Ayesha S. Boyce

Spring

Community, Theory, and Guidance: Benefits and Lessons Learned in Evaluation Peer Mentoring

Auteurs:
Pages:
9

La majorité des évaluateurs débutent leur carrière dans des domaines connexes et finissent par travailler en évaluation. Les formations universitaires et les séances de perfectionnement en évaluation deviennent alors de plus en plus populaires. À mesure que le domaine se professionnalise et que de nouveaux programmes de mentorat appariassent, les travaux empiriques sur l’enseignement et la formation en évaluation deviennent plus courants. Cependant, on en sait encore peu sur le rôle que jouent les opportunités de perfectionnement, comme le mentorat, dans la formation en évaluation. L’objectif de l’article est d’explorer les avantages attendus et inattendus de nos expériences comme participants dans des programmes de mentorat en évaluation, de parler des leçons apprises et de décrire les éléments logistiques et structurels contribuant à la réussite du mentorat par les pairs.

Fall

The Impact of Practice on Pedagogy: Reflections of Novice Evaluation Teachers

Auteurs:
Pages:
280-287

Dans cette note de pratique, deux nouveaux professeurs d'évaluation font part des résultats d'une étude effectuée auprès d'étudiants inscrits à un cours de théorie et à un stage en évaluation. L'étude visait à comprendre comment et de quelle façon les étudiants font la transition entre la théorie et la pratique. Les résultats de l'étude ont par la suite mené à une refonte de cours pour faciliter la transition entre des conceptualisations dichotomisées de l'évaluation (théorie et pratique), une révision du curriculum et l'ajout d'un troisième cours. L'incidence de la recherche (et de révisions pédagogiques subséquentes) soulève des questions importantes pour les professeurs et les praticiens de l'évaluation, alors que se poursuit le débat sur le lien entre la théorie et la pratique en évaluation.

Moving Beyond the Buzzword: A Framework for Teaching Culturally Responsive Approaches to Evaluation

Auteurs:
Pages:
266-279

Les termes réceptivité culturelle et compétence culturelle sont maintenant omniprésents dans de nombreux domaines d’enquête sociale, notamment en évaluation. Le discours entourant ces questions en évaluation s’est aussi intensifié de façon marquée au cours des dernières années et ces termes sont maintenant présents dans de nombreuses demandes de proposition et descriptions d’évaluation émanant d’organismes gouvernementaux. Nous avons trouvé que les évaluateurs débutants sont en mesure de concevoir des approches d’évaluation culturellement réceptives, mais sont incapables de transférer ces notions théoriques à la pratique. Dans le présent article, nous décrivons un cadre pour l’enseignement d’approches à l’évaluation qui soient culturellement réceptives. Le cadre inclut deux sphères – conceptuelle et méthodologique –, chacune ayant deux dimensions interconnectées. Les dimensions de la sphère conceptuelle comprennent la reconnaissance du soi et de l’enquête sociale à titre de produit culturel. Les dimensions de la sphère méthodologique comprennent des applications formelles et informelles de la pratique de l’évaluation. Chacune des dimensions est liée à de multiples domaines de compétence pour la pratique canadienne de l’évaluation. Nous discutons de chaque domaine et offrons des suggestions correspondant à chaque dimension.

Ayesha S. Boyce

Spring

Community, Theory, and Guidance: Benefits and Lessons Learned in Evaluation Peer Mentoring

Authors:
Pages:
9

The majority of evaluation practitioners begin their career in allied fields and stumble into evaluation. As such, university offerings and evaluation professional development sessions have become increasingly popular. As the field continues to professionalize and new mentoring programs emerge, empirical work examining teaching and training in evaluation has gained traction. However, little is known about the role that opportunities such as mentoring play in evaluation training. The purpose of this article is to explore the expected and unexpected benefits of our experiences as participants in an evaluation mentoring program, lessons learned, and logistical and structural promoters of success in peer mentoring.

Fall

The Impact of Practice on Pedagogy: Reflections of Novice Evaluation Teachers

Authors:
Pages:
280-287

In this practice note two novice evaluation teachers share their findings from research conducted with students who were enrolled in a theory and practicum course in evaluation. The study focused on understanding how and in what ways students navigate between the world of theory and the world of practice. The findings from this study subsequently led to a re-envisioning of the course offerings to provide a more nuanced transition between two dichotomized conceptualizations of evaluation (theory and practice), revised syllabi, and the addition of a third course. The implications of this research (and subsequent pedagogical revisions) raise important issues for evaluation teachers and practitioners, as we continue to debate the relationship between theory and practice in evaluation.

Moving Beyond the Buzzword: A Framework for Teaching Culturally Responsive Approaches to Evaluation

Authors:
Pages:
266-279

The terms cultural responsiveness and cultural competence have become ubiquitous in many fields of social inquiry, including in evaluation. The discourse surrounding these issues in evaluation has also increased markedly in recent years, and the terms can now be found in many RFPs and government-based evaluation descriptions. We have found that novice evaluators are able to engage culturally responsive approaches to evaluation at the conceptual level, but are unable to translate theoretical constructs into practice. In this article we share a framework for teaching culturally responsive approaches to evaluation. The framework includes two domains: conceptual and methodological, each with two interconnected dimensions. The dimensions of the conceptual domain include locating self and social inquiry as a cultural product. The dimensions of the methodological domain include formal and informal applications in evaluation practice. Each of the dimensions are linked to multiple domains within the Competencies for Canadian Evaluation practice. We discuss each and provide suggestions for activities that align with each of the dimensions.