Nancy Porteous

Gagnante, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 1998

Le Prix pour contribution à l'évaluation au Canada est décerné par la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) à un individu qui a fait une contribution significative à la théorie et/ou à la pratique de l'évaluation au Canada. Nancy Porteous a récemment fait l'objet de cet honneur lors de la conférence nationale annuelle de la SCÉ qui s'est tenue en juin à St. John's, Terre-Neuve.

Le Prix reconnaît le rôle qu'a joué Nancy dans le développement d'une ressource éducative pour les employés de la santé publique en Ontario, intitulée Program Evaluation Tool Kit: A Blueprint for Public Health Management. Cette trousse, ainsi que son guide pratique en cinq étapes pour planifier, effectuer et utiliser des évaluations, a été introduite lors d'une série d'ateliers régionaux de deux jours qui ont attiré plus de 500 participants. Les commentaires recueillis sur la Boîte à outils et sur l'atelier ont été extrêmement positifs! Plus de 1000 exemplaires ont été distribuées à travers le Canada, les É.-U., l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Plusieurs professeurs d'université ont demandé l'autorisation de l'intégrer à leurs programmes de cours sur l'évaluation.

Ce sont Ruth Sanderson, Kathryn Doré et Christian de Keresztes, membres de la Section de l'Ontario de la SCÉ, qui ont nommé Nancy comme candidate à ce Prix. Selon eux, « La SCÉ a un membre exceptionnel en la personne de Nancy, qui est l'exemple même du professionnalisme et qui possède cette rare qualité de pouvoir aller au-delà de sa propre profession et de rendre l'évaluation accessible à d'autres. Bref, Nancy constitue un exemple exceptionnel de la façon dont quelqu'un peut, grâce à son leadership, faire progresser de façon significative la pratique de l'évaluation à l'intérieur de tout un secteur. »

Nancy s'est dit très heureuse de recevoir le prix mais a vite fait d'admettre que la mise au point de la Boîte à outils était véritablement un effort d'équipe. La Boîte à outils a été élaborée conjointement par Paula Stewart et Barbara Sheldrick. Les connaissances de Barbara et Paula en évaluation y ont été pour beaucoup et l'expérience de Barbara en éducation des adultes a certainement aidé à assurer le succès de l'initiative. Le projet a aussi bénéficié de l'aide et des précieux conseils d'un groupe consultatif multidisciplinaire provincial et de nombreux autres individus. Le développement et la dissémination de la Boîte à outils ont été cofinancés par la Direction de la santé publique du ministère de la Santé de l'Ontario et par le Programme d'enseignement de la santé du Service de santé d'Ottawa-Carleton.

La reconnaissance de l'excellence n'est pas une chose nouvelle pour Nancy. On lui a décerné la Bourse James McGill pour le rendement scolaire et la participation à la vie communautaire pour lui permettre de fréquenter l'Université McGill à Montréal où elle a effectué des études de premier cycle en sociologie et s'est méritée plusieurs prix pour son rendement durant ses études de baccalauréat. Après avoir fait du bénévolat en Afrique du Sud et passé un an à voyager avec la troupe de divertissement et de service communautaire Up With People, elle a obtenu une maîtrise en méthodes de recherche sociale de l'Université de Surrey à Guildford, en Angleterre, où elle était boursière du Commonwealth.

Nancy a débuté sa carrière avec les Associés de recherche Ekos, une firme de recherche sociale appliquée située à Ottawa. C'est à Ekos qu'elle a travaillé avec Shelley Borys et Benoît Gauthier, deux évaluateurs expérimentés qu'elle admire beaucoup et qu'elle considère comme des modèles dans le domaine. Elle dit aussi devoir une fière chandelle à Shelley – récipiendaire du Prix pour services rendus à la SCÉ en 1997 – pour l'avoir introduite à la Section locale de la SCÉ. Nancy est une membre active de la Section de la capitale nationale (SCN) de la SCÉ depuis 1993 et en a été la présidente de 1998 à 2000. Elle a animé des ateliers et présenté des documents dans le cadre de conférences de la SCÉ à l'échelle locale et nationale. Elle a également joué un rôle clé dans la popularité croissante du Concours de simulation d'évaluation, organisé par la SCN.

Nancy a commencé à travailler dans la planification, l'évaluation et la mesure du rendement pour la région d'Ottawa-Carleton en 1994, d'abord avec le Service de santé publique puis, brièvement, à des projets spéciaux dans le Bureau du directeur municipal et dans le département de l'environnement et des transports. En 1998, elle est passée au département des services sociaux où elle dirigeait une unité de planification et de mesure du rendement. L'unité facilite la planification stratégique et opérationnelle dans le département, effectue des évaluations et des vérifications et est responsable de faciliter le développement, la déclaration et l'utilisation des données reliées à la mesure du rendement.

Mise à jour : en 2002, Nancy a quitté l'administration municipale à Ottawa pour se joindre à la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique à Santé Canada.

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Nancy Porteous

Winner, Award for Contribution to Evaluation in Canada, 1998

The Contribution to Evaluation in Canada Award is presented by the Canadian Evaluation Society (CES) to an individual who has made a significant contribution to the theory and/or practice of evaluation in Canada. Nancy Porteous received this honour recently at the CES annual national conference in St. John's, Newfoundland in June.

The award recognizes Nancy's role in developing an educational resource for public health workers in Ontario called the Program Evaluation Tool Kit: A Blueprint for Public Health Management. A series of 2-day regional workshops introduced over 500 people to the Tool Kit and its practical, five-step guide to planning, conducting and using evaluation. Feedback on the resource and accompanying workshop has been overwhelmingly positive! Over 1000 copies of the Tool Kit have been distributed across the Canada, the U.S., Australia and New Zealand. Several university instructors have requested permission to integrate Tool Kit materials into their evaluation course curriculum.

Ruth Sanderson, Kathryn Doré and Christian de Keresztes, members of the Ontario Chapter of the CES, nominated Nancy for this year's award. They said: "The CES has an exceptional member in Nancy, who truly exemplifies professionalism and displays that rare quality of being able to reach outside her own profession and make evaluation accessible to others. In short, Nancy is an outstanding example of how the leadership of one individual can significantly advance the practice of evaluation within a whole sector."

Nancy says she was thrilled to receive the award but is quick to recognize that development of the Tool Kit was "truly a team effort". The Tool Kit was co-developed by Paula Stewart and Barbara Sheldrick. Both Barb and Paula provided important insight into evaluation and Barb's background in adult education helped ensure the success of the initiative. As well, an interdisciplinary provincial advisory group and many other individuals provided invaluable assistance and direction. Development and dissemination of the Tool Kit was co-funded by the Public Health Branch of the Ontario Ministry of Health and the Teaching Health Unit Program of the Region of Ottawa-Carleton's Health Department.

Recognition of excellence is not new for Nancy. She received the James McGill Scholarship for academic merit and community involvement to attend McGill University in Montreal where she completed undergraduate studies in Sociology and won several awards for her outstanding undergraduate work. Following volunteer work in southern Africa and a year of international touring with the performance and community service troupe Up With People, she earned an M.Sc. in Social Research Methods from the University of Surrey in Guildford, England, while studying as a Commonwealth Scholar.

Nancy began her career with Ekos Research Associates, an Ottawa-based applied social research firm. It is at Ekos that she worked with Shelley Borys and Benoît Gauthier, two experienced evaluators who she looks up to as role models in the field. She also credits Shelley, who in 1997 was awarded the Service to the CES Award, for introducing her to the Society's local chapter. Nancy has been an active member of the National Capital Chapter (NCC) of the CES since 1993 and assumed the role of Chapter President in June 1998 for a two year term. She has facilitated workshops and presented papers at both local and national CES conferences. She has also played a key role in nurturing the growth of the NCC's student Evaluation Case Competition.

Since 1994, Nancy has worked in planning, evaluation and performance measurement for the Region of Ottawa-Carleton, first with the Public Health Department then briefly on special projects in the Office of the Chief Administrative Officer as well as in the Environment and Transportation Department. Since September 1998, Nancy has been with the Social Services Department where she leads a Planning and Performance Measurement Unit. The Unit facilitates departmental strategic and operational planning, conducts evaluations and audits, and is responsible for facilitating the development, reporting and use of performance measurement information.

Update: in 2002, Nancy has accepted a new position in the Population and Public Health Branch of Health Canada.