Joan Kruger

Gagnante, Prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation, 2007

Citation

Ce prix est décerné à Joan Kruger, une personne qui a apporté une importante contribution aux travaux de la Société canadienne d'évaluation et qui s'est dévouée à de multiples reprises pour la Société durant les années au cours desquelles je l'ai côtoyée. Joan et moi-même nous connaissons depuis fort longtemps et je suis certaine qu'elle se demande bien en quels termes je vais parler d'elle!

Depuis de nombreuses années, Joan se dévoue pour offrir un excellent service à la Société canadienne d'évaluation, au niveau de la Section de la Saskatchewan et du Conseil national de la SCÉ. Elle a fait partie de l'exécutif national de la CSÉ, à titre de présidente du comité d'administration, et a occupé la fonction de représentante de la SCÉ sur le comité des normes conjointes.

Plus récemment, Joan a œuvré à redonner vie au Fonds d'éducation de la Société canadienne d'évaluation; elle occupe actuellement la fonction de présidente du conseil d'administration du Fonds.

Comme les membres du conseil le savent déjà, Joan excelle pour recruter, pour convaincre et pour faire avancer les choses. À de multiples reprises, elle a mis son talent et ses compétences au service de l'organisation, de l'administration, du travail d'équipe, de la collaboration et de la communication interpersonnelle, ceci en vue de l'amélioration de la Société canadienne d'évaluation.

Je connais Joan, comme je vous l'ai précisé, depuis des années, depuis l'époque en fait ou nous dispensions notre enseignement à la Weyburn Comprehensive High School. J'ai trouvé un courriel qu'elle m'a envoyé alors que nous travaillions ensemble au ministère de l'Éducation et que nous étions membres de l'exécutif de la Section de la Saskatchewan. Ce courriel décrit un universitaire du Ghana qui a surpris les membres d'une conférence mondiale sur la population, à Beijing, en présentant une recherche sur la planification familiale établie en partie en fonction d'entrevues avec des morts. Par l'entremise de voyants, il a interrogé les ancêtres, pour connaître la taille idéale d'une famille. Il a précisé à l'auditoire : « Si je n'avais interrogé que des vivants, je n'aurais pas eu un très bon équilibre. » Joan a émis le commentaire suivant : « Pensez-vous que nous parviendrons un jour à acquérir une telle vision des choses? »

Je vous invite à féliciter avec moi Joan Kruger, qui mérite sans conteste ce prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation.

Frankie Jordan

Discours d'acceptation

Je tiens à vous exprimer mes remerciements pour m'avoir décerné ce prix et à remercier le conseil d'administration du Fonds d'éducation de la SCÉ pour avoir présenté ma candidature. Sachez que j'apprécie votre reconnaissance ainsi que l'octroi de ce prix.

Je ne suis pas sûre de mériter davantage d'éloges que bon nombre de personnes ici présentes. C'est pourquoi je tiens à partager ce prix avec vous tous.

Pour quelle raison sommes-nous bénévoles au sein de cette organisation? Je dois croire que c'est parce que nous avons bon espoir d'être capable d'apporter une contribution de taille en matière d'évaluation.

Je suis une agente d'éducation et, à ce titre, le Fonds d'éducation de la SCÉ était la suite logique de mon parcours après ma période passée au sein de la Section de la Saskatchewan de la SCÉ et du Conseil national de la SCÉ. Un sous-ministre m'a dit un jour qu'un agent d'éducation devait toujours se mettre à la place de l'étudiant assis à son bureau et que nous devions nous efforcer de faciliter l'apprentissage. Je souhaite sincèrement que nos programmes du Fonds d'éducation de la SCÉ atteigne cet objectif.

Je tiens à remercier M. Orrison Burgess (D.Ph.), de l'Université de Regina, qui m'a suggéré alors que j'effectuais mes études supérieures, que la SCÉ était une organisation au sein de laquelle je devais travailler. M. Burgess est décédé dans un tragique accident dans les Caraïbes alors qu'il travaillait, à titre de bénévole, sur un projet d'évaluation avec la Croix-Rouge. J'adresse également mes remerciement à Cyril Kesten (D.Ph.) qui m'a prodigué des conseils jusqu'à la fin de mes études.

Pour finir, je désire remercier les membres de ma famille qui me demandent souvent : « Que fais-tu exactement? ». À compter d'aujourd'hui, j'aurai également quelque chose de concret à leur montrer.

Merci infiniment pour ce prix.

Joan Kruger, 5 juin 2007

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Joan Kruger

Winner, Service to the Society Award, 2007

Citation

This award for significant contribution to the work of the Canadian Evaluation Society is presented to someone who has demonstrated her dedication to the Society many times over the years I have known her – Joan Kruger. Joan and I go back a long time. And, I am sure she is wondering what I am going to say about her!

For many years, Joan has provided excellent and dedicated service to the Canadian Evaluation Society, both at the Saskatchewan Chapter level and on CES-National Council. She was a member of the CES-National Executive as chair of the Administration Committee and was CES Representative on the Joint Standards Committee.

More recently Joan was instrumental in re-energizing the Canadian Evaluation Society Education Fund and currently serves as the chair of the Fund's Board of Directors.

As that Board knows, Joan excels at recruiting, convincing and just getting things done. She has used her talents and skills for organization, administration, teamwork, collaboration and interpersonal communication many times for the betterment of the Canadian Evaluation Society.

As I said, I have known Joan for years – since our days both teaching at the Weyburn Comprehensive High School. I found an e-mail she sent to me when we were both working in the Department of Education and were members of the Saskatchewan Chapter Executive. It described an academic from Ghana who surprised a world population conference in Beijing by presenting research on family planning based partly on interviews with the dead. Using soothsayers, he quizzed ancestors about the ideal size of a family. He explained, "If I only heard from the living, I wouldn't get a very good balance." Joan's comment: "Think we will ever come to this"?

Please join me in congratulating Joan Kruger, an excellent choice for the Canadian Evaluation Society Service to the Society Award.

Frankie Jordan

Acceptance speech

Thank you to CES for this award and to the CES Educational Fund Board of Directors for nominating me. I appreciate your recognition and the award.

I am not sure that I should be singled out any more than a lot of other people in this room. I share this award with you.

Why do we volunteer for this organization? I have to believe it is because we are optimistic in the hope that we can make a difference in evaluation.

I am an educator and thus the CES Educational Fund was a natural fit after my term on CES Saskatchewan Chapter Board and on CES National Council. I had a Deputy Minister who once told me that an educator must always think of the student sitting on the corner of the desk and that we must strive to make the learning easier. I hope that is what we are doing with our programs at the CES Educational Fund.

I thank Dr. Orrison Burgess, University of Regina, who suggested while I was in my graduate studies that this was an organization that I needed to join. Dr. Burgess lost his life in a tragic accident in the Caribbean volunteering on an evaluation project with the Red Cross. Also, thanks to Dr. Cyril Kesten who guided me through the rest of my program.

I would also like to thank my family who often say to me, "what exactly do you do?" Now I have something to show them as well.

Thanks so much for this award.

Joan Kruger, June 5, 2007