Benoît Gauthier

Gagnant, Prix pour service rendu à la Société canadienne d'évaluation, 2002

Aujourd'hui, j'aimerais exprimer nos remerciements à un homme qui est très important pour les activités quotidiennes de la SCÉ. Benoît est membre de la Société depuis 1984.

Au cours de la dernière année, Benoît a fourni un incroyable élan à nos services aux membres et a considérablement rehaussé la visibilité de la SCÉ en remaniant notre site Web et en instaurant un service de diffusion automatique. Si vous n'avez pas visité le site www.evaluationcanada.ca dernièrement, il en vaut définitivement la peine.

Benoît a consacré de 65 à 100 heures à la mise sur pied du site et consacrera de 10 à 15 heures par semaine à son entretien. C'est là une contribution bénévole considérable qui, sur le marché d'aujourd'hui, coûterait une fortune à la SCÉ.

Parmi les autres contributions de Benoît, soulignons :

  • Il a élaboré — et gère — un forum sur Internet pour la gestion des communications du Conseil national.
  • Il gère, au nom de la SCÉ, un forum sur Internet pour le groupe de travail international qui s'occupe de la planification de l'assemblée inaugurale de l'Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE).
  • Il a élaboré et gère — au nom de la SCÉ — le site Web de l'Organisation internationale pour la coopération en évaluation (www.internationalevaluation.com).

En plus des récents travaux accomplis par Benoît relativement au site Web de la SCÉ :

  • Il était membre du Comité organisateur du congrès de Montréal de 2000; il était chargé du site Web.
  • Il a remanié et gère le site Web du concours «Simulation d'évaluation (http://competition.evaluationcanada.ca/).
  • Il a agi comme juge dans le concours «Simulation d'évaluation» pendant 4 ans (1997-2000).
  • Il été un commanditaire (en nature) du concours «Simulation d'évaluation» pendant 2 ans (2001-2002).

Benoît a beaucoup d'idées et veille à leur réalisation jusqu'au bout. Il a rendu à la SCÉ des services exceptionnels, qui ont eu des retombées à l'échelle nationale et nul ne mérite ce genre de reconnaissance nationale plus que lui. Il est bien connu au Québec comme étant un évaluateur de grand talent, qui a de nombreuses années d'expérience à son actif.

Benoît est un professionnel de l'évaluation extrêmement renseigné et compétent. Il a accompli plusieurs choses pour la communauté d'évaluation en travaillant inlassablement dans l'ombre pendant les quinze dernières années pour augmenter la valeur de l'évaluation pour la prise de décisions, et pour lui conférer une signification pratique pour les administrateurs et les politiciens. Il a mis au point des techniques d'enquête et d'analyse des données d'enquête d'un niveau que très peu de gens dans le monde ont atteint.

Ceux qui le connaissent bien savent que Benoît est trop humble pour faire étalage de ses connaissances aux yeux du public. C'est un « faiseur », tout simplement. Il agit. Ce qui importe pour lui c'est d'accomplir des choses. Il ne se contente jamais de simplement parler de faire des choses; quand il parle de faire quelque chose, vous pouvez parier qu'il surmontera tous les obstacles nécessaires pour s'assurer qu'elle devienne réalité.

Personnellement, j'apprécie Benoît pour son dévouement et sa passion.

J'aimerais terminer avec la citation suivante, d'Arnold Love : « Benoît est très intelligent; il est capable de déterminer les besoins immédiatement; il produit des résultats à une vitesse fulgurante, et apporte des changements sans un seul murmure. Je le respecte non seulement pour ses contributions concrètes et considérables, mais encore davantage pour son esprit de bénévolat et son dévouement envers la SCÉ. L'esprit de Benoît anime sa participation; travailler avec lui est non seulement un plaisir, mais aussi une inspiration. »

Jean-René Bibeau
Mai 2002

Nancy Porteous (accepte le Prix au nom de Benoît Gauthier)

C'est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix. La Société canadienne d'évaluation est un important élément de ma vie professionnelle depuis quinze ans. Je suis heureux d'y avoir contribué à ma façon. J'aimerais mentionner une contribution dont je suis particulièrement fier : celle d'avoir introduit certains de mes collègues et des membres de mon personnel à l'évaluation de programme et de les voir faire leur propre contribution. Je pense en particulier à Shelley Borys et Nancy Porteous, toutes deux détentrices de prix de la Société. Merci encore. Vous pouvez compter sur moi pour m'occuper du site Web de la Société pendant encore quelque temps.

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Benoît Gauthier

Winner, Service to the Society Award, 2002

Today we would like to express our thanks to a man who is very important to the day-to -day functioning of CES. Benoît has been a member of CES since 1984.

In the past year, Benoît has provided an incredible boost to our member services and has greatly enhanced CES visibility through his re-design of the CES web site and the addition of an automatic broadcast service. If you haven't visited www.evaluationcanada.ca lately, it's definitely worth a look.

To get the site set-up and running, Benoît spent 65-100 hours and ongoing maintenance will be roughly 10-15 hours per week. A huge volunteer contribution that in today's market would cost CES "an arm and a leg."

Benoît also has:

  • developed and manages a web-based forum for managing National Council communications
  • on behalf of CES, manages a web-based forum for the international working group planning the inaugural assembly of the International Organization for Cooperation in Evaluation (IOCE)
  • on behalf of CES, developed and manages the International Organization for Cooperation in Evaluation (IOCE) web site (www.internationalevaluation.com).

In addition to Benoît's most recent burst to CES via the web site, he:

  • Was on the Conference Organizing Committee in Montreal 2000 in charge of the web site
  • Re-designed and manages Case Competition web site (http://competition.evaluationcanada.ca/)
  • Served as Judge for Case Competition for 4 years (1997-2000)
  • Was an in-kind sponsor of Case Competition for 2 years (2001-2002)

Benoît has many ideas and follows them through to conclusion. He has provided tremendous service of national benefit to CES and is more than deserving of this kind of national recognition. He is well known in Québec for many years as an experienced and skillful evaluator.

Benoît is an enormously versed and experienced professional in evaluation. He has done many things for the evaluation community-working tirelessly in silence the past fifteen years to increase the value of evaluation for decision making, and to give it a practical meaning for administrators and politicians. He has developed the techniques of surveying and the analysis of survey data to an extent that very few people in the world have attained.

Those that know him well know that Benoît is too humble to show his performance in the public. He simply "does" things. He acts. The real meaning for him is to accomplish things. He will always be unsatisfied just at talking about doing things; when he talks about doing something, you may consider that he will address all the difficulties to make sure that things will become reality.

I personally appreciate Benoît for his dedication and his passion.

I would like to close with the following quote from Arnold Love: "Benoit is very intelligent, assesses the needs immediately, produces the product at blinding speed, and makes changes without a murmur. Even more than his concrete contributions, which have been extensive, I greatly respect Benoit's spirit of voluntarism and commitment to CES. Benoit's spirit infuses his contributions and makes working with him not only a pleasure, but an inspiration as well."

Jean-René Bibeau
May 2002

Nancy Porteous (accepting for Benoit Gauthier)

I am deeply honored to accept this award. The Canadian Evaluation Society has been an important component of my professional life for the last fifteen years. Je suis heureux d'y avoir contribué à ma façon. I would like to mention one contribution which makes me particularly proud, that is to have introduced some of my staff and colleagues to program evaluation and to see them contribute on their own. Je pense en particulier à Shelley Borys et Nancy Porteous, toutes deux détentrices de prix de la Société. Merci encore. Vous pouvez compter que je m'occupe du site Web de la Société encore quelque temps.