Linda Lee

Gagnante, Prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation, 2003

Citation

Le Prix national en reconnaissance de service à la Société est habituellement décerné pour des services exceptionnels rendus par une personne à la Société. Cette année, cependant, le prix souligne non seulement l'aide fournie à la Société, mais aussi un dévouement et un soutien continus envers l'évaluation et ce, à l'échelle régionale, nationale et internationale.

La récipiendaire de cette année, Linda Lee, est membre de la Société depuis plus de vingt ans. Certains disent qu'elle a eu la prévoyance de se joindre à la Société canadienne d'évaluation alors qu'elle n'était qu'en deuxième année du secondaire. Depuis lors, elle a été présidente, vice-présidente, trésorière et organisatrice du congrès national pour la Section du Manitoba. Après son arrivée au Conseil national en 1994, elle a présidé deux comités, puis elle est devenue présidente du Conseil en 1996; elle a continué à agir comme présidente sortante de ce dernier jusqu'en 2000. Bien que sa période de service actif avait pris fin et qu'elle jouissait d'un repos bien mérité, elle a assumé la présidence du nouveau Comité national de la promotion des intérêts et continue d'agir à ce titre. Ce nouveau mandat ne fait qu'ajouter aux états de service de Linda. Nous voulons non seulement souligner ces services, mais surtout son dévouement, son enthousiasme et sa contribution soutenue à la Société et à l'évaluation.

Comme nous le savons, Linda a fréquemment contribué à la Revue canadienne d'évaluation de programme; elle a fait de nombreuses présentations au congrès national, a participé à des panels et a animé un nombre infini de réunions. En plus, elle continue de faire preuve d'un dévouement entier envers sa Section. Ce dévouement l'a poussée à constamment défendre les intérêts de l'évaluation et à développer l'état de l'évaluation — surtout dans l'éducation — dans sa province, dans l'Ouest canadien et dans le Nord du pays. Ses activités de bénévolat vont au-delà de l'évaluation : elle est également vice-présidente du conseil d'administration du Volunteer Centre de Winnipeg.

Tant à l'échelle nationale qu'internationale, Linda Lee a travaillé sans relâche pour promouvoir les intérêts de l'évaluation, en particulier l'évaluation participative et l'évaluation d'habilitation pour les adultes et les jeunes. Les efforts qu'elle a déployés pour faire entendre la « voix des étudiants » et rehausser leur participation à la recherche ne fait que typifier sa contribution à l'évaluation. Elle a adroitement réussi à « remplacer la peur de l'évaluation par l'appréciation et l'utilisation ». Et maintenant, elle intègre son approche et sa promotion de l'évaluation à son travail auprès des étudiants, des professeurs et des politiciens en Europe de l'Est.

Au fil des ans, la plupart d'entre nous sont devenus habitués à voir Linda évoluer au sein du Conseil national comme présidente du Comité des communications et, plus tard, du Comité des services aux membres, puis comme présidente et présidente sortante. Son prix de mérite doit souligner ses efforts, son sens du devoir et son engagement. Son énergie sans bornes a toujours eu un effet contagieux et motivant sur les autres. En temps de crise, les collègues de Linda la décrivent comme étant « l'insubmersible Molly Brown » et « à l'épreuve du feu », et comme possédant « une patience d'ange » et « de remarquables aptitudes interpersonnelles et de diplomatie ». Et pour cause : il n'y a que quelques rares membres du Conseil qui peuvent honnêtement dire qu'ils ont dit « NON » à Linda Lee pendant leur mandat.

Tant dans sa Section qu'au Conseil national, Linda a su s'attirer la loyauté et la confiance des membres. Combinant ses vastes compétences et son enthousiasme, elle a veillé à ce que les Sections, le Conseil et la Société se penchent sur les priorités et assurent leur aboutissement et ce, tant à l'échelle locale que nationale.

En 2003 — et pour plusieurs années à venir — nous voulons rendre hommage à Linda Lee et la remercier pour ses services, son dévouement et ses contributions à l'évaluation et à la Société. Nous sommes très confiants qu'elle continuera dans la même voie. Nous aimerions également lui rendre un hommage tout particulier cette année en la reconnaissant comme un leader de leaders et certainement comme une présidente de présidents.

Proposeurs de la candidature :
Bob Sedgeworth, Karyn Hicks, Shelley Borys, Nancy Porteous, Jean-René Bibeau, Larry Bremner, Joe Kopachevsky

Discours d'acceptation

Chers collègues et amis,

Je suis très heureuse d'accepter le prix en reconnaissance de service à la Societé canadienne d'évaluation. Je suis non seulement heureuse, mais c'est aussi un honneur pour moi. Je connais plusieurs des anciens récipiendaires et je connais aussi la qualité de leur contribution. Je suis très fière d'être en leur compagnie. J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux avec qui j'ai travaillé, discuté et célébré pendant les années que j'ai passées à la SCÉ. Vous avez été des collègues merveilleux. Enfin, j'aimerais vous inviter tous à prendre une part active aux activités de la SCÉ, que ce soit dans votre Section locale ou à l'échelle nationale. Je suis sûre que vous trouverez l'expérience stimulante et enrichissante. Merci encore pour ce prix.

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Linda Lee

Winner, Service to the Society Award, 2003

Citation

The National Service to the Society Award is usually presented in recognition of an individual's outstanding service to the Society. This year, however, it not only recognizes assistance to the Society, but a continued dedication and contribution to Evaluation - regionally, nationally and internationally.

This year's recipient, Linda Lee, has been a member of the Society for more than twenty years. Some say, that she had the foresight to join the Canadian Evaluation Society while she was just a sophomore in high school. Since then, she has been President, Vice President, Treasurer and a national conference organizer for the Manitoba Chapter. After coming to National Council in 1994, she served as Chair of two Committees, became President in 1996 and remained in Council as Past President until 2000. Although her term of very active service had ended and a long overdue rest was deserved, she became and continues to serve as Co- Chair of the new National Advocacy Committee. This, however, only speaks to Linda's length and terms of service. We not only recognize her for that service, but more importantly for her dedication, enthusiasm and continuing contribution to both the Society and Evaluation.

As we know, Linda has frequently contributed to the Journal of Program Evaluation and presented numerous papers at the national conference, as well as, participated in panel presentations and facilitated an infinite number of meetings. At the same time, she has demonstrated an enormous dedication to her Chapter. Because of that dedication, she has been a continuous advocate and strived to develop the state of Evaluation, especially in education, in her province, the West and Northern Canada. Her volunteer efforts go beyond that of evaluation to also include being Vice President of the Board of the Volunteer Centre of Winnipeg.

Both nationally and internationally, Linda Lee has worked tirelessly as an advocate for evaluation, especially in terms of participatory and empowerment evaluation with both adults and youth. Her work in the area of "student voice" and their involvement in research only typifies her contribution to evaluation. She has skillfully managed to "replace the fear of evaluation with appreciation and use". And now, she has taken her approach and advocacy of evaluation to her work with students, teachers and politicians in Eastern Europe.

Over the years, most of us have become familiar with Linda as a figure in National Council as Chair of both the Communications and later Member Services Committees, as President and Past-President. Her service award must also note her effort, sense of duty, and commitment. Her endless energy has always had an infectious effect and motivated others. In times of crisis, Linda has been described as the "unsinkable Molly Brown", "grace under pressure", "unnervingly patient" and possessing remarkable "people and diplomatic" skills. To her tribute, there are only a handful of Councillors who can honestly say that they at least once during their tenure on Council , had said "NO" to Linda Lee.

In both, Chapters and Council, Linda secured members "loyalty and trust". Combined with her many skills and enthusiasm, she ensured that Chapters, Council and the Society addressed and pursued both the smallest and the most national of priorities to completion.

This year, 2003 and in many to come, we salute and say thank you to Linda Lee for her service, dedication and contributions to Evaluation and the Society. We feel quite assured they will continue. Moreover, we especially recognize her with this year's award as a... Leader's Leader and most certainly as a President's President.

Nominators:
Bob Sedgeworth, Karyn Hicks, Shelley Borys, Nancy Porteous, Jean-René Bibeau, Larry Bremner, Joe Kopachevsky

Acceptance Speech

Chers collègues, mes amis,

Je suis très heureuse d'accepter le prix en reconnaissance de service à la Societé canadienne d'évaluation. I am not only happy, but also honoured. I know many of the past recipients and I am aware of the quality of their contribution. I am delighted to be in their company. I would also like to take this opportunity thank all of you with whom I have worked, argued, and celebrated over the course of my involvement with CES. You have been wonderful colleagues. Finally, I would like to invite all of you to get involved with CES at the Chapter or the national level. I am sure you too will find it a rewarding and enriching experience. Thank you again for this award.