Notre histoire

La SCÉ a été constituée en mai 1981. Au cours des années, la SCÉ a continuellement évolué et a établi des initiatives qui continuent d'être importantes pour le domaine de l'évaluation au Canada. Voici quelques-unes de nos réalisations :

  • La SCÉ a organisé des conférences annuelles depuis 1980, se déplaçant dans toutes les régions du Canada et fournissant une expérience de perfectionnement professionnel de premier ordre à ses membres.
     
  • Des sections régionales ont été établies au fil des ans; il y a maintenant 11 sections qui sont chargées de fournir des services locaux aux membres et de construire un sentiment de communauté entre les évaluateurs.
     
  • En 1985, la SCÉ a commencé à publier la Revue canadienne d'évaluation de programme (RCEP), la seule revue savante à publier des articles en français et en anglais.
     
  • Un programme de prix a été créé en 1985 pour souligner la contribution à l'évaluation au Canada et de célébrer un service exceptionnel à la Société.
     
  • En 1996, la Section de la Capitale nationale de la SCÉ a lancé le Concours de simulation afin d'exposer des étudiants à l'évaluation dans un contexte ludique; le concours a été déplacé plus tard sous l'égide des structures nationales. D'autres bourses pour étudiants ont également été créées et sont maintenant gérées par le Fonds pour l'éducation de la SCÉ.
     
  • La SCÉ a développé la Série des compétences essentielles (SCE) en 1999; c'est une introduction aux compétences de base en matière d'évaluation. La SCE a été périodiquement ajustée (le plus récemment en 2014) et continue d'être une occasion clef de perfectionnement professionnel pour les débutants. La SCÉ a développé des cours de niveau intermédiaire au cours des dernières années et continue de compléter son offre dans ce domaine.
     
  • En 2001, la SCÉ a commencé à développer un site Web actif offrant des services électroniques comme une base de données de la littérature grise, l'offre en ligne de la RCEP, la distribution d'occasions d'emplois et de contrats et un bulletin électronique hebdomadaire.
     
  • La SCÉ est l'un des membres fondateurs et un membre actif du Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation (CUEE), établi en 2008.
     
  • En 2009, la SCÉ est devenue la première société d'évaluation dans le monde à créer un programme d'accréditation professionnelle.
     
  • La SCÉ a lancé l'utilisation de webinaires en ligne en 2012 pour soutenir le développement professionnel de ses membres.
     
  • En 2016, la SCÉ a fait l'acquisition d'un système de formation en ligne et a brisé la barrière de la distance dans la prestation de perfectionnement professionnel.

Aujourd'hui, la SCÉ compte environ 1800 membres. Elle est une force active dans le monde de l'évaluation.