Anita M. Myers

Spring

Reflections on the CES Case Competition: The Coaches' Perspective

Auteurs:
Pages:
113-118

Fall

Coming Tto Grips with Changing Canadian Health Care Organizations: Challenges for Evaluation

Auteurs:
Pages:
127-148

Les organismes canadiens de soins de santé subissent actuellement une mutation rapide. La réduction des paiements de transfer du gouvernement fédéral a entraîné des mesures radicales de restriction des coûts qui ont donné lieu à des fusions, des restructurations, des diminutions de services et à l'obligation de chercher des fonds privés, Ces organismes envisagent désormais leur gestion et leur accréditation sous l'angle de l'amélioration continue de la qualité (ACQ) et non plus de l'assurance de la qualité (AQ). Cet article décrit la transition qui est en train de se produire, examine l'activité d'évaluation telle qu'elle a lieu dans les organismes qui se basent sur PAQ ou l'ACQ et discute quelques-unes des possibilités et des difficultes auxquelles font face les évaluateurs dans le domaine des soins de santé.

Spring

Evaluation of the Hartmobile Health Promotion Program

Auteurs:
Pages:
19-29

On demande de plus en plus l'évaluation des dépenses et des mesures régulatrices prises par l'Union Européenne dans le but de mettre l'accent sur la responsabilité et de réaliser des objectifs de rentabilité. Il incombe à l'Union Européenne d'élaborer des systèmes d'évaluation pour ces programmes. Dans le passé, la Commission s'est concentrée surtout sur le développment des politiques plutôt que sur le contrôle de ces politiques et sur leur mise en place. Dans les domaines où les politiques sont en place depuis un certain temps, le rôle de la Commission change et va continuer à changer. Désormais sa tâche sera de les reviser et de les évaluer. Quant aux systèmes à adopter pour l'évaluation, la gestion de la politique de l'Union Européenne lance des défis complexes. Il y a dereux acteurs aux niveaux local, national et supranational, des cultures et des pratiques administratives divergentes, de l'information, de la gestion des dossiers et des capacités de qualité inégale, un système atténué de reportage et de l'imprécision dans les lignes hiérarchiques. Un financement commun de certains programmes crée des problèmes supplémentaires en mélangeant l'impact des programmes, les buts de la vérification, et la gestion des institutions aux niveaux national et européen. La Commission a encore à se prononcer sur les critères pour définir l'uniformité et la diversité dans l'évaluation. Pour améliorer la situation, la Commission a pris un certainre de mesures. Cet article présente les conclusions du groupe de travail d'experts sur le processus d'évaluation de 1994 à 1995.

Fall

Evaluation Principles in Practice

Auteurs:
Pages:
23-35

Tous les programmes étant dans un cadre organisationnel, l'utilitié des évaluations peut être améliorée en considérant la structure de l'organisation, l'opportunité de l'évaluation et les fonctions des évaluateurs. Cet article présente trois projets illustrant l'application d'une série de principes complémentaires tirés de la littérature sur l'évaluation. Deux projets concernent de grands organismes de santé canadiens et le troisième touche les besoins d'êvaluation d'un centre de services soiaux de grandeur moyenne. La diversité de ces projets demontre la généralite de ces principes dérivés du modèle systemique, du modele concernant la capacité d'évaluer et de l'approche évaluateur-consultant.

Fall

Needs Assessment: Broadening The Perspective On Its Utility And Timing

Auteurs:
Pages:
103-113

L'évaluation des besoins, un outil en plannification de programme, englobe à la fois la cueillette de données auprès des services, personnes ressources et clients potentiels, ainsi que l'utilisation d'inférences faites à partir d'indicateurs des besoins de la communauté. Telle que décrite dans la litérature, cette approche à l'évaluation ne devrait être utilisée qu'avant le développment d'un programme. Cette représentation limite l'utilité et l'opportunité de l'évaluation des besoins, comme l'illustrent certines études de cas. L'évaluation des besoins devrait être faite non seulement au moment de la planification initiale, mais aussi de façon périodique après l'implantation du programme. L'évaluation périodique des besoins, jointe à desévaluations formatives, peut être utile au processus continu de modification de programme et à la planification des services futurs.

Anita M. Myers

Spring

Reflections on the CES Case Competition: The Coaches' Perspective

Authors:
Pages:
113-118

Fall

Coming Tto Grips with Changing Canadian Health Care Organizations: Challenges for Evaluation

Authors:
Pages:
127-148

Canadian health care organizations are in the midst of' rapid change. Reduced federal transfer payments have necessitated radical cost containment measures, including megers reconstructing downsizing, and outsourcing. At the same time, health care organizations are undergoing a transition in approach to management and accreditation, from quality assurance (QA) to continuous quality improvement (CQI). This article describes that transition, examines the status quo of evaluation activities in both QA-based and CQI-based organizations, and discusses some of the opportunities and challenges facing evaluators in the health care sector.

Spring

Evaluation of the Hartmobile Health Promotion Program

Authors:
Pages:
19-29

There is an increasing demand for the evaluation of expenditure and regulatory measures undertaken by the European Union in order to improve accountability and achieve "value for money" objectives. At the most general level, the task of organizing evaluation systems for these programs falls to the European Commission. Historically, the commission has focused on developing policies rather than monitoring or delivering them. With the maturing of certain policy areas, the commission's role is shifting in the direction of review and evaluation. From a systemic point of view, the management of EU policy presents particularly severe challenges in the area of evaluation. There are multiple actors located at local, national, and supranational levels; divergent administrative cultures and practices; variable quality of information, records, and capabilities; an attenuated system of reporting; and unclear lines of accountability. Joint funding of some programs creates additional problems by entangling program impacts and the audit purposes and management of national and EU institutions, respectively. The commission has still to come to a view on the parameters defining commonality and diversity in evaluation. In order to improve the situation, the commission has taken a number of initiatives, among them the setting up of an expert working group on the evaluation process. This article reports, in general terms, the findings of that group for 1994–95.

Fall

Evaluation Principles in Practice

Authors:
Pages:
23-35

Since all programs operate within an organizational setting, the utility of evaluation activities can be enhanced by considering an organization's structure, evaluation readiness, and the related functions of evaluators. This article focuses on the application of a set of complementary principles derived from the evaluation literature using three projects as case studies. Two of the projects involved large Canadian health-related organizations, while the third focused on the evaluation needs of a medium-size social service agency. The diversity of these projects attests to the general relevance of principles derived from the systems model, the evaluation capability model, and the evaluator as consultant approach.

Fall

Needs Assessment: Broadening The Perspective On Its Utility And Timing

Authors:
Pages:
103-113

Needs assessment, a tool for program planning, involves collecting data from service agencies, key informants, and potential clients, and drawing inferences from indicators of community needs. As portrayed in the literature, this approach to evaluation should only be used prior to program development. Both the utility and the timing of the needs assessment approach have been restricted by this portrayal, as case studies will illustrate. Needs assessments should be conducted not only in the initial planning stage but periodically after a program has been implemented. In conjunction with formative evaluations, periodic needs assessments can be useful in the on-going process of program modification and in planning for future services delivery.