Alan Giffard Ryan

Gagnant, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2001

Cette année, la Société canadienne d'évaluation est extrêmement heureuse d'honorer M. Alan Ryan, de l'Université de la Saskatchewan, en lui décernant le Prix pour contribution à l'évaluation.

M. Ryan est un évaluateur qui possède une feuille de route professionnelle impressionnante et qui a fait des contributions significatives au domaine de l'évaluation, notamment par ses travaux de recherche d'envergure pendant de nombreuses années. Ces efforts se sont traduits par une longue liste de publications portant à la fois sur la théorie et la pratique de l'évaluation. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur le domaine de l'éducation, où il est bien connu tant à l'échelle provinciale que nationale.

À l'université, M. Ryan a enseigné, fait de la recherche et effectué des services communautaires. Il a une longue liste de publications à son actif, dont des chapitres d'ouvrages, des articles révisés par des pairs et autres, des rapports techniques et des présentations faites dans le cadre de congrès et portant sur une grande variété de questions reliées à l'évaluation comme les processus, la métaévaluation, les programmes de cours, l'imputabilité, les étapes entrant dans l'évaluation de programme et l'évaluation avec des paradigmes multiples. Au fil des ans, il a démontré un grand intérêt à l'endroit de tout ce qui touche l'évaluation.

Dans ses activités de recherche et d'enseignement, il s'est spécialisé dans le domaine de l'évaluation des programmes d'éducation, y compris le perfectionnement professionnel, l'apprentissage personnel pour les évaluateurs, les initiatives comportant des caractéristiques culturelles, les processus d'évaluation et l'élaboration de modèles d'évaluation. Dans ses travaux et dans sa pratique de l'évaluation, il s'est surtout concentré sur l'utilisation, combinant les méthodes qualitatives et quantitatives, et a mis l'accent sur la participation des intervenants et sur la pertinence des résultats. Il a toujours adhéré à des principes élevés et fait preuve d'une intégrité personnelle, ce qui se reflète dans les normes déontologiques élevées qui caractérisent à la fois son travail et ses associations professionnelles.

Tout en dirigeant une variété de projets d'évaluation, M. Ryan enseigne également aux premier et deuxième cycles universitaires, en plus de conseiller les étudiants et d'agir comme mentor pour eux. Il continue, avec bonne volonté et enthousiasme, à partager son expertise intellectuelle, théorique et pratique avec ces étudiants, en dirigeant et en supervisant un grand nombre de thèses, de projets et de placements en stages.

Pendant sa carrière professionnelle, M. Ryan a toujours fortement préconisé l'utilisation de l'évaluation comme outil pour améliorer les pratiques dans le système éducatif.

J'aurais tort de ne pas mentionner les nombreuses activités de M. Ryan comme examinateur et rédacteur invité de la Revue canadienne d'évaluation de programme sur une période de dix ans pendant laquelle il a fourni un soutien précieux au rédacteur Bob Segsworth. En l'an 2000, il a été rédacteur d'un numéro spécial de la RCEP portant sur l'évaluation des programmes d'éducation.

Au fil des ans, M. Ryan est demeuré un membre actif de la Section de la Saskatchewan de la SCÉ, et a aussi siégé au sein du Comité de planification du congrès de 2004 de la Société, qui se tiendra à Saskatoon; il anime également plusieurs activités parrainées par la SCÉ. C'est la Section de la Saskatchewan qui a présenté la candidature de M. Ryan pour ce prix.

Je vous demande de vous joindre à moi pour féliciter M. Ryan, un récipiendaire plus que méritoire du Prix pour contribution à l'évaluation de cette année.

Barry Warrack

It is time to vote for your preferred candidate for the Position of Vice-President for 2017-2019.

Alan Giffard Ryan

Winner, Award for Contribution to Evaluation in Canada, 2001

This year the Canadian Evaluation Society is extremely privileged to honour Dr. Alan Ryan of the University of Saskatchewan with its Contribution to Evaluation Award.

Dr. Ryan is an evaluator with a significant work history, who has made significant contributions to the field of evaluation through his extensive research activity for many years. These efforts have resulted in an extensive list of publications, extending into both evaluation theory and practice. The focus of his research has primarily been in the field of education, where he is well known provincially and nationally.

Dr. Ryan's university work record includes the three pillars of teaching, research and community service. He has an extensive publication list including book chapters, peer and non-peer reviewed journal articles, technical reports and conference presentations addressing wide ranging evaluation issues such as processes, meta evaluation, curriculum, accountability, steps in program evaluations and evaluation with multiple paradigms. Over the years he has demonstrated a wide range and depth of evaluation interests.

His teaching and research efforts have specialised in the area of education evaluation, including professional development, personal learning for evaluators, culturally based initiatives, evaluation processes, and the development of evaluation models. His evaluation work and practice has seen him focussing attention on utilisation, with a blending of qualitative and quantitative methods, emphasising the inclusion of stakeholders and the meaningfulness of findings. To his work he has always brought high standards and personal integrity, that has been reflected in his high ethical standards that are embedded in both his work and professional associations.

While conducting a variety of evaluation projects, Dr. Ryan has also been teaching at the university undergraduate and graduate level, as well as advising and mentoring graduate students. He continues to willingly and enthusiastically share his intellectual, theoretical and practical expertise with these students, shaping and guiding a wide range of academic theses, projects and student practicum placements.

During his professional career, Dr. Ryan has acted as a strong advocate for the use of evaluation as a tool for improving practices in the educational system.

I would be remiss in not mentioning Dr. Ryan's extensive work as a reviewer and guest editor of the Canadian Journal of Program Evaluation over a 10-year period, providing valuable support to our editor, Bob Segsworth. Recently he was the editor of a special issue of the Canadian Journal of Program Evaluation in 2000 on Educational Evaluation.

Over the years Dr. Ryan has remained an active member of the Saskatchewan Chapter of CES. He has been a Saskatchewan Chapter member, is on the Saskatoon Planning Committee for the 2004 CES conference, and acts as a facilitator for CES sponsored events. The Saskatchewan Chapter put Dr. Ryan's name forward for this award.

I ask you to join me in congratulating Dr. Ryan as a most worthy recipient of the CES Contribution to Evaluation award this year.

Barry Warrack