Russ Graham

Gagnant, Prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation, 2005

Ce prix est décerné à une personne qui a apporté une importante contribution aux travaux de la Société canadienne d'évaluation. Normalement cette contribution s'étalerait sur une période de plus de deux ans; toutefois, une personne qui aurait contribué aux travaux de la Société de façon exemplaire pendant une période plus courte pourrait recevoir le prix.

Bien que l'on tienne compte dans le choix du lauréat de son travail sur le plan régional et local, la contribution d'une personne devrait se situer principalement à l'échelon national ou apporter des bénéfices nationaux. La contribution peut se traduire par une participation au conseil d'administration ou à un comité de la Société canadienne d'évaluation, des publications, des initiatives de développement organisationnel, la gestion de programmes ou de projets, ou la représentation de la Société canadienne d'évaluation à l'échelle internationale.

Russ a représenté le Yukon au sein du Conseil pendant environ 6 ans, d'abord comme président du Comité des Finances, puis du Comité d'administration et, enfin, comme vice-président de la Société. Au moment où il a assumé la présidence du Comité des finances, la Société était incapable de formuler des projections budgétaires; il n'y avait aucun mécanisme de reddition de comptes ou de supervision des principales dépenses liées aux publications, et il était très difficile de produire un ensemble condensé et fiable de comptes financiers. En moins d'un an, Russ avait lancé un appel d'offres pour la Revue et réduit les coûts de plus de moitié, tout en obtenant des services supplémentaires et en établissant des contrats, des échéanciers et des critères de rendement pour les extrants convenus. À la fin des six premiers mois, la Société disposait d'un ensemble de comptes unifié et cohérent sur le plan interne et était en mesure d'entamer une planification financière avec une reddition de comptes améliorée.

En tant que président du Comité d'administration, Russ a entrepris un certain nombre d'initiatives internes importantes en vue d'établir une structure d'opération et de prise de décisions pour le Conseil et a élaboré les politiques et procédures initiales pour le Conseil et les comités. Avant cela, le Conseil aurait été incapable de décrire son processus de prise de décisions et se trouvait dans une position vulnérable si les membres contestaient les données. Une de ses dernières tâches comme président a été de déterminer que la planification de la relève était une question majeure et ce, tant pour le comité exécutif que pour le Conseil; il a aussi suggéré des moyens d'aborder ce problème.

Tout examen de la transformation des opérations du Conseil au cours des douze dernières années révélera qu'une bonne partie de ces réalisations est due aux investissements difficiles et stratégiques effectués sous la direction de Russ lorsqu'il était à la barre des comités des finances et de l'administration. Les autres présidents et membres du comité exécutif qui lui ont succédé ont donc pu agir avec confiance et mettre à profit les structures et les processus mis en place par Russ. Sans ses contributions, la SCÉ aurait continué à avoir des problèmes à gérer ses finances et à diriger le Conseil national et ce, pendant encore plusieurs années.

En tant que vice-président de la SCÉ, Russ s'est avéré un atout inestimable et a su apporter sagesse et clarté au travail du comité exécutif et du Conseil. Il a résolu certaines des questions de relève auxquelles le Conseil faisait face en recrutant, de façon précoce, Linda Lee (sa future successeure), en offrant gracieusement son aide pendant les journées de planification mouvementées du congrès conjoint avec l'AEA tenu à Vancouver en 1995, et en veillant à ce que les protocoles soient respectés dans les relations avec les autres sociétés et les Sections et en ce qui a trait aux prix d'excellence. Ce premier congrès conjoint avec l'AEA était rempli d'anicroches et Russ s'est avéré d'une aide inestimable pendant cette période.

Lorsque Russ siégeait au sein du Conseil, la priorité de ce dernier était de clarifier et d'articuler ses façons de faire; c'était aussi une période de croissance rapide en ce qui a trait aux services offerts aux sections et aux membres. Les mécanismes mis en place par Russ ont permis d'atteindre ces objectifs avec un minimum de tension et d'incertitude. Sa notion de ce qui convenait aux membres et à l'évaluation a constitué un excellent guide pour les changements apportés.

Le travail de Russ exemplifie ce que la SCÉ a de mieux — un service de haute qualité, offert avec désintéressement et bonne volonté et dénué d'ambitions personnelles. La Société a été énormément enrichie par les services que lui a rendus Russ, et il est convenable et opportun que nous le reconnaissions en lui décernant ce Prix de service de la SCÉ.

Candidature présentée par :

Andy Rowe, ancien président de la SCÉ
Linda Lee, ancienne présidente de la SCÉ
Joe Kopachevsky, ancien membre du Conseil national et ancien vice-président de la SCÉ

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Russ Graham

Winner, Service to the Society Award, 2005

This award is presented to an individual who has made a significant contribution to the work of the Canadian Evaluation Society. This contribution would normally be made over a period in excess of two years; however, individuals who have performed in exemplary fashion during a shorter period of time may receive the award. While work at a Chapter or local level will be considered in determining the award, the individual's contribution should be predominantly at a national level or produce national benefit. Contributions may take the form of service on the Canadian Evaluation Society Council or a committee of the Canadian Evaluation Society, publications, organizational development initiatives, management of programs or projects, or international representation relevant to the Canadian Evaluation Society.

Russ served as Yukon rep to Council for about 6 years, as Chair of the Finance and later of the Administration committees, and as Vice President of the Society. When he first took on chairing the Finance Committee, the Society was unable to make budget projections, there was no accountability or oversight of the major publications expenditures, and it was very difficult to generate a reliable consolidated set of financial accounts. Within a year Russ had tendered the contract for the journal, lowering costs by over half while also obtaining additional services; contracting with agreed deliverables, schedules and related performance criteria. Within the first six months Council saw a unified and internally consistent set of accounts for the Society and was able to embark on financial planning with improved financial accountability.

As Chair of the Administration Committee, Russ took on a number of internally important initiatives to establish an operating and decision making structure for Council, producing the initial policies and procedures for Council and committees. Prior to this Council would have been unable to describe a consistent decision making process and was vulnerable if challenged by members. As one of his final duties as Chair he identified succession planning as a major issue for both the Executive and Council and outlined options to address this problem.

Any review of the transformation in the way that Council does business over the past twelve years will easily reveal that much of the credit goes to the hard and strategic investments directed by Russ while chairing the finance and administrative committees. Subsequent chairs and executives have been able to proceed with confidence and build on the structures and processes that Russ put in place. Without his contributions CES would continued to have problems managing its finances and running National Council for many years.

As Vice President of CES, Russ was invaluable, bringing wisdom and clarity to the work of the Executive and Council. He resolved some of the succession issues facing Council with the early recruitment of Linda Lee as the (then unknowing) Presidential heir, invaluably and graciously assisting during the hectic planning days of the 1995 joint Vancouver conference with AEA, ensuring that protocols were followed with relations with other societies, awards, and with Chapters. This first joint meeting with AEA was exceedingly frictional and Russ was an invaluable resource during this period.

The period during which Russ was on Council was one of urgent clarification and articulation of how Council did business, and of rapid growth in the services to Chapters and members. The accomplishments that were put in place by Russ enabled this to occur with limited stress and uncertainty — and his vision of what was good for members and evaluation provided a valuable guide for the changes.

Russ' service to CES exemplifies what serves CES best - willing, gracious and high quality service without ego or personal ambition. The Society has been hugely enriched with his service, and it is appropriate and timely to recognize this with the CES Service award.

Nominated by:

Andy Rowe Past President CES
Linda Lee Past President CES
Joe Kopachevsky Past Council member CES and past CES Vice President