Christian Dagenais

Spring

L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

Auteurs:
Pages:
18-33

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement. En effet, l'ÉÉ permet, d'une part, de favoriser la clarification de la théorie du programme qui sous-tend la mise en oeuvre des activités et, d'autre part, de faciliter l'élaboration du modèle logique qui aide à l'implantation. Lorsqu'elle est conduite par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs qui possède les compétences requises, elle permet également de disposer d'informations utiles à l'évaluation formative ou sommative qui sera entreprise. L'ÉÉ fait partie des évaluations de type exploratoire que l'on peut réaliser en quelques semaines ou sur une période de plusieurs mois en fonction de la complexité  du programme et de son ampleur.

Spring

Introduction des rédacteurs invités / Guest Editors' Introduction

Auteurs:
Pages:
1-2

La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des conaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques

Auteurs:
Pages:
61-80

Cet article concerne les enjeux méthodologiques liés à l'utilisation de la technique de la cartographie conceptuelle dans le cadre d'une étude visant à dégager des perspectives de recherche prioritaires dans le domaine du transfert des connaissances en santé des populations. Cette méthode s'est avérée appropriée et les résultats produits ont permis d'identifier clairement des priorités de recherche tenant compte à la fois du point de vue des acteurs des milieux de recherche et de pratique. Nous proposons une analyse critique des enjeux méthodologiques de l'usage de cette technique pour en faciliter la réplication éventuelle. Des solutions sont proposées pour aplanir les obstacles rencontrés à chacune des étapes de la procédure.

Fall

The Essential Skills Series in Evaluation: Assessing the Validity of the ES Participant Workshop Evaluation Questionnaire

Auteurs:
Pages:
89-100

Le programme de formation développé par la Société canadienne d'évaluation, la Série des compétences essentielles en évaluation de programmes, a été offert à plus de 15 groupes au Québec depuis 2003. Les évaluations de ces ateliers étaient basées sur les réactions des participants recueillies à l'aide d'une fiche d'évaluation de leurs réactions. Cet article présente le processus ayant servi à évaluer la structure et les qualités psychométriques du questionnaire, de façon à déterminer s'il adresse tous les sujets du programme de formation et à quel point il mesure ce qu'il doit mesurer. Les résultats montrent que le questionnaire mesure efficacement les réactions des participants à tous les éléments pertinents du programme de formation. Cette procédure de validation pourrait intéresser les évaluateurs professionnels qui souhaitent s'assurer que les questionnaires qu'ils utilisent pour évaluer des activités de formation sont appropriés.

Spring

Contribution de la cartographie de concepts à la modélisation des interventions en situation de crise en protection de la jeunesse

Auteurs:
Pages:
61-84

Cet article porte sur la démarche et les résultats d'une opération de cartographie de concepts telle qu'utilisée afin d'identifier les principales dimensions qui caractérisent l'intervention en situation de crise dans un contexte de protection de la jeunesse. Cette opération constitue le premier volet d'une étude plus vaste visant la construction des modèles d'intervention auxquels se réfèrent implicitement des intervenant-e-s d'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse dans leurs pratiques. La procédure allie animation de groupe et analyses statistiques multivariées afin de regrouper en catégories les idées exprimées par les participant-e-s, de leur attribuer un poids relatif et de présenter les résultats sous forme graphique. Globalement, l'opération met en évidence quatre dimensions qui enrichissent la grille d'analyse des données tirées d'entretiens individuels réalisés dans un second volet de la recherche.

Fall

valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

Auteurs:
Pages:
47-69

Cet article porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention auprès de familles dont un enfant risque d'être placé en milieu substitut. Le programme, mis en oeuvre par les Centres jeunesse de Montréal, a fait l'objet d'un examen des évaluateurs pendant près de cinq années. L'intervention se caractérise par: 1) une mobilisation rapide des différents acteurs, 2) une intensité, et 3) une durée limitée. Les intervenants sont disponibles 24 heures par jour et sept jours par semaine, ils interviennent principalement dans l'environnement familial et ils offrent un soutien thérapeutique et technique varié. L'évaluation porte sur: 1) les caractéristiques des familles et des services, 2) l'impact du programme sur les taux de placement et de signalement suite à l'intervention, et 3) l'impact du programme sur le fonctionnement familial et le bien-être des enfants. La discussion suggère des moyens d'aplanir les problèmes liés à l'évaluation de programmes d'intervention dans les services à l'enfance.

Special Issue

Editors' Remarks / Mot des rédacteurs

Auteurs:
Pages:
v-viii

CES Online Learning Goes Live: Welcome to the CES e-Institute!

Christian Dagenais

Spring

L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

Authors:
Pages:
18-33

Evaluability assessment (EA) was conceptualized in the late 1970s following the finding of poor program implementation quality and inability of evaluations  to meet stakeholders' needs. EA is an approach that might allow improvement to  both the program and the evaluation to be conducted later. In fact, EA may, on  the one hand help clarify a program theory and on the other hand, facilitate the  elaboration of the logic model, which are helpful for program implementation. When conducted by an evaluator or team of evaluators with the required skills, EA may also help to gather useful information in support of the program's summative and formative evaluation. EA is considered an exploratory type of evaluations that can be conducted over a period of few weeks to several months, depending on the complexity of the program and its scope.

Spring

Introduction des rédacteurs invités / Guest Editors' Introduction

Authors:
Pages:
1-2

La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des conaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques

Authors:
Pages:
61-80

This article discusses methodological issues in the use of the concept mapping technique in a study that identifies research priorities for perspectives on knowledge transfer in the field of population health. This method proved appropriate, and the results produced clearly identify research priorities from the viewpoint of both research and practice. We propose a critical analysis of methodological issues in the use of this technique to facilitate potential replication. Solutions are proposed to reduce obstacles encountered at each step of the procedure.

Fall

The Essential Skills Series in Evaluation: Assessing the Validity of the ES Participant Workshop Evaluation Questionnaire

Authors:
Pages:
89-100

Since 2003, the Essential Skills Series training program developed by the Canadian Evaluation Society has been offered to more than 15 groups in the province of Québec. The evaluations of these workshops were based on the participants' reactions collected by a Participant Feedback Questionnaire. This article describes the process used to assess the structure of the questionnaire and document its psychometric properties in order to determine whether it covered all subjects addressed by the training program and the extent to which it measured the items it was intended to measure. The results suggest that the questionnaire is effective in measuring participant responses to all the relevant components of the training program. This procedure may interest professional evaluators who want to ensure that questionnaires used to evaluate training programs are suitable for their intended purpose.

Spring

Contribution de la cartographie de concepts à la modélisation des interventions en situation de crise en protection de la jeunesse

Authors:
Pages:
61-84

This article examines the contribution of concept mapping methodology to the first phase of a study to identify the model(s) implicitly used by staff members of a youth protection agency in crisis situations. Mapping is based on multivariate statistical analyses in which statements produced during a brainstorming session are grouped in weighted clusters. The results are a visual representation of the practitioners' conception of intervention in the context of a crisis. The resulting map shows four particular dimensions of the phnon under study integrated in a conceptual framework to analyze content from individual interviews with other staff members.

Fall

valuation de l'implantation et des effets d'un programme de soutien intensif offert à des familles afin d'éviter un placement en milieu substitut

Authors:
Pages:
47-69

This article focuses on the evaluation of a form of intervention with families where there is a risk that a child may be placed in a substitute environment. The program, implemented by the Centre jeunesse de Montréal, was reviewed by evaluators for close to five years. Intervention is characterized by: 1) rapid mobilization of various participants, 2) intensity, and 3) a limited time-frame. Caseworkers are available 24 hours a day, 7 days a week, generally intervene in the family environment, and provide varied therapeutic and technical support. The evaluation focuses on: 1) the characteristics of the families and services, 2) the impact of the program on placement rates and reporting following intervention, and 3) the impact of the program on family functioning and the children's well-being. The discussion suggests ways of alleviating problems in the evaluation of intervention programs in child services.

Special Issue

Editors' Remarks / Mot des rédacteurs

Authors:
Pages:
v-viii