Greg Mason

Fall

Assessing the value for money of active labour market programming for persons with disabilities

Auteurs:
Pages:
21-38

La nouvelle politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor du Canada et la directive qui l'accompagne placent une pression accrue sur les épaules de ceux qui mènent des évaluations de programmes fédéraux afin de non seulement quantifier l'impact de la programmation, mais aussi d'évaluer sa valeur de façon mesurable. Cependant, il peut s'avérer difficile en cours d'évaluation d'exprimer de façon précise le niveau d'optimisation des ressources (la valeur) des programmes. Un certainre de défis techniques et pratiques peuvent nous empêcher d'utiliser des approches conventionnelles. Cet article porte sur l'évaluation de l'optimisation des ressources dans le cadre de l'évaluation de l'Entente Canada-Manitoba sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Il illustre plusieurs approches qui peuvent permettre de surmonter les obstacles les plus communs à l'évaluation de l'optimisation des ressources dans le cadre d'évaluations de programmes.

Fall

BOOK REVIEW: R. Pawson. (2006). Evidence-based Policy: A Realist Perspective

Auteurs:
Pages:
268-270

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Auteurs:
Pages:
1-49

Un groupe de douze praticiens et observateurs de l'évaluation fait le point sur l'état de l'évaluation de programme au Canada. Chaque collaborateur fournit un point de vue personnel, selon sa propre expérience dans le domaine. L'équipe de collaborateurs constitue un échantillon choisi à dessein pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme pratiquée au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que la pratique de l'évaluation au Canada a évolué à bien des égards depuis 2003 (quand un premier portrait avait été dressé) : un titre professionnel existe, l'infrastructure est plus solide que jamais, les organisations sont davantage axées sur les résultats. Pourtant, l'évaluation est affaiblie par des lacunes dans l'enseignement postsecondaire et dans le perfectionnement professionnel, par des ressources limitées, par le manque d'indépendance, par une rigidité des approches d'évaluation ainsi que par le manque d'auto-évaluation. Alors que la demande d'évaluation et d'évaluateurs semble augmenter, la disponibilité d'évaluateurs et de ressources financières pour mener les évaluations stagnent. La définition collective du domaine de l'évaluation manque encore de clarté. Un regard porté vers l'avenir se fait cependant rassurant. L'appétit croissant pour l'évaluation donne l'occasion aux évaluateurs de faire une réelle différence, surtout s'ils adoptent une vision plus systémique de l'intervention des programmes et une compréhension globale de l'efficacité organisationnelle. La mise en place d'un titre d'évaluateur accrédité donne à la SCÉ une occasion importante de positionner l'évaluation comme une discipline crédible. Une annexe présente une synthèse en français des conclusions de cet article.

Spring

Evaluation in the context of the Social Union Framework Agreement: a case study of the national child benefit

Auteurs:
Pages:
139-158

L'Entente-cadre sur l'union sociale et divers programmes particuliers, tels que la Prestation nationale pour enfants (PNE), font l'objet d'une prestation conjointe de divers paliers de gouvernement et présentent dereux défis aux évaluateurs. En plus de la question d'attribution (qui, selon le présent document, n'est pas la question centrale), le problème essentiel de l'évaluation de ces mesures conjointes (fédérales, provinciales et territoriales) est le fait que les programmes deviennent de plus en plus complexes et hétérogènes. Les concepts de planification conjointe et de partage de l'information exigent un niveau élevé de collaboration entre les commanditaires des programmes. Le soutien accordé par les gouvernements participants à des évaluations détaillées et à la mesure continue du rendement constituera un test de la justification et de l'efficacité d'ententes telles que l'Entente-cadre sur l'union sociale.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Auteurs:
Pages:
143-178

Un groupe de 12 praticiens et observateurs de l'évaluation prend le pouls de l'évaluation de programme au Canada. Chaque auteur présente un point de vue personnel basé sur sa propre expérience dans le domaine. Les auteurs ont été sélectionnés pour fournir profondeur de vue et variété de perspectives. Chaque présentation met en évidence une force de l'évaluation de programme telle que pratiquée aujourd'hui au Canada, une faiblesse, une menace et une opportunité. On conclut que les évaluateurs possèdent des habiletés qu'aucune autre profession n'offre; ce sont des chercheurs du social et de l'écque versés en cueillette de données empiriques et en méthodes d'analyse permettant de fournir une base factuelle solide pour l'examen de programmes et de politiques. Toutefois, l'évaluation de programme n'a pas acquis d'identité propre et, en fait, a eu tendance à négliger des enjeux d'évaluation clés et à donner moins d'importance à la rigueur. L'environnement actuel de l'évaluation de programme est dominé par le suivi de programmes, la faiblesse de l'identité propre de l'évaluation et le contact insuffisant avec les besoins de gestion. Mais l'évaluation ne manque pas d'opportunités; on y retrouve la gestion basée sur les résultats, les efforts en partenariat et en défense des intérêts, la formation professionnelle individuelle et le rapprochement de la gestion des programmes et du développement des politiques. Mais d'abord, les évaluateurs doivent s'auto-définir pour mieux communiquer ce que pourrait être leur contribution particulière. L'article énonce quelques implications pour la pratique de l'évaluation au Canada et présente l'ébauche d'un plan de travail pour les évaluateurs individuellement et collectivement, dans leurs organisations et dans le cadre de leur association professionnelle. Un résumé en français ainsi que la version française des conclusions et implications sont présentés en annexe.

Spring

Value-for-money analysis of active labour market programs

Auteurs:
Pages:
1-29

Les critères d'imputabilité des agences centrales gouvernementales ont créé des attentes quant à la gestion visant à montrer les résultats des ressources utilisées, soit en d'autres termes, l'« optimisation des ressources ». En démontrant l'optimisation des ressources, nous démontrons la pertinence d'un programme et la clarté de ses fondements théoriques et logiques, mais le principe central de l'optimisation des ressources repose sur la démonstration de coût-efficacité du programme en question. Malheureusement, plusieurs politiques et programmes publics ne se prêtent pas à une analyse quantitative des résultats, et ceci limite les conclusions que l'on peut tirer quant à l'optimisation des ressources. Toutefois, les programmes de formation sur le marché du travail se prêtent à une analyse coût-efficacité, dans la mesure où la méthodologie d'évaluation respecte certains critères. Cet article examine l'analyse coût-efficacité dans le contexte des programmes de formation sur le marché du travail, et plus spécifiquement les programmes visant les groupes écquement désavantagés. À la suite d'un examen des types de données disponibles et des méthodes d'analyse qui peuvent être utilisées afin d'établir l'optimisation des ressources dans les programmes de formation sur le marché du travail, les auteurs recommandent des améliorations au niveau de l'application de ces méthodes, qui pourraient augmenter la « valeur » et l'utilité de l'analyse de l'optimisation des ressources.

Spring

Recent Advances in Questionnaire Design for Program Evaluation

Auteurs:
Pages:
73-94

Même si l'évaluation a recours au questionnaire comme technique fondamentale de collecte de données, les chercheurs semblent souvent ignorer les progrès récents de la conception des questionnaires. Dans le présent article, on examine des éléments qui vont au-delà de la création de questions normalisées et des règles de base que les chercheurs trouvent utiles pour la collecte de données. De telles lignes directrices demeurent valables pour la plupart des recherches dans le secteur de l'évaluation des programmes, et elles ne devraient pas être abandonnées à la hâte. Par contre, l'évolution rapide de la théorie sous-jacente à la conception des questionnaires a des incidences importantes sur l'évaluation. Trois thèmes illustrent les changements. Premièrement, les échelles de grandeur et leur utilisation dans l'établissement des échelles de satisfaction de la clientèle indiquent comment des catégories de réponse peuvent améliorer des questions individuelles. Deuxièmement, dans la théorie de la décision, on considère que les répondants choisissent les réponses justes» dans un ensemble de réponses potentielles. Selon un tel point de vue, toute réponse est conditionnée par les valeurs du répondant et par sa perception des risques liés à la divulgation de ses sentiments réels. Troisièmement, il est possible dans certains cas d'élaborer le questionnaire selon un cadre qui reproduit le processus de choix du répondant. Le questionnaire, par exemple, peut simuler la prise de décision d'un consommateur dans le marché. Chacun des trois thèmes est appliqué à des problèmes auxquels doivent faire face les évaluateurs dans la collecte de données au moyen d'enquêtes et de questionnaires.

Spring

Coping With Collinearity

Auteurs:
Pages:
87-93

Les désordres co-linéaires sont très communs dans les analyses par régression. Les moyens courants pour évaluer la sévérité de ce désordes, tel que l'éxamination de la stabilité des paramètres quand on enlève des variables des l'équation, sont seulment suggestifs. Cet article passe en reveu les méthodes récents pour analyser ces désordres. Ces méthodes comprennent les indicateurs conditionels et la décompostion de la variation du groupe de variables et sont présentes dans plusiers ensambles statistiques pour ordinateurs. Des stratégies pour corriger ce problème sont examinées. En générale, on ne dit pas seulment laisser tomber les variables de l'équation à moins qu'ils soient rédondants à la théorie de base ou à logique du programme.

Greg Mason

Fall

Assessing the value for money of active labour market programming for persons with disabilities

Authors:
Pages:
21-38

Treasury Board of Canada's new policy on evaluation and its accompanying directive have placed increased pressure on those conducting federal evaluations to not only quantify the impacts of programming but also make measurable assessments of their value. However, making accurate statements about the value for money of programming can be difficult during evaluations. A number of technical and practical challenges can make common approaches infeasible. This article discusses a recent assessment of the value for money undertaken during the evaluation of the Canada-Manitoba Labour Market Agreement for Persons with Disabilities. It demonstrates a number of approaches that can be used to overcome some of the most common barriers to the assessment of value for money in evaluations.

Fall

BOOK REVIEW: R. Pawson. (2006). Evidence-based Policy: A Realist Perspective

Authors:
Pages:
268-270

Spring

The Lay of the Land: Evaluation Practice in Canada in 2009

Authors:
Pages:
1-49

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each contributor provides a personal viewpoint, based on his or her own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that Canadian evaluation has matured in many ways since 2003 (when a first panel scan was conducted): professional designation is a reality; the infrastructure is stronger than ever; organizations are more focused on results. Still, evaluation is weakened by lacunas in advanced education and professional development, limited resources, lack of independence, rigidity in evaluation approaches, and lack of self-assessment. While the demand for evaluation and evaluators appears on the rise, the supply of evaluators and the financial resources to conduct evaluations are not. The collective definition of the field of evaluation still lacks clarity. There is also reassurance in looking toward the future. With increased appetite for evaluation, evaluators could make a real difference, especially if evaluators adopt a more systemic view of program action to offer a global understanding of organizational effectiveness. The implementation of a Certified Evaluator designation by CES is a major opportunity to position evaluation as a more credible discipline.

Spring

Evaluation in the context of the Social Union Framework Agreement: a case study of the national child benefit

Authors:
Pages:
139-158

The Social Union Framework Agreement (SUFA) and specific programs such as the National Child Benefit (NCB) represent joint government delivery of programming, and present many challenges for evaluators. Aside from attribution (which this paper argues is not really the central issue), the essential problem faced in the evaluation of these federal-provincial-territorial initiatives is that programming is becoming both more complex and heterogeneous. The concepts of joint planning and information sharing demand a high level of cooperation among program sponsors. A test of the rationale and effectiveness for agreements such as SUFA will be whether participating governments support detailed evaluations and performance measurement.

Spring

The lay of the land: evaluation practice in Canada today

Authors:
Pages:
143-178

A group of 12 evaluation practitioners and observers takes stock of the state of program evaluation in Canada. Each of the contributors provides a personal viewpoint, based on their own experience in the field. The selection of contributors constitutes a purposive sample aimed at providing depth of view and a variety of perspectives. Each presentation highlights one strength of program evaluation practiced in Canada, one weakness, one threat, and one opportunity. It is concluded that evaluators possess skills that other professions do not offer; they are social and ecc researchers versed in using empirical data collection and analysis methods to provide a strong factual foundation for program and policy assessment. However, program evaluation has not acquired an identity of its own and, in fact, has tended to neglect key evaluation issues and to lose emphasis on rigour. Today's program evaluation environment is dominated by program monitoring, the lack of program evaluation self-identity, and insufficient connection with management needs. But evaluation is not without opportunities — resultsbased and outcome-based management, advocacy and partnership efforts, individual training and development, and bridging between program management and policy development represent some. But first, evaluators must self-define to communicate to others what their specific contribution is likely to be. The article concludes with implications for the practice of evaluation in Canada and the blueprint of a workplan for evaluators individually and collectively, in their organizations and in their professional association.

Spring

Value-for-money analysis of active labour market programs

Authors:
Pages:
1-29

Accountability requirements by central agencies in government have imposed expectations on management to show results for resources used — in other words, "value for money." While demonstrating value for money means showing that the program has relevance and a rationale and that the program logic and theory make sense, the core of value for money lies in showing that a program is cost-effective. Unfortunately, many public programs and policies do not provide quantifiable outcomes, and this limits conclusions on value for money. However, labour market training programs are amenable to cost-effectiveness analysis (CEA), provided that the evaluation methodology meets certain conditions. This article reviews CEA in the context of labour market training, especially programs directed to eccally disadvantaged groups. After reviewing the data availability and the analytical methods commonly used to support value-for-money analysis of training programs, the authors present several practice improvements that would increase the "value" and validity of value-for money analysis.

Spring

Recent Advances in Questionnaire Design for Program Evaluation

Authors:
Pages:
73-94

Evaluation uses questionnaires as a central data-gathering technique, yet researchers often appear unaware of recent developments in questionnaire design. This article reviews issues beyond the creation of standardized questions and the basic rules researchers find useful in data collection. These elementary guidelines remain robust for much evaluation research and should not be abandoned hastily. However, rapid change in the theory underlying questionnaire design has important implications for evaluation. Three themes illustrate these changes. First, magnitude scales and their use in client satisfaction scales show how response categories can improve individual questions. Second, decision theory sees respondents as selecting "correct" responses from a portfolio of potential answers. In this view, the answer to a question is conditioned by the values held by the respondent and his or her perception about the risks of revealing true feelings. Third, in some cases it is possible to cast the entire questionnaire into a framework that replicates how choices are made by respondents. In one application, the questionnaire simulates the decision-making of a consumer in the market place. Each of these three themes is applied to problems evaluators face in data collection involving surveys and questionnaires.

Spring

Coping With Collinearity

Authors:
Pages:
87-93

Collinearity is very common in linear regression. The common methods for diagnosing the disturbance , such as evaluating parameter instability when variables are removed from the specification are only suggestive. Recent developments are reviewed which assist in diagnosing collinear disturbances. These include condition indexes and variance proportions decompositions and are available in a number of statistical packages. Some corrective strategies are also examines. In general, it is not correct to simply drop variables from the specification unless they are redundant to the program logic and underlying theory.