Concours étudiants

Concours d'évaluation de la SCÉ/FSCÉÉ

La Société canadienne d'évaluation (SCE) et les responsables du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) gèrent conjointement le Concours d'évaluation. Ce concours a son propre site Web qui est accessible à partir de ce lien.

Des équipes de trois à cinq étudiant(e)s s'affrontent dans l'analyse d'un dossier d'évaluation de programme. Tous les domaines d'études et tous les cycles d'études post-secondaires peuvent y participer. Le matériel de la simulation est disponible en français et en anglais. Il n'y a pas de limite quant au nombre d'équipes d'une même institution pouvant participer au concours.

Pour le concours préliminaire, les équipes reçoivent, le même jour, la clé permettant d'accéder à un dossier décrivant le cas qui a été caché sur le Web. Les équipes ont cinq heures pour étudier le dossier et pour communiquer aux organisateurs du concours leurs résultats par courrier électronique. Les soumissions sont jugées par les membres d'un jury bilingue. Lors d'un concours final, les trois équipes finaliste participent à une nouvelle simulation d'évaluation de programme qui se déroule dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne d'évaluation; ils ont cinq heures pour préparer une présentation orale de leurs résultats.

L'équipe jugée d'avoir fait la meilleure présentation remporte le trophée du Concours, en plus de recevoir prix et publicité.

Bourse étudiante de la SCÉ/FSCÉÉ pour l'excellence dans l'avancement des connaissances en matière d'évaluation

La Société canadienne d'évaluation (SCE) et les responsables du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) sont heureux de lancer une nouvelle initiative conjointe, le prix décerné à un étudiant pour l'excellence dans l'avancement des connaissances en matière d'évaluation. Ce prix vise à souligner les contributions exemplaires et diversifiées des étudiants à la progression de la théorie et de la pratique de l'évaluation. Cette initiative est bâtie sur les fondations du concours précédent de dissertation étudiante. Elle invite un plus vaste éventail de projets d'évaluation exceptionnels mis sur pied par des étudiants dans les établissements postsecondaires au Canada. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 1er mars. Les candidats doivent être mis en nomination par leur professeur.

Les détails sur le prix  et les formulaires de candidature et de nomination sont disponibles sur le sites Web du FSCÉÉ. Toute question pressante sur ce nouveau programme emballant peut être adressée à l'adresse suivante [email protected].

Année Gagnant(e)s Mentions honorables
2016 Sarah Sangster, University of Saskatchewan Beth Peddle, Université d'Ottawa
2015 Christine Sheppard, Lise Dube et Kate Ducak, University of Waterloo Natalie Janssens, Dalhousie University
2014 Jade Anderson, University of Saskatchewan Allison McCabe, Dalhousie
2013 Chi Yan Lam, Queen's University Catherine Donnelly, Queen's University
2012    
2011
Michelle Searle, Queen's University
Dorothy Pinto , University of Alberta
2010 Rich Janzens, Wilfrid Laurier University Andrew Lejeune, University of Alberta
2006
Courtney Amo , Université d'Ottawa
Kerri Lynn Wall , Royal Roads University
2005
Michelle Anderson-Draper , Faculty of Agriculture, Forestry and Home Economics, University of Alberta
Kelly Skinner , Health Studies and Gerontology, University of Waterloo
2004
 
Isabelle Bourgeois , Programme de doctorat, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
Audry Ottier , Programme de maîtrise, Programme d'études en développement international, Dalhousie University
2003
 
Elizabeth Stephens , Psychology Department, University of Guelph
2001
Camille Dumond , Faculté des professions de la santé, Dalhousie University
Nathalie Dubois , Analyse des Politiques Publiques, École nationale d'administration publique
Steven Katz , Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
Stephanie Sutherland , Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
2000
Chantal Langevin, Département de psychologie, Carleton University
Ryan Sommers, Informatique médicale, Dalhousie University
Molly den Heyer, Guelph University
1999
Kate Feightner, McMaster University
Allison Miller, University of Calgary
Maria Barnes, Université d'Ottawa
Erin Campbell, Halifax, NS
1998
David Hagarty, University of Victoria
William Reid, University of Victoria
Jeanne Bessner, University of Alberta
1997
Catherine Worthington, University of Toronto
Renee Williams, McMaster University
1996
Marie Gervais, Université Laval
Sandra Koebel-McDonald, Carleton University
1995
Cheryl Madill, University of Waterloo
Louise Gillman, University of Manitoba
Daniel Reinharz, Université de Montréal
Dave Richardson, University of Manitoba
1994
Anne S. Leblanc, Université d'Ottawa
Brian Boles, University of Alberta
1993
André Gilbert, Université d'Ottawa
France Grenier, Université d'Ottawa
Manuel Arango, Université d'Ottawa
Anne Casebeer, University of Alberta
Lloyd Cowan, Université d'Ottawa
Marita Paul, Université d'Ottawa
1992
Ron Wall, McMaster University
 
1991
Tim Aubry, University of Manitoba
 
1990
Kyle Hutchinson, University of Waterloo
 
1989
Pamela J. Brett, University of Guelph