Michael Obrecht

Gagnant, Prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation, 2001

Michael est un membre actif de la SCÉ depuis 1987. Pendant plus de dix ans, il a été membre du conseil de rédaction de la Revue canadienne d'évaluation de programme. Il y a publié plusieurs articles et critiques de livres, de même que dans le bulletin national, et il présente ses travaux régulièrement aux congrès de la SCÉ et de l'American Evaluation Association. Michael a également siégé au sein du conseil d'administration de la Section de la capitale nationale de la SCÉ.

Sa réalisation la plus remarquable a été la création du concours national Simulation d'évaluation. C'est lui qui a eu l'idée d'instaurer ce concours en 1996 et l'a organisé tout seul la première année. Michael n'est pas seulement le visionnaire qui a donné naissance à ce concours, mais il n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour obtenir des résultats. C'est aussi lui qui a obtenu la participation des commanditaires, des juges et des participants pour le concours; il rassemble les documents afférents aux cas; il a élaboré le site Web et le maintient à jour; et il s'occupe de la communication relative au concours. Michael a consacré plusieurs centaines d'heures à l'organisation de ce concours pendant les six dernières années.

Bien qu'il soit l'âme même du concours, il a toujours été d'avis qu'en faisant participer des bénévoles à l'organisation de ce dernier, on amène des idées et une énergie nouvelles. Quatorze autres membres de la SCÉ se sont occupés du concours au fil des ans en tant que membres du Comité organisateur; la moitié d'entre eux en étaient d'anciens participants. L'engagement de Michael à l'endroit de cet événement, sa recherche constante de moyens pour l'améliorer et augmenter son envergure, son sens de l'humour et sa volonté inlassable de se retrousser les manches et de mettre la main à la pâte font de lui un collaborateur hors pair et un excellent modèle. Étant donné qu'il cherche constamment à se perfectionner (en améliorant, par exemple, ses compétences en français ou en conception de sites Web), il n'est pas surprenant que les activités de bénévolat de Michael visent à offrir une expérience d'apprentissage stimulante à des étudiants.

En créant et en faisant « croître » ce concours pour qu'il devienne un événement véritablement national, Michael a rendu des services d'une valeur inestimable à la Société.

Nancy Porteous

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Michael Obrecht

Winner, Service to the Society Award, 2001

Michael has been an active member of CES since 1987. For over a decade, he has been a member of the Editorial Board of the Canadian Journal of Program Evaluation. He has published several articles and book reviews in the Journal as well as the national newsletter, and he regularly shares his work at both CES and American Evaluation Association conferences. Michael also served on the Board of Directors for the National Capital Chapter of CES.

Most notably, Michael is the founder of the CES Student Evaluation Case Competition. Michael came up with the idea of the Competition back in 1996 and ran the Competition on his own the first year. Not just an idea man dreaming about an international Case Competition, Michael is a real behind-the-scenes kind of guy who gets things done. He is responsible for the involvement of numerous Competition sponsors, judges and participants, he assembles case materials, developed and maintains the web site, stick handles communication for the Competition and so on. Michael has devoted hundreds and hundreds of hours to the Competition over the past six years.

Although Michael is the driving force behind the Competition, he has always believed that involving other volunteers in organizing the Competition brings fresh ideas and new energy. Fourteen other CES members have nurtured the Competition over the years as part of the Competition Organizing Committee, half of them previous competitors in the event. Michael's commitment to the Competition, his constant search for ways to make it bigger and better, his sense of humour, and his unfailing willingness to roll up his sleeves and get it done have made him a pleasure to work with and learn from. A life long learner himself (whether it's refining his French language skills or learning about web design), it is no surprise that Michael's volunteer efforts are directed at providing a stimulating learning experience for students.

By creating and "growing" the Competition into a truly national event, Michael has provided tremendous service to the Society.

Nancy Porteous