Diane Dubeau

Spring

Évaluation du processus d’implantation de l’approche axée sur les forces en s’appuyant sur la théorie de la diffusion de l’innovation

Auteurs:

La plupart des politiques dans le domaine de la santé mentale recommandent d’implanter les pratiques basées sur les données probantes. L’approche axée sur les forces est reconnue comme étant une pratique pouvant contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux graves. Or, plusieurs études ont soulevé de nombreux défis d’implantation qui limitent sa portée. Une évaluation du processus d’implantation a été menée auprès d’intervenants ayant suivi une formation portant sur l’approche axée sur les forces. Les résultats indiquent que la formation n’est pas suffisante et qu’un engagement institutionnel est requis pour assurer la qualité de l’implantation.

Fall

Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale

Auteurs:
Pages:
202-222

Afin d’optimiser l’adéquation, l’utilisation et l’appropriation d’une démarche évaluative qui se veut souvent coûteuse en matière de temps et d’argent, on encourage de plus en plus une participation active des diverses parties prenantes impliquées (Cousins et Chouinard, 2012). Au-delà de cette orientation se dessinent des enjeux de taille portant sur la sélection et le degré de participation de ces parties prenantes, tout comme il en est des obstacles et des conditions qui facilitent leur participation (Hurteau, Houle et Marchand, 2012). Dans un premier temps, cet article s’appuie sur l’évaluation du service Relais-Pères, réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée sur plus de dix ans, afin de préciser ces conditions gagnantes et les défis rencontrés dans une perspective de pérennisation de ce service. Dans un deuxième temps, une attention plus spécifique sera accordée aux particularités liées à l’accompagnement d’une démarche évaluative dans un souci d’appropriation par les partenaires de cette démarche.

Spring

Propositions théoriques et pratiques pour l'évaluation de programmes en négligence

Auteurs:
Pages:
93-115

Aucun consensus clair n'a encore été établi quant à l'efficacité des programmes en négligence. Le présent article propose différents éléments à considérer dans l'évaluation de ces programmes. D'abord, l'évaluation doit documenter plusieurs changements intermédiaires, la négligence étant une problématique écosystémique bien plus que parentale. Ensuite, l'aspect personnalisé et multimodal des interventions commande une évaluation de la fidélité de l'implantation. De plus, l'évaluation doit renseigner sur les facteurs qui soutiennent l'implantation, le maintien, et la diffusion de l'intervention. Enfin, l'évaluation doit porter sur les retombées perçues par une variété d'acteurs afin d'établir un portrait des répercussions directes et indirectes de l'intervention.

Diane Dubeau

Spring

Evaluation of the implementation process of the strengths-based approach based on the theory of diffusion of innovation

Authors:

Most policies in the area of mental health recommend the promotion of evidence-based practices. The force-based approach is recognized as a practice that can contribute to the recovery of people with severe mental disorders. However, several studies have raised numerous implementation challenges that limit its scope. An evaluation of the implementation process was conducted with stakeholders who received training on the strength-based approach. The results indicate that training is not sufficient and that institutional commitment is required to ensure the quality of the implementation.

Fall

Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale

Authors:
Pages:
202-222

In order to optimize the appropriateness, utilization, and appropriation of an evaluation process, which is often expensive in terms of time and money, we have recently encouraged the increasingly active involvement of various stakeholders (Cousins et Chouinard, 2012). Beyond this orientation, there are important issues concerning the selection and the degree of participation of these stakeholders, as well as obstacles and conditions facilitating their participation (Hurteau, Houle et Marchand, 2012). Firstly, this article is based on the evaluation of Relais-Pères, carried out as part of participatory action research over more than ten years in order to specify the conditions and obstacles encountered in a framework of services. Secondly, attention is given to issues linked to the specifics of an evaluative approach in the interest of appropriation by partners in this approach.

Spring

Propositions théoriques et pratiques pour l'évaluation de programmes en négligence

Authors:
Pages:
93-115

There is as yet no clear consensus about the effectiveness of interventions targetting child neglect. This article presents proposals for what to consider when evaluating those programs. First of all, child neglect is more an ecosystemic than a parental problem. An evaluation should therefore focus on changes within and outside the family. The individualized, multimodal nature of the programs makes an implementation fidelity evaluation necessary. Further, the evaluation should examine the factors that support the implementation, sustainability, and distribution of the program. Finally, an evaluation must be based on the outcomes perceived by a variety of players to provide a complete picture of the direct and indirect impact of the intervention.