Astrid Brousselle

Special Issue

Regards sur l’expérience de la Commission de révision permanente des programmes au Québec

Auteurs:
Pages:
394-411

Cet article s’intéresse à l’expérience de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP) au Québec. À partir d’une revue documentaire, nous y proposons : 1) une description de la CRPP en présentant le contexte entourant sa création, sa démarche, le contenu de ses rapports ainsi que ses recommandations; et 2) un portrait de l’influence de la CRPP en explorant la prise en considération de ses recommandations au sein des décisions gouvernementales. Les constats qui se dégagent de notre démarche nous mènent à conclure que les recommandations de la CRPP n’ont pas été appliquées telles quelles, mais qu’elles ont probablement eu une influence ou un rôle symbolique au niveau des récentes coupes budgétaires entreprises par le gouvernement. Elles semblent également liées à l’institutionnalisation d’un nouveau mécanisme permanent de révision. En guise de discussion, nous soulevons différents questionnements, notamment la nature des travaux de la CRPP et l’arrimage entre les exercices de révision et la fonction évaluative au sein de l’appareil gouvernemental.

Linking Evaluation and Spending Reviews: Challenges and Prospects

Auteurs:
Pages:
297-304

The global financial crisis in 2008 was a significant watershed for governments everywhere. Diminished prospects for growth coupled with continuing demands for government interventions and chronic constraints on resources, prompted in part by the widespread adoption of variants of neo-liberalism (constrain resources to limit spending and shrink governments), have created fiscal environments where rationing expenditures among programs and policies is chronic and even acute.

Spring

Comment évaluer les effets des évaluations d'impact sur la santé : le potentiel de l'analyse de contribution

Auteurs:
Pages:
25-45

L'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) permet d'analyser les impacts potentiels sur la santé des actions (politique, projet, programme) qui ne relèvent pas du secteur de la santé. Par exemple, les projets municipaux, comme la revitalisation urbaine ou l'aménagement urbain, ont un impact sur les déterminants de santé liés à l'environnement bâti, et par là, sur la santé de la population. Au Québec, le gouvernement et les organismes affiliés sont appelés à se prononcer sur les impacts potentiels; ils recourent à l'ÉIS pour que la santé soit prise en compte dans toutes les actions publiques. Nous connaissons bien peu de choses sur la capacité des ÉIS à influencer les politiques publiques et le fait que chaque politique ou programme soit différent et ne soit implanté bien souvent qu'une seule fois, en complique l'évaluation. Notre objectif est d'analyser le potentiel de l'analyse de la contribution pour l'évaluation des impacts d'ÉIS au niveau municipal. Pour ce faire, nous présentons la démarche d'ÉIS telle qu'implantée en Montérégie, nous identifions les défis pour l'évaluation et proposons, par l'analyse de la contribution, une stratégie d'évaluation pour l'analyse des effets.

Spring

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Auteurs:
Pages:
1-26

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés. Enfin, nous concluons que l'ED peut être envisagée en recherche à condition qu'une analyse préalable du contexte de l'évaluation soit conduite afin d'anticiper les difficultés liées à l'intégration des exigences de recherche et d'utilisation.

Using the Results of Ecc Evaluations of Public Health Interventions: Challenges and Proposals

Auteurs:
Pages:
43-66

Face au double fardeau de la récession écque et de la croissance continue des dépenses de santé, les directeurs de santé publique perçoivent l'intérêt d'introduire des argumentaires de nature écque pour soutenir les interventions de santé publique. Conscients que la réalisation de nouvelles études écques est longue et coûteuse, les décideurs s'interrogent régulièrement sur la possibilité d'utiliser les résultats d'études réalisées dans un autre contexte pour justifier la rentabilité de l'intervention. Le présent article analyse le potentiel d'utilisation des résultats d'évaluation écque des interventions de santé publique dans un autre contexte que celui de réalisation de l'étude. Il apporte spécifiquement un éclairage sur la qualité et la transférabilité des évaluations écques pour la prise de décision en santé publique. Il formule en fin de compte des propositions pratiques pour accroître la transférabilité des études.

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Auteurs:
Pages:
v-xx

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Auteurs:
Pages:
1-16

L'évaluation doit théoriquement aider les décideurs à relever les défis des systèmes de santé contemporains. Paradoxalement, malgré le développement rapide du domaine, l'utilisation des résultats des évaluations par ces décideurs reste faible. Le degré d'utilisation ne dépendrait-il pas de la capacité de l'évaluateur à rendre compte de la complexité des systèmes de santé? La nature complexe d'une intervention amène souvent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles tenant compte du jeu des acteurs. L'évaluation d'une intervention complexe soulève des enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels que doit surmonter l'évaluateur pour accroître le degré d'utilisation des résultats par les décideurs.

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Auteurs:
Pages:
61-89

Saisir la logique d'action des programmes est essentielle pour l'évaluation des interventions complexes. L'analyse logique, un type particulier d'évaluation de la théorie de programme qui repose sur les connaissances scientifiques, permet soit l'identification des conditions critiques de réalisations des effets, soit l'identification des alternatives d'action. Dans cet article, nous présentons d'abord brièvement les principes de l'analyse logique et ses fondements. Nous illustrons ensuite cette approche par un exemple concret. Nous discutons enfin des avantages à réaliser une analyse logique avant tout autre évaluation. Cet article offre aux évaluateurs de l'information théorique et pratique qui les aidera à conceptualiser leurs évaluations.

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Auteurs:
Pages:
105-113

Spring

Discours qui résistent à l'objectivation: que peut-on en tirer pour l'évaluation?

Auteurs:
Pages:
83-106

L'évaluateur doit porter attention aux distorsions qu'il contribue à créer lorsqu'il utilise l'entrevue comme méthode de collecte de données. L'évaluation est un exercice politique qui, placé dans un contexte politique, peut favoriser l'émergence de discours de résistance à l'objectivation. À partir des entrevues que nous avons effectuées lors de l'évaluation du processus d'implantation de l'initiative ONUSIDA d'accès aux médicaments au Chili, nous illustrons différentes tactiques que les acteurs utilisent et qui peuvent soit attirer la sympathie de l'évaluateur, soit faire obstacle à son besoin d'information. Nous présentons une méthode d'analyse que l'évaluateur peut utiliser pour redonner du sens aux discours de résistance.

Astrid Brousselle

Special Issue

Regards sur l’expérience de la Commission de révision permanente des programmes au Québec

Authors:
Pages:
394-411

This paper focuses on the work done by the Commission de révision permanente des programmes (CRPP) in Quebec. Based on a literature review, we present: 1) a description of the CRPP including the context surrounding its creation, its approach, the content of its reports as well as its recommendations; and 2) a portrait of the influence of the CRPP by exploring whether or not government decisions have taken its recommendations into account. The findings that emerge from our analysis lead us to conclude that the recommendations of the CRPP have not fully been implemented, but that they had an influence or a symbolic role in relation to the recent budget cuts undertaken by the government. They also contributed to the institutionalization of a new permanent spending review mechanism. In our discussion, we raise a number of questions, including the nature of the work of the CRPP and the linkage between review exercises and the evaluative function within government.

Linking Evaluation and Spending Reviews: Challenges and Prospects

Authors:
Pages:
297-304

The global financial crisis in 2008 was a significant watershed for governments everywhere. Diminished prospects for growth coupled with continuing demands for government interventions and chronic constraints on resources, prompted in part by the widespread adoption of variants of neo-liberalism (constrain resources to limit spending and shrink governments), have created fiscal environments where rationing expenditures among programs and policies is chronic and even acute.

Spring

Comment évaluer les effets des évaluations d'impact sur la santé : le potentiel de l'analyse de contribution

Authors:
Pages:
25-45

Health impact assessments (HIA) allow the potential impact of nonhealth-related actions (policy, project, program) on health to be analyzed. For example, municipal projects, for urban renewal or urban planning, have an impact on health drivers relating to the created environment, and thus, on public health. In the province of Quebec, the government and affiliated organizations have to comment on potential impacts; they use HIAs to ensure health is factored into public actions. We know little about HIAs' capacity to influence public policies; every policy and program is different and is often implemented only once, greatly complicating evaluation. Our goal is to analyze the potential of contribution analysis for evaluating the impact of HIAs at the municipal level. To this end, we present the HIA process as implemented in Montérégie, we identify evaluation challenges, and put forth, through contribution analysis, an evaluation strategy to analyze effects.

Spring

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

Authors:
Pages:
1-26

Developmental evaluation (DE), an approach developed by Patton to support the implementation of innovations, remains relatively untested in research. This article describes an attempt to apply DE as part of an implementation study of a healthpromoting hospital project in a university hospital. The article highlights the dichotomous demands of academic research and evaluation use inherent in applying DE from a research perspective, and analyzes the challenges encountered in this case. The conclusion is that DE can be used in research, provided that preliminary context analysis is done to anticipate the challenges related to integrating the demands of research and evaluation use.

Using the Results of Ecc Evaluations of Public Health Interventions: Challenges and Proposals

Authors:
Pages:
43-66

Faced with the combined pressures of ecc recession and growing healthcare costs, public health administrators recognize the value of using ecc arguments to justify public health interventions. Given the expense and the time involved in conducting new ecc evaluations, decision-makers regularly speculate on the possibility of using results from studies done in a different context. This article analyzes the potential for using the results of ecc evaluations of public health interventions in contexts other than those in which the studies were done. More specifically, it sheds light on issues of quality and transferability of analyses for public health decision-making and offers practical proposals for increasing the transferability of studies.

Special Issue

Guest Editors' Remarks: How Does Complexity Impact Evaluation? / Un mot des rédacteurs invités : En quoi la complexité a-t-elle des répercussions sur l’évaluation?

Authors:
Pages:
v-xx

Évaluer une intervention complexe : enjeux conceptuels, méthodologiques, et opérationnels

Authors:
Pages:
1-16

Theoretically, evaluation should help decision-makers address contemporary health system challenges. Paradoxically, the use of evaluation results by decision-makers remains poor, despite rapid development in the evaluation field. The level of use depends on the evaluator's ability to account for the complexity of health-care systems. The complex nature of an intervention often compels evaluators to adopt unconventional approaches to account for the roles of the players. The evaluation of a complex intervention raises conceptual, methodological, and operational challenges the evaluation has to overcome to increase the level of use of its findings by decision-makers.

Logic Analysis: Testing Program Theory to Better Evaluat e Complex Interventions

Authors:
Pages:
61-89

Evaluating complex interventions requires an understanding of the program's logic of action. Logic analysis, a specific type of program theory evaluation based on scientific knowledge, can help identify either the critical conditions for achieving desired outcomes or alternative interventions for that purpose. In this article, we outline the principles of logic analysis and its roots. We then illustrate its use with an actual evaluation case. Finally, we discuss the advantages of conducting logic analysis prior to other types of evaluations. This article will provide evaluators with both theoretical and practical information to help them in conceptualizing their evaluations.

Discussion: Practice-Based Evaluation as a Response to Adress Intervention Complexity

Authors:
Pages:
105-113

Special Issue

Synthèse - Empowerment et évaluation: quelques réflexions

Authors:
Pages:
283-290