. Toutefois, l'évaluation de programme n'a pas acquis d'identité propre et, en fait, a eu tendance à négliger des enjeux d'évaluation clés et à donner moins d'importance à la rigueur. L'environnement actuel de l'évaluation de programme est dominé par le suivi de programmes, la faiblesse de l'identité propre de l'évaluation et le contact insuffisant avec les besoins de gestion. Mais l'évaluation ne manque pas d'opportunités; on y retrouve la gestion basée sur les résultats, les efforts en partenariat et en défense des intérêts, la formation professionnelle individuelle et le rapprochement de la gestion des programmes et du développement des politiques. Mais d'abord, les évaluateurs doivent s'auto-définir pour mieux communiquer ce que pourrait être leur contribution particulière. L'article énonce quelques implications pour la pratique de l'évaluation au Canada et présente l'ébauche d'un plan de travail pour les évaluateurs individuellement et collectivement, dans leurs organisations et dans le cadre de leur association professionnelle. Un résumé en français ainsi que la version française des conclusions et implications sont présentés en annexe.

Kaireen Chaytor

Spring

Evaluation in the Provinces and Territories: A Cross- Canada Snapshot and Call to Action

Authors:
Abstract:
Evidence-based decision-making and managing for results are terms oft en heard from politicians and senior government offi cials at both federal and provincial levels of government in Canada. But, while there is some level of under- standing at the federal level in terms of the role and use of evaluation in measuring results, there is significantly less information readily available about the extent to which evaluation is being used at other levels of government. This paper provides a cross-Canada synopsis on the capacity and use of systematic evaluation at the provincial and territorial levels of government. Authors from nine provinces and two territories provide a succinct analysis of the extent to which evaluation is being used in their provincial/territorial government, as well as a description of the challenges and opportunities that lie ahead for evaluation. There is a paucity of published information on this subject, but the paper uses research conducted in 2001 as a benchmark to compare the state of aff airs for evaluation within provincial/territorial governments. With limited progress over the past two decades, the paper offers an overview of findings and some proposed actions for the way ahead.

This is the advanced online version.

 

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Authors:
Pages:
1-49

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each contributor provides a personal viewpoint, based on his or her own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that Canadian evaluation has matured in many ways since 2003 (when a first panel scan was conducted): professional designation is a reality; the infrastructure is stronger than ever; organizations are more focused on results. Still, evaluation is weakened by lacunas in advanced education and professional development, limited resources, lack of independence, rigidity in evaluation approaches, and lack of self-assessment. While the demand for evaluation and evaluators appears on the rise, the supply of evaluators and the financial resources to conduct evaluations are not. The collective definition of the field of evaluation still lacks clarity. There is also reassurance in looking toward the future. With increased appetite for evaluation, evaluators could make a real difference, especially if evaluators adopt a more systemic view of program action to offer a global understanding of organizational effectiveness. The implementation of a Certified Evaluator designation by CES is a major opportunity to position evaluation as a more credible discipline.

Special Issue

Preparing Non-Profits For New Accountability Demands

Authors:
Pages:
93-112

While the role of non-profits in Canadian society has always been important, the sector now plays a greater role as more and more government services have been transferred to the sector as part of the move towards governance over government. Complementing this changing role is the need, within both government and the sector itself, to enhance accountability and transparency based on evidence. While program evaluation offers a viable tool to achieve these ends, there is a great deal of apprehension that must be overcome, as must the lack of a sound infrastructure of technical leadership capacity within the non-profits sector. This article examines these challenges within the context of non-profits in the social/health or human services areas. It suggests building evaluation capacity through a particular approach to evaluation courses. It examines the role of the non-profits, an approach to teaching, the role of funders and educational institutions in developing this capacity. The capacity to conduct evaluation has been ignored by funders who may mandate an evaluation with the unrealistic intent of it providing accountability.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Authors:
Pages:
143-178

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each of the contributors provides a personal viewpoint, based on their own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that evaluators possess skills that other professions do not offer; they are social and ecc researchers versed in using empirical data collection and analysis methods to provide a strong factual foundation for program and policy assessment. However, program evaluation has not acquired an identity of its own and, in fact, has tended to neglect key evaluation issues and to lose emphasis on rigour. Today's program evaluation environment is dominated by program monitoring, the lack of program evaluation self-identity, and insufficient connection with management needs. But evaluation is not without opportunities — resultsbased and outcome-based management, advocacy and partnership efforts, individual training and development, and bridging between program management and policy development represent some. But first, evaluators must self-define to communicate to others what their specific contribution is likely to be. The article concludes with implications for the practice of evaluation in Canada and the blueprint of a workplan for evaluators individually and collectively, in their organizations and in their professional association.