Edward (Ted) Jackson, E. T. Jackson and Associates Ltd.

Gagnant, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2007

Citation

Durant presque trois décennies, Edward Jackson a apporté d'importantes contributions au domaine de l'évaluation, à l'échelle canadienne et internationale, par l'entremise de la consultation, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il occupe actuellement la fonction de Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, à l'Université Carleton. Il est, en outre, le président de la société de conseils, récipiendaire d'un prix, E. T. Jackson and Associates Ltd. Edward Jackson est membre de la Société canadienne d'évaluation et membre à vie de l'Association internationale d'évaluation du développement.

M. Jackson a occupé la fonction de conseiller principal à l'évaluation durant presque 25 ans, ce qui l'a conduit à diriger des programmes, des projets et des évaluations institutionnelles de grande envergure dans quelque 50 pays différents. À partir de 1997, il a initié la mise en oeuvre du cadre des résultats et des facteurs clés de réussite de l'ACDI pour les évaluations de l'instance internationale. Il a dirigé des examens de programmes majeurs, à l'échelle planétaire (gestion publique, besoin fondamentaux), au Ghana (gestion de l'eau) et en Chine (enseignement supérieur). Plus récemment, il a procédé, pour le compte de l'ACDI, à une évaluation novatrice de la réforme pédagogique faisant suite au conflit dans les Balkans et informé les cadres supérieurs du CRDI et de la Banque mondiale des méthodes et des stratégies d'évaluation participative.

Depuis 1993, Edward Jackson enseigne l'évaluation des programmes et des projets dans les pays en développement à la « Graduate School of Public Policy and Administration » de l'Université Carleton. Cet enseignement lui permet, une fois de plus, de faire la promotion d'une synthèse des méthodes de pédagogie active et de gestion axées sur les résultats et de l'analyse critique du rôle de l'évaluation dans la politique d'aide. Il a dispensé son enseignement à plus de 400 étudiants diplômés, dont un grand nombre est maintenant à l'emploi de l'ACDI, du CRDI, d'ONG et de sociétés de conseils. En 2001, M. Jackson a également cofondé, au sein de l'Université Carleton, l'International Program for Development Evaluation Training (IPDET), de la Banque mondiale, un programme de stage de développement des compétences en gestion qui vise à former, chaque année, 150 participants provenant de 40 pays.

M. Jackson est l'auteur de nombreux écrits dans les domaines de l'évaluation participative de la coopération pour le développement, notamment l'ouvrage publié (avec Yusuf Kassam) intitulé : Knowledge Shared : Participatory Evaluation in Development Cooperation (Kumarian, 1998). Il a écrit bon nombre de livres savants, d'articles et de sections scientifiques sur la recherche et l'évaluation participatives, le développement communautaire et local ainsi que des présentations et des articles professionnels sur les politiques publiques, l'aide publique au développement et les collectivités d'ONG.

Je vous invite à féliciter avec moi Edward Jackson, qui mérite sans conteste ce prix 2007 de la Société canadienne d'évaluation pour la contribution à l'évaluation au Canada.

Discours d'acceptation

Merci beaucoup. Ce prix permet de nous faire quelque peu oublier la peine que nous éprouvons à l'annonce de la défaite des Senators d'Ottawa, la nuit dernière!

Je suis très honoré de ce prix octroyé par mes pairs. Cette salle est remplie de leaders qui œuvrent dans le domaine de l'évaluation et je ressens une grand sentiment d'humilité entouré de toutes ces personnes.

Je désire remercier Helen Patterson et Doug Kane qui ont proposé ma candidature et qui sont tous deux d'illustres praticiens en évaluation; merci également aux autres collègues qui ont soutenu ma candidature.

Je me sens également très privilégié de partager ce moment avec certains de mes étudiants qui apportent une bénéfique contribution à ce congrès. J'espère que vous aurez la chance d'avoir affaire à eux. Leur énergie et leur largeur de vue me sont de précieux atouts.

Mon parcours a débuté il y a plus de 30 ans, lors d'une conversation avec l'agent d'éducation brésilien Paulo Freire, à Toronto. Il prétendait que les citoyens devaient devenir des « acteurs et non pas se contenter d'être des objets de leur propre destinée ». Depuis cette époque, ces mots m'ont toujours guidé. Au fil des années, j'ai eu, en outre, la chance de travailler auprès de collègues et de guides merveilleux, notamment Dal Brodhead, Tim Brodhead, Sulley Gariba, Katherine Graham, Budd Hall et Yusuf Kassam, qui ont mis cette approche en pratique.

La même année, en 1976, alors que j'étais un étudiant diplômé, j'ai soutenu une coalition de lutte contre un énorme projet de coupe à blanc dans le Nord de l'Ontario. Nous sommes parvenus à mettre un terme au projet. Quelques années plus tard, ma gestionnaire de stage pratique, Magda Seydegart, est devenue ma conjointe et ma partenaire pour la vie. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours été en faveur des stages pratiques et de l'apprentissage du service! Le leadership de Magda et de notre famille en matière de droits de la personne et d'égalité entre les sexes a, de toujours, été édifiant. Merci, Magda, pour ta collaboration et pour l'inspiration dont tu fais preuve.

Laissez moi vous exposer trois points liés au thème de ce congrès :

  • Il est grand temps de mettre la justice sociale au centre du processus d'évaluation. Nous avons choisi ce secteur d'activités en vue de changer le monde, pour le mieux... envisageons donc la justice sociale avec le sérieux qui s'impose;
  • L'évaluation axée sur les résultats et la justice sociale sont des notions tout à fait compatibles. Les personnes qui n'ont pas accès à des moyens de subsistance et à des soins, qui sont privées de leurs droits et qui ne sont pas en sécurité sont celles pour lesquelles les intervenants font montre de la plus grande détermination d'obtenir des résultats;
  • Nous sommes plus que jamais conscients de la façon de permettre aux citoyens et aux membres des mouvements sociaux de contribuer véritablement aux processus d'évaluation rigoureux et fructueux. Nous disposons de nombreux outils favorisant la participation des personnes dans les quartiers urbains et dans les petites villes pour créer une nouvelle base de connaissances permettant d'améliorer les programmes et les politiques.

Pour finir, nous sommes actuellement confrontés à un véritable changement de génération au sein de la profession de l'évaluation. Les jeunes praticiens doivent se doter des outils d'évaluation axés sur les citoyens en matière de justice sociale. Les universités telles que celle au sein de laquelle j'enseigne, celle du président Axworthy et d'autres avec lesquelles vous êtes associés ont des rôles essentiels à jouer dans ce processus. La Faculté des affaires publiques de l'Université Carleton s'est engagée à apporter une véritable contribution à ce processus de transition mondial et pancanadien.

Je suis très désireux de travailler avec vous et d'apprendre à vos côtés, à l'avenir, en ce qui concerne, entre autres, les tâches dont nous avons fait mention.

Merci infiniment!

Edward T. Jackson
5 juin 2007
Winnipeg, Manitoba

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Edward (Ted) Jackson, E. T. Jackson and Associates Ltd.

Winner, Award for Contribution to Evaluation in Canada, 2007

Citation

For almost three decades, Edward Jackson has made significant contributions to the field of evaluation in Canada and internationally through consulting, research and graduate teaching. He is currently Associate Dean, Research and Graduate Studies at Carleton University. He is also President of E. T. Jackson and Associates Ltd., an award-winning consulting firm. He is a member of the Canadian Evaluation Society and a Life Member of the International Development Evaluation Association.

Mr. Jackson has served as a senior evaluation consultant for almost 25 years, conducting major program, project and institutional evaluations in 50 countries. Beginning in 1997, he pioneered the application of CIDA's Framework of Results and Key Success Factors in evaluations in the international forum. He led major program reviews worldwide (public management, basic human needs), in Ghana (water management) and in China (higher education). More recently, he conducted an innovative evaluation of post-conflict education-reform in The Balkans for CIDA; advised senior management of IDRC and the World Bank on participatory evaluation strategies and methods.

Since 1993, Edward Jackson has taught project and program evaluation in developing countries in the graduate School of Public Policy and Administration at Carleton University, again promoting a synthesis of results based management and participatory methods as well as critical analysis of the role of evaluation in aid policy. He has taught or supervised over 400 graduate students, many of whom now work at CIDA, IDRC, NGOs and consulting firms. Also, in 2001 Mr. Jackson was the co-founder of the Carleton University-World Bank International Program for Development Evaluation Training (IPDET), a residential executive-development program that trains 150 participants from 40 countries each year.E. T. Jackson and Associates Ltd.

Mr. Jackson has written extensively in the fields of participatory evaluation in development cooperation, including the edited book (with Yusuf Kassam) Knowledge Shared: Participatory Evaluation in Development Cooperation (Kumarian, 1998) as well as numerous scholarly books, articles and chapters on participatory evaluation and research, community development and local development together with professional articles and presentations to the public-policy, official development assistance and NGO communities.

Please join me in congratulating Edward Jackson – an excellent choice for the Canadian Evaluation Society Contribution to Evaluation in Canada Award in 2007.

Acceptance speech

Thank you very much. This helps to ease the pain of the Ottawa Senators' loss last night!

I am truly honoured by this award from my peers. This room is full of leaders in the evaluation field, and I'm very humbled.

I want to thank my nominators—Helen Patterson and Doug Kane—both fine evaluation practitioners, as well as other colleagues who supported my nomination.

It is also very special to share this moment with some of my students, who are here doing good things at this conference. I hope you will have a chance to interact with them. Their energy and insights are invaluable to me.

My own journey started over 30 years ago in a conversation with the Brazilian educator Paulo Freire, in Toronto. He argued that citizens must become "the subjects, and not merely the objects, of their own history." I have been guided by his words ever since. And I've been fortunate to work with wonderful colleagues and mentors over the years who put that approach into practice, including Dal Brodhead, Tim Brodhead, Sulley Gariba, Katherine Graham, Budd Hall and Yusuf Kassam.

The same year, in 1976, as a graduate student, I supported a coalition to fight a huge clear-cutting project in northern Ontario. We stopped the project. My field placement supervisor, Magda Seydegart, years later became my wife and life partner. Consequently, I've always felt very positively toward field placements and service learning! Magda's leadership in human rights and gender equality, and of our family, has been permanently inspiring. Thank you, Magda for your partnership and inspiration.

Let me make three points related to the theme of this conference:

  • it is time to put social justice at the centre of the evaluation process. We got into this business to make the world better—let's get serious about social justice;
  • results-based evaluation and social justice are fully compatible. People deprived of livelihoods, of their rights, of safety and of care are the most results-oriented of all stakeholders; and
  • we know more than ever before how to enable citizens and social movements to participate substantively in meaningful, rigorous evaluation processes. We have many toolst hat can engage people in urban neighbourhoods and small towns in creating new knowledge to make better policy and programs.

Finally, we are in the midst of a generational shift in the evaluation profession. Young practitioners must gain the tools for citizen-driven evaluation for social justice. Universities like mine and President Axworthy's, and others you are associated with, have important roles to play in this process. The Faculty of Public Affairs at Carleton University is committed to making a real contribution to this global as well as pan-Canadian transition.

I look forward to working with you, and learning from you, on these and other tasks in the years ahead.

Thank you so much!

Edward T. Jackson
June 5, 2007
Winnipeg, Manitoba