Gail Barrington

Gagnante, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2008

Discours d'acceptation

J'adore le cinéma. L'été dernier, je me suis retrouvée au théâtre Kodak, établi sur le boulevard Hollywood à Los Angeles, en Californie. J'ai eu la chance de traverser la grande scène et d'occuper l'espace où toutes les vedettes font leur discours d'acceptation. Je n'aurais jamais cru que j'en prononcerais un moi même!

La principale difficulté du consultant indépendant réside dans le fait que personne ne constate l'étendue de ses activités, ni ses mécanismes de perfectionnement au fil du temps, étant donné le caractère épisodique de ses projets. Personne n'est témoin de l'acquisition de ses connaissances des processus, ni de sa pratique de l'évaluation. Lorsqu'il franchit leur porte, ses clients l'acceptent comme étant leur évaluateur, en ignorant qu'il est devenu différent de l'évaluateur qui avait franchi la porte d'un autre client l'an dernier, grâce à l'expérience acquise depuis. Enfin, les gens ignorent les innovations dont le consultant indépendant est l'instigateur et les leçons qu'il a tirées de ses expériences, à moins qu'il prenne le temps d'en faire part grâce à des ateliers, à des exposés et à des congrès comme celui-ci. Il y a quelques années, je suis tombée sur un secret bien gardé par certains des évaluateurs les plus estimés de notre profession : devenir un praticien capable de réflexion et transmettre ses connaissances acquises sur le terrain apporte son lot de récompenses, récompenses que l'on peut à peine imaginer! C'est pourquoi je tiens à encourager tous les consultants indépendants présents dans cette salle à s'engager auprès du milieu de l'évaluation, car vous pouvez le renforcer. L'évaluation se concentre constamment sur la prise de décisions. Par conséquent, vous devez témoigner de vos expériences sur le plan de la pratique — les bonnes, les mauvaises, comme les merveilleuses!

Je tiens à remercier Frankie Jordan et le Conseil national de la SCÉ; Anita Myers, amie de longue date qui appréciait suffisamment mon travail pour poser ma candidature; ma famille, qui a soutenu le déploiement de tous mes efforts dans le domaine de l'évaluation; les membres de mon personnel; mes collègues; ma clientèle; enfin, et plus que tout, mes étudiants, qui continuent de m'inspirer. Merci à tous!

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Gail Barrington

Winner, Award for Contribution to Evaluation in Canada, 2008

Acceptance speech

I love the movies and last summer I found myself at the Kodak Theatre on Hollywood Boulevard in Los Angeles, California. I got to walk across the big stage and stand where all the stars make their acceptance speeches. I never thought I would make one of my own!

The problem with being an independent consultant is that no one sees your body of work or how it develops over time because your projects are episodic. No one sees you build your process knowledge or your evaluation practice. Your clients accept you as the evaluator who walks through the door—not knowing that you are different from the evaluator who walked through someone else's door last year because of the experience you have gained. And no one knows of the innovations you have made, the lessons you have learned, unless you take the time to share them through workshops, presentations and conferences like this. A couple of years ago I stumbled on the well-kept secret of some of our most esteemed evaluators—that being a reflective practitioner and sharing your field-based knowledge brings its own rewards—rewards that you couldn't even imagine! I want to encourage all the independent consultants in this room to get involved in this, your evaluation community. You can make it stronger. Evaluation is getting more central to decision making all the time and we need you to share your practice experiences—the good, the bad—and the beautiful!

I want to thank Frankie Jordan and the CES National Council; Anita Myers, a long-time friend who valued my work enough to nominate me; my family for supporting all my evaluation endeavors; my staff; my colleagues; my clients; and most of all, my students, who continue to inspire me — merci a tous!