John Sylvestre

Spring

Secure Data Handling: An Essential Competence for Evaluators

Auteurs:

Comme il est primordial que les droits et le bien-être des participants à l'évaluation et des parties prenantes soient respectés, nous soutenons que les capacités et les connaissances nécessaires pour protéger correctement les données doivent être considérées comme une compétence essentielle pour les évaluateurs. À partir d’expériences antérieures et en consultation avec des experts en éthique de la recherche et en sécurité des données de notre établissement, les meilleures pratiques en matière de collecte, de traitement et de stockage des données d'évaluation ont été identifiées. Un cadre tridimensionnel pour le traitement sécurisé des données a été mis au point. Ce cadre tient compte du type d’information traité, du préjudice causé par un bris potentiel de confidentialité et des étapes pour protéger la confidentialité de l’information.

Spring

Evaluating the Early Implementation of a Community Crisis Bed Program for People Experiencing a Psychiatric Emergency Using Key Component Scaling

Auteurs:
Pages:
157-178

Cet article décrit l'évaluation des premières étapes de l'implantation d'un programme communautaire de lits de crises pour des personnes en situation d'urgence psychiatrique. Une approche d'étalonnage des composantes clés a été employée afin (a) de produire des données spécifiques et détaillées sur la mise en oeuvre de composantes précises du programme, (b) de faciliter la comparaison des perceptions des divers partenaires du programme sur sa mise en oeuvre, et (c) d'améliorer la compréhension qu'ont ces partenaires du programme. Les données quantitatives et qualitatives recueillies auprès de trois groupes d'intervenants (l'équipe mobile d'intervention d'urgence, le personnel des fournisseurs de lits, et les partenaires de la communauté) ont permis d'identifier des composantes du programme dont la mise en oeuvre a été réussie et des défis rencontrés, ainsi que d'élaborer des suggestions pour améliorations.

Fall

Findings from the Ontario regional evaluation of the Community Action Program for Children

Auteurs:
Pages:
29-56

Le projet d'action comunautaire pour les enfants (PACE) est une initiative du gouvernement fédéral qui finance les groupes communautaires pour les aider à mettre sur pied des projets locaux visant à favoriser le sain développement des enfants et le bien-être des familles. Le présent article décrit la première ronde d'une évaluation provinciale de 30 projets du PACE en Ontario. Une approche participative de recherche à l'égard de l'évaluation a été utilisée pour décrire les projets locaux et les résultats obtenus jusqu'à présent, et pour élaborer une structure commune pour les rondes d'évaluation subséquents. L'évaluation a identifié sept catégories pour décrire les activités et les programmes ainsi que dix catégories de résultats à court terme, par le biais d'une analyse de contenu des rapports d'évaluation locale. L'évaluation a conclu que la plupart des projets avaient adopté des modèles de projet flexibles, écologiques et bien conçus, qui mettent l'accent sur le soutien familial comme source de changement durable dans les domaines des résultats prioritaires du PACE.

John Sylvestre

Spring

Secure Data Handling: An Essential Competence for Evaluators

Authors:

Since it is paramount that the rights and welfare of evaluation participants and stakeholders be respected, we argue that the abilities and knowledge necessary to appropriately safeguard data ought to be considered an essential competence for evaluators. Building from past contributions, and in consultation with research ethics and data security experts from our home institution, recommended practices in the collection, handling, and storage of evaluation data were identified. A three- dimensional framework for secure data handling was developed, considering type of information handled, harm posed by a potential confidentiality breach, and corresponding steps to securing confidential information.

Spring

Evaluating the Early Implementation of a Community Crisis Bed Program for People Experiencing a Psychiatric Emergency Using Key Component Scaling

Authors:
Pages:
157-178

This article describes an evaluation of the early implementation of a community crisis bed program for people experiencing a psychiatric emergency. A Key Component Scaling approach was used (a) to provide detailed and specific data on the implementation of particular program components, (b) to facilitate a comparison of perceptions of program implementation across program partners, and (c) to increase program understanding by these various partners. Three stakeholder groups (mobile crisis team staff, bed provider staff, and community partners) provided quantitative and qualitative data that helped to identify well-implemented program components, challenges in implementation, and suggestions for improvements.

Fall

Findings from the Ontario regional evaluation of the Community Action Program for Children

Authors:
Pages:
29-56

The Community Action Program for Children (CAPC) is a federal government initiative that funds community groups to develop local projects with the goal of supporting the development of children and strengthening families. This article describes a first round of a regional provincial-level evaluation of 30 CAPC projects in Ontario. A participatory action research approach to evaluation was used to describe the local projects and their achievements to date, and to develop a common evaluation framework for later rounds of evaluation. The evaluation identified seven categories to describe the activities and programs of projects in Ontario and ten categories of short-term outcomes through a content analysis of local evaluation reports. The evaluation found that most projects have adopted flexible, ecological and comprehensive project models centred on family support to create lasting change in the CAPC priority outcome areas.